Un appel à projets en deux volets pour cette nouvelle édition:
Face à l’urgence d’une nécessaire transformation des systèmes agricoles et alimentaires, nous renouvelons notre appel aux projets innovants, créatifs, inscrits sur leurs territoires, dans cette nouvelle édition de notre programme « Nourrir l’Avenir ».
Cet appel à projet et s’adresse à celles et ceux qui osent regarder et construire le monde autrement, qu’ils travaillent au sein de la société civile, de collectivités ou d’entreprises. En lien avec notre axe Alimentation Durable, il encourage l’innovation pour accélérer la transformation des systèmes agricoles et alimentaires vers des modèles durables du point de vue environnemental, économique, politique, social, culturel et nutritionnel, et de la graine au compost.
Après la création l’année dernière d’un jury spécifique pour traiter les nombreuses candidatures reçues sur les questions de démocratie et de justice alimentaire, nous ouvrons dès à présent un volet dédié à cet enjeu dans cet appel à projets.
Selon votre projet, vous pouvez donc candidater soit :
- Au programme global « Exploration » (voir précisions ci-dessous)
- Au programme dédié « Justice alimentaire » (voir précisions ci-dessous)
Le budget de l’appel à projet est ainsi doublé pour atteindre 1 million d’euros.
Ce que nous recherchons :
Nous recherchons des projets portant sur des enjeux émergents, qui créent des savoirs, des services ou des produits pour le plus grand nombre… Des projets qui proposent une innovation à un stade d’amorçage et souhaitent obtenir un financement pour la concrétiser et faire la preuve de leur utilité.
Le Programme « Exploration » :
Ce volet de l’appel à projet vise à soutenir des projets créatifs et innovants, portant sur des sujets émergents et des signaux faibles, pour des financements maximums de 50 000 euros.
Le Programme « Justice alimentaire » :
Initié l’année dernière, ce volet soutient les projets de démocratie et/ou de justice alimentaire contribuant à un changement radical des systèmes alimentaires, pour des financements maximums de 100 000 euros.
Critères d’évaluation et calendrier :
Votre projet sera étudié en fonction des critères d’évaluation suivants : impact, caractère d’émergence de l’enjeu auquel il répond, innovation, partenaires et inclusion, qualité du montage du projet et sa valorisation auprès du plus grand nombre.
Du 1er décembre au 28 janvier 2024 : dépôt en ligne de votre note d’intention
Le 1er mars 2024 : annonce des projets présélectionnés par la Fondation
Pour les structures éligibles au mécénat présélectionnées :
- Du 1er mars au 30 avril : envoi du dossier de demande de financement complet
- 15 juillet : diffusion des résultats
Pour les entreprises présélectionnées : à partir du 1er mars, mise en relation avec Quadia ou Miimosa pour mieux connaitre votre projet.
Agriculture et alimentation durables
Consommation responsable et circuit court