Cette année, la Ville de Paris lance à nouveau son Appel à Projets "Cap sur l'économie circulaire" dans un format différent des précédentes éditions.
Objectif
A travers cet Appel à projets, la Ville de Paris souhaite s'engager dans la durée aux côtés de structures de l'ESS souhaitant participer de manière structure à la transition écologique et solidaire de l'économie parisienne.
Cet appel à projet est ouvert à toutes les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) et structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) souhaitant développer une activité nouvelle sur le territoire parisien, qu’elles soient déjà implantées à Paris ou en Île-de-France ou qu’elles aient l’ambition d’essaimer à Paris, à partir d’un autre territoire (où elles conservent leur ancrage).
Projets éligibles
Les projets éligibles sont ceux relevant de l’un des deux axes suivants :
-
Axe 1 : projets de transition écologique des structures d’insertion (SIAE) parisienne . L’objectif de cet axe est de favoriser le développement de nouvelles activités support à l'insertion par l’activité économique sur le territoire parisien, il est ouvert à toutes les SIAE.
-
Axe 2 : Projets de développement de structures de l’économie sociale et solidaire dans cinq filières prioritaires. L’objectif de cet axe est de favoriser l’émergence ou le développement d’activités de production de biens ou de services écologiques et éthiques aux bénéfices des Parisiennes et des Parisiens (professionnels ou particuliers).
Modalités et financement
Les lauréats pourront bénéficier dès 2023 d’une subvention de fonctionnement jusqu’à 50 000 euros et, en fonction de l’ambition et de l’impact de leur projet, de subventions en fonctionnement et en investissement en 2024 et 2025, ainsi que d’une facilité d’accès à des locaux d’activité ou commerciaux.
Les filières économiques ciblées en priorité par cet appel à projets sont :
-
les alternatives aux plastiques à usage unique, en particulier via les dispositifs de consigne pour réemploi dans la distribution et la restauration (restauration collective, ventes à emporter, livraison à domicile, etc.) ;
-
l’allongement de la durée de vie des équipements électriques, électroniques et numériques ;
-
le réemploi, la réparation, le surcyclage (ou à défaut, le recyclage) d’éléments d’ameublement, de matériels et matériaux du bâtiment et des travaux publics ;
-
le réemploi, la réparation, le surcyclage ou le recyclage du textile, des chaussures et du linge de maison ;
-
La mobilité et la logistique douce.
Les structures éligibles à ce financement pourront répondre à cet appel à projets en groupement, notamment en partenariat avec des structures ne relevant pas de l’ESS (start-ups, TPE, PME, grands groupes, établissements culturels, etc.).
En savoir plus et candidater
Cliquez ici pour visiter l'AAP sur le site de la Ville de Paris