Aller au contenu principal

La Fondation de France soutient les acteurs locaux et chercheurs qui expérimentent des pratiques  agro-écologiques innovantes.

Il s'agit de combiner les savoirs paysans et scientifiques, les expériences sociales, les expertises locales, les projets de territoires, pour penser et expérimenter autrement l’agriculture et l’alimentation.

 

Critères de sélection

Les projets soumis devront :

  • s’inscrire dans un territoire dont on aura explicité les enjeux en matière d’environnement, d’agriculture et d’alimentation ;
  • comporter un axe expérimentation important, éventuellement complété par de la modélisation, en lien avec une ou des unités de recherche compétentes dans les domaines explorés, dans une démarche de recherche-action pluridisciplinaire et impliquant des producteurs, des consommateurs et des citoyens ;
  • intégrer une évaluation de la durabilité (environnementale, économique et sociale) de l’innovation testée ;
  • inclure un volet diffusion et valorisation des résultats.

Les thèmes ayant été financés depuis de nombreuses années (tels que : mise en œuvre d’un PAT, sélection variétale, projets individuels de micro-ferme, développement de filière agro-alimentaire pour un produit spécifique…) ne seront pas prioritaires.

 

Structures éligibles

Cet appel s’adresse aux organismes à but non lucratif et aux organisations collectives d’acteurs ainsi qu’aux unités de recherche.

 

En savoir plus et candidater

Visitez la page de l'appel sur le site de la Fondation de France

Téléchargez le cahier des charges de l'appel

 

 

Date limite
Type
Appel à projet
Thématiques Ambition ESS

Transition écologique

Image
 
Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergn

Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergne-Rhône-Alpes (CRESS AuRA)

11 rue Auguste Lacroix
69003 Lyon

Site web : http://www.cress-aura.org