Le Fonds Tourisme Durable offre son soutien en proposant un diagnostic environnemental gratuit ainsi que des financements pour des investissements et/ou des études.
Objectif
Le tourisme durable est un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l'environnement et des communautés d'accueil.
Le Plan Destination France, démarré dans le cadre du Plan de relance se poursuit au travers de Destination France. Il a pour objectif de soutenir via des aides financières, les opérateurs du tourisme dans leur démarche vers un tourisme durable. Le Fonds concerne principalement 2 types d'activités : la restauration et les hébergements touristiques : Il consiste à :
- Accompagner via un diagnostic gratuit des restaurants et des hébergements touristiques vers une transformation écologique durable.
- Donner les moyens aux restaurants et hébergements touristiques de s'engager concrètement via des investissements dans la Transition Écologique réalisés par l'entreprise figurant dans une liste pré-définie.
Projets éligibles
Les opérations éligibles dans le cadre du présent dispositif couvrent un ou plusieurs investissements et/ou études figurant dans une liste pré-définie par l'ADEME (cf cahier des charges).
Modalités et financement
Avant de déposer son projet, il est demandé au porteur de Projet de prendre connaissance des règles générales de l’ADEME : https://www.ademe.fr/aides-financieres-lademe
Le bénéficiaire doit respecter l'engagement suivant :
1. Etre accompagné par un partenaire du Fonds Tourisme Durable et avoir réalisé avec lui un diagnostic et un plan d'actions (liste des partenaires disponible sur la page Fonds Tourisme Durable).
L'opération doit être conforme aux critères d'éligibilité inscrits dans le cahier des charges.