Les Célestins - Théâtre de Lyon et le Théâtre National Populaire lancent la 3e édition du Prix Incandescences, un concours pour soutenir la création régionale et accompagner des équipes émergentes ou plus confirmées.
Ouvert aux compagnies théâtrales de la région Auvergne–Rhône–Alpes, le Prix Incandescences est composé de deux sections : "maquettes" (pour les projets de spectacle) et "spectacles" (pour les projets déjà aboutis).
Le Prix Incandescences offre sa chance à chaque artiste dramatique, grâce à des critères de sélection larges.
Il favorise également les rencontres et échanges au sein du réseau professionnel en mettant en présence des acteurs culturels qui ne travaillent pas ensemble habituellement.
Le jury constitué au niveau national est également ouvert à des programmateurs de la région.
Enfin, le Prix Incandescences propose au public un temps fort de fin de saison, 10 maquettes et 6 spectacles, pour célébrer le théâtre dans toute sa diversité avant la pause estivale.
Calendrier du Prix Incandescences pour l’édition 2024
Du 17 janvier au 16 février 2024 - Lancement de l'appel à candidature pour les deux sections :
Les maquettes : les compagnies présentent en 15 minutes un projet de spectacle non créé. Les spectacles : les compagnies présentent un spectacle abouti d’une durée de 2h maximum.
Le 27 mars 2024 - Annonce des membres du jury et de la sélection
Dix maquettes et six spectacles (au maximum) seront sélectionnés.
Les 18 et 19 juin 2024 - Présentation des maquettes
Section Maquettes : annonce du lauréat à l’issue de la journée
Les 21 et 22 juin 2024 - Présentation des spectacles
Section Spectacles : annonce du lauréat à l’issue de la journée.
Les prix
Le lauréat du Prix "maquettes" recevra une co-production de 20 000 € HT avec l’achat d’une série de 8 à 12 représentations par l’un des deux théâtres partenaires.
Le lauréat du Prix "spectacles" sera programmé entre 3 et 5 représentations la saison suivante dans l’un des deux théâtres partenaires avec des conditions professionnelles.
En partenariat avec Télérama Avec le soutien de la fondation de L’Olivier
Culture
Loisirs