Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA), pilier essentiel de soutien aux structures employeuses de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), fait l’objet d’un nouvel appel à projets pour la période 2026-2028, à l’échelle régionale et dans chacun des 12 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Un outil pour renforcer l’impact des structures ESS
Co-porté par l’État (ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique), la Banque des Territoires – Groupe Caisse des Dépôts, le Mouvement associatif, ESS France, Régions de France et les collectivités locales, le DLA permet chaque année à des milliers de structures d’utilité sociale – associations, coopératives, structures d’insertion ou entreprises agréées ESUS – d’être accompagnées dans leur stratégie de consolidation ou de développement.
Le DLA poursuit un objectif clair : soutenir l’emploi, renforcer les modèles économiques et favoriser un ancrage territorial durable.
Un appel à projets ouvert jusqu’au 30 septembre 2025
Dans ce cadre, les opérateurs souhaitant piloter le DLA régional ou un DLA départemental sont invités à candidater avant le 30 septembre 2025 à 18h. Les structures retenues assureront la mise en œuvre de l’accompagnement local sur la période 2026-2028, en lien étroit avec les parties prenantes territoriales.
Les opérateurs devront démontrer une expertise avérée dans l’accompagnement de l’ESS, une bonne connaissance des réalités territoriales et une capacité à agir au service de l’intérêt général.
🔍 Où retirer les dossiers ?
Les documents nécessaires à la constitution des candidatures sont disponibles en ligne :
-
Sur le site de la DREETS : auvergne-rhone-alpes.dreets.gouv.fr
-
Sur le site de la Banque des Territoires : banquedesterritoires.fr
-
Sur www.info-dla.fr
📎 Documents téléchargeables :
-
Cadre d’action national du DLA
-
Cahiers des charges régional et départemental
-
Cadres de réponse correspondants
-
Formulaire CERFA n°12156*06
-
Engagements de l’opérateur DLA
👉 Cet appel à projets représente une opportunité majeure pour les acteurs de l’accompagnement ESS de structurer et consolider leurs actions sur le territoire AURA. Envie de contribuer à l’essor d’un tissu ESS solide, inclusif et résilient ? Candidatez !
📬 Dépôt des candidatures
Les candidatures sont à transmettre par voie électronique au plus tard le 30 septembre 2025 à 18h, et par courrier avec AR avant le 1er octobre 2025, aux adresses suivantes :
- Pour la DREETS AURA :
-
Mail :
-
Adresse postale : DREETS AURA – À l’attention de Mmes M. Bretones & N. Bensoussan Tour Suisse – 1 Bd Vivier Merle – 69 443 LYON CEDEX 03
-
- Pour la Banque des Territoires – Groupe CDC :
-
Dépôt numérique : https://sfe.caissedesdepots.fr/ (à l’attention de catherine.dauvergne@caissedesdepots.fr)
-
Adresse postale : Direction régionale Banque des Territoires – Groupe CDC À l’attention de Catherine d’Auvergne 44 rue de la Villette – 69 425 LYON CEDEX
-