La lutte contre la précarité alimentaire revêt de nombreux enjeux importants. En plus d'assurer l'accès adéquat aux denrées alimentaires pour les personnes en situation de précarité, elle joue un rôle essentiel dans la promotion d'une alimentation diversifiée.
Objectif
Ce plan a pour objectif de garantir aux personnes en situation de précarité un accès à une alimentation plus saine, durable et de meilleure qualité. Doté d'un budget de 60 millions d'euros, il sera mis en œuvre à l'échelle nationale (40 millions d'euros) et locale (20 millions d'euros). Ce financement permettra aux associations d'aide alimentaire, qui soutiennent actuellement 4 millions de personnes, de se procurer des denrées plus écologiques et plus saines. Les mesures concrètes comprennent la mise en place d'ateliers, de paniers et de chèques verts et solidaires, qui seront déployés par les collectivités locales et les associations.
Cet appel à projet vise à :
- Soutenir la participation et l’accompagnement des personnes en situation de précarité alimentaire dans l’évolution des pratiques alimentaires ;
- Permettre le renforcement et la transformation des dispositifs locaux de lutte contre la précarité alimentaire ;
- Améliorer la qualité nutritionnelle et gustative de l’approvisionnement en denrées de l’aide alimentaire :
- Réduire l’impact environnemental du système d’aide alimentaire.
Structures éligibles
Les structures à but non lucratif œuvrant dans la lutte contre la précarité et les collectivités locales
→ Les structures à but non lucratif œuvrant dans le champ de la lutte contre la pauvreté dont, les associations et notamment les associations bénéficiant d’une habilitation au sens des articles R.266-2 à R.266-10 du code de l’action sociale et des familles, lorsqu’elles mettent en œuvre une activité d’aide alimentaire, les fondations, les Sociétés coopératives d’intérêt collectif (SIC)…;
→ Les collectivités territoriales ou leurs groupements, les CCAS et les CIAS
Modalités et financement
Les projets seront financés pour une durée de 1, 2 ou 3 ans. Le financement est attribué sous forme de subvention dans le cadre d’une convention conclue entre le porteur du projet et la DREETS/ DDETS par délégation du préfet de région/département. Pour les projets regroupant plusieurs partenaires, la totalité des crédits est versée à la structure porteuse du projet. Cette dernière est ensuite chargée de distribuer ces subventions entre tous les partenaires opérationnels participant au projet.
En savoir plus et candidater
Cliquez ici pour visiter l'AAP sur le site du Ministère
Transition écologique
Santé, social et inclusion