VOS MISSIONS
Les axes thématiques de la fonction portent, par ordre d’importance, sur :
Le développement territorial de la bio
Vous œuvrez au développement de l’AB. Vous participez à des actions de sensibilisation à l’installation, à la transmission, à la conversion. Vous construisez des liens et accompagnez l’émergence de projets avec les collectivités, les différentes parties prenantes de l’AB dans l’Ain ainsi que les producteur.rices bio. Vous animez des actions de sensibilisation et/ou de formation à l’agriculture biologique. Vous développez des liens avec l’enseignement agricole, visant à diffuser les pratiques bio.
La structuration des filières économiques AB
Vous identifiez et accompagnez des projets économiques de filières AB de proximité : en circuits courts, en filière longue de proximité ou dans le cadre de la restauration collective en produits bio. Dans ce cadre-là, vous pouvez être amené.e à organiser des formations à destination des producteurs et productrices ; pour ce type d’action, vous vous engagez à connaître et respecter les exigences des référentiels QUALIOPI et QUALICERT.
Activités de sensibilisation et de communication sur l’agriculture biologique
Vous organisez des actions de sensibilisation et de communication, nécessitant l’élaboration de messages et de supports dédiés ainsi que l’utilisation de vecteurs de diffusion adaptés au public visé (grand public, collectivités, producteur.rices, partenaires…). Pour ce faire, vous mobilisez vos qualités rédactionnelles, d’évènementiel et de communication numérique.
Alimentation et restauration collective
Vous êtes le.la premier.e interlocuteur.rice des collectivités dans le cadre de leur projet alimentaire territorial (PAT). Lorsqu’un besoin en accompagnement lié à la restauration collective émerge, l’accompagnement technique est sous la responsabilité du / de la Chargé.e de mission RHD, avec qui vous élaborez des solutions pour les collectivités (introduction des produits bio et locaux, assistance à maîtrise d’ouvrage…). Vous travaillez spécifiquement sur l’amont (lien aux producteurs).
Animation de la vie associative et prospection de financements
Vous nourrissez un lien régulier avec les adhérent.es ADABio, notamment à travers l’identification de référent.es territoriaux ainsi que l’organisation de rencontres conviviales entre producteurs et productrices bio de l’Ain. Vous pouvez être amené.e à participer aux temps forts de la vie associative (assemblée générale, séminaire annuel, réunion d’antenne, etc.). Vous participez à la veille sur et vous contribuez à l’élaboration de dossiers de financements.
VOTRE PROFIL et COMPETENCES
Intérêt pour et connaissances des enjeux sociétaux agricoles et alimentaires.
Cursus supérieur Bac + 4/5, économie des filières agricoles ou développement territorial. 3/5 ans d’expérience professionnelle minimum, dans des OPA ou des structures appartenant aux chaines de valeur des filières AB ou en bureau d’étude. Connaissance souhaitée des politiques publiques agricoles.
Vous avez un goût prononcé pour la gestion de projet, le relationnel en lien avec des prospects variés (élus, agriculteurs, entreprises, OPA, médias, restauration collective), la communication (écrite et orale, réseaux sociaux). Vous savez animer un portefeuille de partenaires et de projets variés.
Vous savez construire en équipe, avec et pour vos partenaires, des solutions convaincantes.
Votre curiosité et vos compétences vous permettent de mettre en œuvre des méthodologies d’analyse de filière et de diagnostic territorial. Vous êtes aguerri.e à la gestion d’un projet, à ses enjeux, à ses différents stades.
Vous êtes innovant.e, organisé.e, autonome, avez l’esprit d’équipe.
Merci d’adresser votre candidature CV (nom_prénom_CV) et LM (nom_prénom_LM) avec disponibilités et prétentions d’ici le 8 décembre 2023 à l’adresse : recrutement.adabio@gmail.com
Les entretiens auront lieu le mercredi 13 décembre 2023 à Ceyzériat (01)
Préservation de la nature (biodiversité, eau…)
Consommation responsable et circuit court
Agriculture et alimentation durables