Dans le cadre du programme européen LEADER 2023-2027, la stratégie locale de développement du GAL Loire vise à soutenir l’Economie rurale.
A ce titre, le comité de programmation du 6 mars 2024 a validé le lancement d’un premier appel à projet sur trois filières prioritaires, à savoir :
- L’Alimentation,
- Le Forêt et le bois,
- Le Textile.
Ce choix s’est opéré en raison du caractère structurant de ces filières pour l’économie ligérienne, des politiques d’accompagnement en œuvre sur l’ensemble du territoire et du rôle qu’ont à jouer ces filières dans la préservation de la biodiversité et de la ressource en eau.
Le GAL Loire ambitionne également de soutenir la création ou le développement d’au moins une nouvelle filière ou activité liée à une ressource locale. Les projets soutenus devront être innovants, structurants et résilients. Ils doivent aussi pouvoir s’inscrire dans le calendrier de la programmation.
DESCRIPTIF DE L’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET :
Cet AMI permet de recenser les futurs projets et ne prétend pas accorder un financement direct. Les financements pourront être accordés dans un second temps, lorsque l’appel à projet correspondant sera publié. Pour plus de renseignements, veuillez contacter le GAL.
Les objectifs de cet appel à manifestation d’intérêt sont :
- Recenser les projets du territoire susceptibles de bénéficier d’un financement LEADER ;
- Alimenter la rédaction du futur appel à projets qui définira précisément les conditions de financement.
Localisation du projet : Le projet doit être réalisé dans le périmètre du GAL Loire. La liste des communes éligibles du territoire est disponible à l’adresse suivante : https://www.loireforez.fr/entreprendre/les-aides-financieres/leader-loire-2023-2027/
Typologie de projets :
Peuvent être déposés au présent appel à manifestation d’intérêt, tous projets liés à une ressource locale comme défini par la stratégie locale de développement du GAL. Les projets peuvent être présentés en phase d’émergence, de construction ou de développement, être pluriannuels et comprendre plusieurs opérations (plan d’actions).
A titre informatif et sans présenter une liste exhaustive, plusieurs ressources locales, constituant des potentiels pour l’avenir, ont été identifiées :
- Les matériaux biosourcés issus totalement ou partiellement de la biomasse (colza, miscanthus, balle de riz, paille, anas de lin, liège, rafle de maïs, roseau, laine de mouton) ;
- Les matériaux géo-sourcés d’origine minérale tels que la terre crue ou la pierre sèche qui, lorsqu’ils sont locaux et peu transformés, présentent une faible empreinte environnementale. Ils peuvent aussi être issus du réemploi ou de la valorisation des déchets, de sous-produits ;
- Les Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales (PPAM) pour lesquelles un bassin de production se développe dans la Loire ;
- Le chanvre, historiquement produit dans la Loire, fait l’objet d’une relance économique par le biais de transformations multiples (huile, savon, isolant…) hors graines alimentaires et textiles.
Les projets s’inscrivant dans le champ de l’économie circulaire et/ou de l’écologie industrielle sont recherchés.
Transition écologique
Economie