L’association CIVAM de la Drôme recrute un(e) animateur(trice) en CDD de 8 mois suite à un accroissement temporaire d’activité.
Le CIVAM de la Drôme, association loi de 1901, fédère un réseau d’agriculteurs, d’agricultrices et de ruraux qui œuvrent pour le maintien de campagnes vivantes et solidaires, le développement et la promotion de l’agriculture et de l’alimentation durable et plus de liens entre producteurs.trices et citoyens.
Parmi ses principales actions : événementiels pour le lien ville/campagne, actions de sensibilisation et d’accueil à la ferme auprès de différents publics, appui au déploiement des projets alimentaires de territoire, accompagnement des fermes vers la diversification (accueil éducatif notamment), accompagnement d’initiatives de groupes d’agriculteur.trice.s.
Le CIVAM 26 est membre du Réseau National CIVAM. Il est géré par un Conseil d’Administration composé de 14 acteurs-trices du monde rural et animé par 3 salariées, dont une coordinatrice et animatrice, une animatrice de projets pédagogiques à la ferme et une chargée de gestion administrative et communication.
En lien avec le CA et l’équipe salariée, vous aurez pour missions :
1/ L’animation d’une partie des projets pédagogiques jeunes publics en milieu scolaire, sous la responsabilité technique et financière de l’animatrice en poste (60%) -Organisation de rencontres avec des enseignants (écoles et collèges) ; -Coordination de la mise en place des activités pédagogiques avec les référents des établissements scolaires et avec les intervenant.es agriculteur.trice.s ; -Lors de certaines visites de fermes, réalisation d’ateliers avec un groupe d’élèves en lien avec la thématique de la ferme, gestion du timing des visites ; -Réalisation d'interventions en classe sur des sujets ayant trait aux liens entre alimentation, agriculture locale et enjeux du développement durable ; -Participation à certains comités techniques de pilotage avec les commanditaires et les partenaires pour le suivi des actions ; -Échanges d'informations avec les agriculteur.trice.s impliqué.e.s et les autres structures et partenaires pour mener à bien les objectifs des projets ; -Rédaction et présentation des bilans.
2/ La co-animation d’un projet sur la durabilité des fermes qui vise à accompagner des collectifs de fermes voulant améliorer leurs pratiques et s’adapter aux changements climatiques (20%) -Animation de rencontres techniques des collectifs en fonction des sujets de travail choisis ; -Participation à la réalisation de diagnostics de durabilité Réseau CIVAM fait sur des fermes des collectifs, par la collecte et l’enregistrement de données.
3/ la gestion d’un projet émergent sur les thématiques de la culture et de l’agriculture sous la responsabilité technique et financière de la coordinatrice (10%) -Mise en place des premières rencontres des adhérentes et adhérents intéressé.es ; -Animation de ces premières rencontres ; -Recherche de pistes de financements pour la suite du projet.
4/ la participation à la vie associative (10%) -Participation aux réunions d’équipe ; -Participation à l’organisation de l’assemblée générale.
NB : le pourcentage affecté à chaque mission est donné à titre indicatif et peut évoluer.
Le profil et les compétences attendus :
- Vous avez un diplôme post-BAC, de préférence en agronomie ou en développement territorial ou en gestion et protection de la nature, et vous avez une expérience significative dans les domaines de compétences et missions demandés ;
- Vous avez un intérêt et des connaissances des enjeux sociétaux agricoles, alimentaires et du développement durable ;
- Vos compétences en animation et en expression orale vous permettent de développer des interventions et des accompagnements de qualité auprès de publics variés, adultes comme enfants en milieu scolaire ;
- Vous avez de l’expérience en gestion de projet ;
- Vous aimez travailler avec une équipe en place et en binôme sur un projet ;
- Vous apprenez vite, vous savez vous adapter aux évolutions de contexte et déployer une stratégie pertinente ;
- Vous êtes autonome, organisé.e et rigoureux.se ;
- Vous faites preuve d’un sens relationnel développé pour travailler avec les partenaires et adhérent.es du CIVAM26 ;
- Vous maitrisez les outils bureautiques (traitement de texte, tableur…) ;
- Vous connaissez le fonctionnement des associations ;
- Enfin, vous êtes sensible aux valeurs de l’éducation populaire et de l’agriculture durable telles que portées par le réseau CIVAM.
Les conditions de l’embauche :
- Poste basé à Malissard (26120), avec déplacements fréquents dans le département et ponctuellement au niveau national.
- Permis B et véhicule personnel obligatoire (déplacements indemnisés).
- CDD de 8 mois à 21h/semaine sur 3 ou 4 jours en fonction de la période de l’année. Travail occasionnel en soirée. Horaires journaliers pouvant varier.
- Rémunération selon convention collective des CIVAM (n°7513), statut « Animateur » catégorie V - échelon 2 (montant du point 7,97 €).
- Entretiens prévus le lundi 22 septembre, pour une prise de poste si possible le 6 octobre 2025.
Date limite de réception des candidatures : le 24/08/2025 à minuit ATTENTION : CV et lettre de motivation à envoyer à l’attention du président à adresser par email uniquement à coordination.civam26@gmail.com
Si vous avez des questions sur l'offre d’emploi, à partir du 1ier Août, vous pouvez joindre des membres du conseils d’administration du Civam 26 - Julien BURLON au 06 85 83 82 87
- Inès de RANCOURT au 06 14 53 39 13
Sensibilisation et éducation à l’environnement
Agriculture et alimentation durables
Culture