Présentation de l’association RéSolution, le Réseau Régional des Ressourceries et Recycleries d’Auvergne-Rhône-Alpes
RéSolution, le Réseau Régional des Ressourceries et Recycleries d’Auvergne-Rhône-Alpes a pour objet de promouvoir le réemploi solidaire comme support de performance écologique de notre territoire régional. Aux côtés du Réseau National des Ressourceries et Recycleries, il a pour mission de fédérer, professionnaliser et représenter les acteurs du réemploi solidaire.
A ce jour, il compte 45 adhérents. Ses adhérents, les ressourceries et recycleries en activité ou en projet, et les collectivités partenaires sont représentés par leurs salarié.e.s qui prennent en charge bénévolement la gouvernance.
Qu’est-ce qu’une ressourcerie/ recyclerie?
Une ressourcerie est une structure non lucrative, qui respecte la charte des ressourceries portée par le Réseau National des Ressourceries et Recycleries. C’est une structure qui collecte sur son territoire des objets et matériaux donnés par des personnes, des collectivités ou des entreprises. Une fois les dons reçus, elle les valorise afin de les réemployer : c’est - à - dire qu’elle les trie, les nettoie ou les répare pour qu’ils puissent resservir à quelqu’un d’autre : via la vente ou le don. La ressourcerie a également une activité de sensibilisation à la réduction des déchets, à l’environnement et au développement durable. C’est une structure employeuse, ses salarié.e.s sont souvent intégré.e.s à un parcours d’insertion par l’activité économique. De nombreuses autres formes de ressourceries existent : associations employeuses classiques, centre social, régie de quartier, CHRS, ESAT, Tiers-lieux, etc…
La recyclerie fait presque la même chose qu’une ressourcerie, moins un aspect : elle peut être “monoflux” c’est à dire qu’elle ne collecte qu’un type de bien (du textile, des matériaux, des cycles, etc.) ou alors elle ne fait pas de sensibilisation. Enfin, elle peut être 100% bénévole.
Pourquoi choisir une mission au service du réemploi solidaire ?
Les ressourceries et recycleries s’inscrivent dans le secteur de l'Économie Sociale et Solidaire. Le réemploi solidaire est au croisement de nombreuses politiques publiques : développement local et territorial ; réduction des déchets et environnement ou encore solidarité et insertion par l’activité économique. Les acteurs et partenaires du secteur sont multiples. Découvrir la richesse de leurs modèles économiques, de leurs systèmes de gouvernance et de leurs actions d’innovation est une très bonne opportunité pour un.e étudiant.e qui se dirige vers ces métiers et qui veut mieux comprendre les dynamiques et les enjeux de l’ESS.
Les missions du réseau :
- Promouvoir le réemploi solidaire et les initiatives de ses adhérents
- Mettre son expertise au service de porteur.euse.s de projets pour permettre l’implantation de nouveaux projets
- Assurer un travail de veille, de collecte et de traitement des informations relatives au réemploi solidaire et participer à l'amélioration de la connaissance du secteur en publiant chaque année, un observatoire régional des ressourceries et recycleries.
- Accompagner la montée en compétences et l'échange de bonnes pratiques entre les professionnel.le.s en organisant des actions de formations et des échanges.
- Permettre à ses adhérents de s'inscrire dans une dynamique partenariale avec l'ensemble des partenaires impliqués dans la réduction des déchets et participer à une action de plaidoyer.
- Organiser un centre de ressources à destination des professionnel.le.s du réemploi
- Développer un parcours de visites apprenantes pour des porteur.euse.s de projet en phase avancée de la démarche
- Réaliser des prestations d’études et d’accompagnement pour des collectivités et des structures de l’ESS
Les Missions de l’alternant.e :
L’alternant.e recruté.e réalisera ses missions aux côtés de la coordinatrice salariée de l’association et de la chargée de mission réemploi solidaire. Il/elle sera accompagné.e et formé.e pour les conduire. En fonction du profil et des appétences du/de la candidat.e il.elle pourra être amené.e à réaliser différentes missions. (Développement de projet, animation, communication, événementiel, capitalisation…). Voici des exemples de missions qui pourront lui être confiés :
Les missions principales de l’alternant.e :
- Création et amélioration des outils de suivi et de recensement des acteurs du réemploi solidaire (base de données du réemploi solidaire, traitement des données des adhérents)
- Mise en place d’un Système d’information à destination des adhérents de RéSolution pour leur permettre d’accéder à des outils collaboratifs d’échange et à des informations mutualisées : Identification et mise en place de l’outils cible
- Participation à l’animation d’un groupe de travail sur la filière textile : Organisation et animation des réunions en distanciel entre les membres du groupe, création et mutualisation d’outils, veille sur la filière et son écosystème d’acteur, organisation d’une journée d’échange de pratique en présentiel et déploiement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt visant le Réemploi et la Réutilisation des textiles
- Production de connaissance sur le réemploi solidaire à destination des adhérents : réalisation de supports d’information et de communication sur les thématiques liées au réemploi solidaire (notes de synthèse sur les sujets techniques, fiches projets et fiches actions sur des projets exemplaires, participation à la rédaction d’une lettre d’information et autres outils de capitalisation utiles aux adhérents), travail de veille et de suivi des actualités des partenaires (notamment sur l’aspect financement),
- Production et synthèse d’informations en vue d’améliorer la connaissance de l’écosystème du réemploi solidaire en Auvergne Rhône Alpes : réalisation d’une cartographie des acteurs, production de documents à destination des collectivités pour présenter le réemploi solidaire, participation à la rédaction de l’observatoire régional des Ressourceries et Recycleries
- Communication : Appui aux missions de communication externe (Site internet, réseaux sociaux) Création de supports d’information et de communication à destination du grand public.
Les missions complémentaires en fonction du profil de l’alternant.e:
- Participation aux tâches quotidiennes de la vie de l’association (gestion administrative, gouvernance, reporting)
- Démarchage des partenaires et des acteurs du réemploi
- Organisation et animation de temps d’échange et de formation entre adhérents
- Elaboration d’événements de sensibilisation sur les thématiques de réemploi, réutilisation et réduction des déchets
Profil recherché
Formation
Idéalement Bac + 4/5 en sciences sociales, économie - gestion, développement durable, développement des territoires ou Économie Sociale et Solidaire. Tous les profils seront étudiés.
Savoir faire
- Capacité de synthèse et de rédaction
- Compréhension des problématiques et enjeux liés à la réduction des déchets et l’ESS
- Connaissance du secteur associatif et de l’Insertion par l’Activité Economique
- Bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel. Une connaissance des outils de cartographie est un plus. Une connaissance des logiciels type illustrator et du codage HTML est un plus
Savoir être
- Curiosité et prise d’initiative
- Dynamisme et rigueur
Conditions :
- date de démarrage : À partir de septembre 2023 à définir en fonction du planning d’étude
- Rémunération : En fonction du niveau d’étude
- Lieux de travail : Les locaux de l’association sont situés à la Ressourcerie du Pays d’Issoire dans le Puy de Dôme. Une partie du travail pourra être effectué en Télétravail
- Déplacements : possibles en région
Dossier de candidature
Candidatures (CV et lettre de motivation à l’attention de Suzanne Civier, Présidente de RéSolution) à envoyer par mail : suzanne.civier@laressourcerie-bv.fr, avant le 15 septembre 2023
Candidatures (CV et lettre de motivation à l’attention de Suzanne Civier, Présidente de RéSolution) à envoyer par mail : suzanne.civier@laressourcerie-bv.fr, avant le 15 septembre 2023
Economie circulaire (réemploi, réutilisation et recyclage)
Consommation responsable et circuit court
Santé, social et inclusion