La campagne 2022 du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) d’Auvergne-Rhône-Alpes est ouverte pour financer la formation de bénévoles élus ou responsables d’activités, tournée vers le projet associatif ou technique liée à l’activité ou au fonctionnement de l’association.
Cette campagne s’inscrit dans la charte des engagements réciproques signée en décembre 2016 entre l’Etat et le Mouvement Associatif.
Ce volet du FDVA est complémentaire du volet concernant le soutien au fonctionnement des associations et à leurs projets innovants, dont vous trouverez toutes les informations en suivant ce lien.
Associations éligibles
Le présent appel concerne les associations porteuses dont le siège social est dans l’un des 12 départements de la région Auvergne Rhône Alpes, avec au moins 1 an d'existence, à l'exception des associations qui interviennent dans le domaine des activités physiques et sportives.
Le nombre de dépôt de demandes est limité à trois par association.
Formations recevables
1- Formations spécifiques tournées vers le projet associatif en lien avec l’objet de l’association (exemple : formation spécifique à l’écoute destinée aux bénévoles d’une association chargée des personnes en détresse),
2- Formations transversales, c'est-à-dire liées au fonctionnement de l’association (exemples : formation juridique, comptable, gestion des ressources humaines, informatique...) mutualisées au plan territorial et/ou d’un réseau associatif.
La durée d’une action de formation est au minimum de 6 heures et au maximum de 5 jours.
Public concerné
Les actions de formation doivent être construites pour accueillir au minimum 8 stagiaires bénévoles, sauf spécificité particulière qui supposerait un effectif inférieur. S’agissant des sessions de formation qui concernent un grand nombre de bénévoles, le nombre de 25 stagiaires bénévoles par session ne peut être dépassé.
Une attention particulière devra être portée aux publics en situation de fragilité économique ou sociale, à la formation des intervenants en direction de publics fragilisés, à l’accès des jeunes de moins de 30 ans à l’exercice de responsabilités, à l’accès des femmes à l’exercice de responsabilités.
Montant financier
Les actions de formation de bénévoles peuvent être subventionnées à hauteur de 500 € minimum et 700 € maximum par jour de formation.
Le total de ces aides publiques, y compris l’aide du FDVA, ne peut dépasser 80 % du coût total de la formation.
En savoir plus
Téléchargez le cahier des charges de l'AAP
Economie