Aller au contenu principal
1/ Présentation de l’AMI « démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires »
 

Cet AMI vise à accompagner les territoires dans la transformation de leurs systèmes de production agricole et alimentaire, pour répondre aux enjeux de la transition écologique et énergétique (limitation des intrants, amélioration de la souveraineté, de la durabilité et de la résilience des secteurs concernés, réductions de leurs émissions de GES). Des innovations de nature technique, technologique, de service, d’usage et de méthode pourront être mobilisées dans ce but. Une gouvernance multi-partenariale (comprenant au moins une collectivité territoriale ayant un rôle majeur) permettra de tester en conditions réelles de nouvelles technologies et de nouveaux usages au potentiel de diffusion élevé. Ces tests seront effectués dans une approche systémique et en lien avec les acteurs de la recherche et de la formation. Les projets lauréats rentrent dans une phase de maturation pouvant durer jusqu’à 18 mois, pendant laquelle ils peuvent recevoir une subvention plafonnée à 300 000€ pour financer des frais d’ingénierie. A l’issue de cette phase, les projets réunissant l’ensemble des critères pourront passer en phase opérationnelle et prétendre à des subventions d’investissement comprises entre 2 et 10 millions d’euros (co-financement maximal de 50 %). Cet AMI est opéré par la Caisse des dépôts et consignations.

Dotation globale : 152 millions d’euros

 

2/ Pourquoi c’est intéressant pour l’ESS ?

L’ESS joue un rôle essentiel au développement de ce secteur et est particulièrement représentée dans les filières d’alimentation en circuit-courts et d’agriculture durable. Les structures de l’ESS sont des acteurs clés pour atteindre l’objectif de relocalisation des productions agricoles et alimentaires plus saines, à la distribution au plus près des consommateurs ou au développement des circuits de commercialisation. Aujourd’hui, la contribution de l’ESS à la fourniture d’une alimentation de qualité se décline sous différentes formes (accompagnement à l’installation et au développement d’exploitations agricoles sur des filières plus durables, soutien à la production de denrées.

 

3/ Comment candidater ?

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de la Banque des Territoires.

 

4/ Exemples de lauréats ESS :

Le Projet multi-territorial « Territoire de maraîchers » porté par la Ceinture Verte, vise à faciliter l’adoption des innovations technologiques sur des exploitations en maraîchage diversifié, développer des filières courtes et créer des emplois dans des filières concernées.

Projet Fantas’SCIC porté par la SCIC Graines Equitables, et la communauté d’agglomération du Grand Narbonne, vise à relocaliser la production notamment à travers la « reconquête de friches » et la mise en place d’un réseau de stockage de production à la ferme.

 

Date limite
Type
Appel à manifestation d'intérêt
Image
 
Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergn

Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergne-Rhône-Alpes (CRESS AuRA)

11 rue Auguste Lacroix
69003 Lyon

Site web : http://www.cress-aura.org