Contexte :
Banque coopérative engagée, la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche a fait le choix d’accompagner des projets d’innovation sociale portés par des acteurs associatifs. La Caisse d’Epargne souhaite apporter une réponse aux besoins locaux en soutenant des initiatives à fort impact sociétal ou environnemental au service d’un développement inclusif et durable de son territoire.
Face aux défis sociaux et économiques actuels, il est plus que jamais essentiel de soutenir les personnes en situation de fragilité.
Après le succès de l’appel à projets lancé ces deux dernières années, la Caisse d'Epargne Loire Drôme Ardèche se réengage à travers un appel à projets #UtileEtSolidaire à destination des associations et structures d’intérêt général, portant un projet innovant de solidarité à destination des publics fragiles (pauvreté, précarité, isolement, vulnérabilité) sur les départements de la Loire, la Drôme et l’Ardèche.
Objectif :
L’objectif de l’appel à projets est d’être #UtileEtSolidaire auprès des personnes en situation de fragilité (pauvreté, précarité, isolement, vulnérabilité).
Il portera sur les thématiques suivantes :
▪ La satisfaction des besoins fondamentaux
▪ La cohésion sociale
▪ L’accès au digital
▪ L’accès à la culture
L’appel à projets de la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche s’adresse exclusivement :
• Aux associations loi 1901, un fonds de dotation ou une fondation cliente ou non de la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche
• A des structures existantes depuis au moins 24 mois, justifiant de ressources financières diversifiées et démontrant une capacité à mobiliser des ressources locales, des cofinancements et autres soutiens extérieurs
• A une structure dont le siège ou une antenne est localisé sur le territoire de la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche
Dépôt des dossiers :
Les dossiers doivent être déposés jusqu'au 4 février 2025 minuit via le site :
projets.celda.caisse-epargne.fr
Seuls les dossiers complets seront examinés.
Dotations :
La dotation globale allouée à l’appel à projets est fixée à 140 000 €.
La dotation individuelle des projets est d'un montant maximum de 20 000 € attribué par projet.
Les dons accordés par la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche doivent impérativement et exclusivement contribuer à financer le projet sélectionné.
Santé, social et inclusion
Culture
Intergénérationnel