PRESENTATION DE L’ADABio
Groupement de 400 agriculteurs bio, sous statut associatif, affilié à la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB), l’ADABio travaille depuis 1984 au développement de l’Agriculture Biologique en Isère, dans l’Ain et les Savoie.
ENJEUX DU POSTE
Sous la responsabilité de la Direction, vous portez l’offre de services ADABio auprès de l’ensemble des acteurs de la restauration collective sur l’ensemble du territoire ADABio : collectivités, opérateurs économiques, coopératives, organisations professionnelles agricoles (OPA), associations, enseignement, etc. Vos qualités de développeur et de gestionnaire de projets multipartenaires vous permettent de proposer, conjointement avec nos animatrices territoriales, des solutions convaincantes pour accompagner la transition agricole et alimentaire des territoires.
Les enjeux de ce poste sont d’une part de savoir assurer la continuité des missions actuelles (engagements en cours auprès des collectivités), et d’autre part d’être force de proposition pour redynamiser nos propositions auprès des collectivités.
VOS MISSIONS
Sous la responsabilité de la Directrice, vous conseillez de manière opérationnelle nos partenaires en matière d’introduction de produits bio et locaux en restauration collective, dans le contexte de la loi EGALIM.
Vous créer et renforcer des partenariats avec les collectivités du territoire.
Vous êtes amenés à intervenir sur tout le territoire ADABio (38, 01, 73, 74).
GESTION DE PROJETS (60% du temps de travail)
Vous animez et réalisez les propositions d’accompagnement que vous construisez avec nos partenaires.
En gestion concédée : diagnostic, suivi des relations croisées avec les prestataires et le mandataire ; suivi du marché ; assistance à maîtrise d’ouvrage dans le renouvellement de marché :appui à la rédaction des cahiers des charges et grille de sélection ; participation à la sélection des candidats et aux négociations.
En gestion directe : diagnostic du fonctionnement des établissements, suivi des approvisionnements, renforcement des référencements de producteurs, aide à la décision sur le retour à la gestion directe, accompagnements.
Vous êtes amenés à gérer des projets d’accompagnement individuel, ou collectif (ex dans le cadre d’un PAT). Vous savez conseiller des collectivités dans leurs choix, et accompagner les collectivités de la demande initiale à la mise en place des dispositifs choisis.
Auprès des producteur.rices : vous êtes à l’écoute des dynamiques collectives visant à répondre aux enjeux de la restauration collective et venant des agriculteur.rices.
INGENIERIE DE FORMATION (15%)
Vous concevez et animez des formations (équipe de cuisine, techniciens de collectivités, élus) en mobilisant des intervenants spécialisés pour répondre aux besoins des collectivités et des projets.
ELABORATION DE REPONSES (15% du temps de travail)
Vous élaborez des propositions pour les collectivités et tous les clients qui pourraient faire appel à nos services : communautés de communes, entreprises spécialisées, établissements publics ou privés, association en charge de la restauration collective, collectivités dans le cadre de leur projet alimentaire.
Vous savez évaluer et chiffrer votre temps de travail pour répondre à vos missions auprès des collectivités ou des différents acteurs de la RHD.
Vous savez proposer nos prestations aux collectivités, les valoriser, et vous intégrez dans les dynamiques de ces collectivités pour mettre en avant les compétences de l’ADABio.
VIE ASSOCIATIVE (10% du temps de travail).
Vous participez à la vie de l’association, réunions d’équipe, séminaires salariés, AG, et vous êtes acteur du développement de l’ADABio.
Vous avez à cœur de vous intégrer dans l’équipe de l’ADABio, salariés et administrateur.rices.
VOTRE PROFIL et COMPETENCES
Intérêt et connaissances des enjeux sociétaux agricoles et alimentaires.
Vous avez à cœur de contribuer au changement du système alimentaire. Vous êtes analytique, organisé, autonome, avez l’esprit d’équipe. Vous avez un goût pour le relationnel et le sens de la relation client. Votre sens de l’organisation vous permet d’animer un portefeuille important de partenaires et de projets différents.
Vous avez un goût prononcé pour la gestion de projet, le relationnel en lien avec des prospects variés (élus, agriculteurs, entreprises, OPA, médias, restauration collective), et vous êtes à l’aise avec la communication (écrite et orale, réseaux sociaux).
Cursus supérieur Bac + 4/5, ingénieur agronome ou développement territorial, connaissance des politiques publiques de l’agriculture et de l’alimentation et de leurs enjeux, avec expérience probante dans le secteur de la Restauration Collective, dans des fonctions achats ou organisation ou commerciale, ou en Bureau d’Etudes.
Vous avez une bonne compréhension de la filière de la RHD et de ses acteurs (traiteurs, plateformes, fournisseurs). La connaissance des fournisseurs et des plateformes de la RHD en Région AuRA est un avantage.
Connaissances des procédures d’appels d’offre et des marchés publics fortement souhaitées. Compétences rédactionnelles et gestion de projets requises.
Vous êtes créatif et force de proposition.
Temps de travail et conditions : CDI à 80% avec un temps de travail annualisé selon l’accord ADABio. Evolution souhaitée vers un 100% en fonction du développement des missions.
Prise de poste : Dès que possible.
Localisation : Chambéry (73). Déplacements fréquents sur toute la zone ADABio (38, 73, 74, 01). Télétravail possible selon les modalités de l’accord ADABio. Salaire brut : base 26 k€ annuels (équivalent à 33K pour un 100%) + expérience, pour un 80%.
Permis VL et véhicule souhaités. Ordinateur et Smartphone fournis. Véhicule de service.
Permis B obligatoire + véhicule personnel souhaitable.
Merci d’adresser votre candidature CV (nom_prénom_CV) et LM (nom_prénom_LM) avec disponibilités et prétentions d’ici le 18 août 2025 à l’adresse : recrutement.adabio@gmail.com
Les entretiens auront lieu le 25 août 2025 à Chambéry (73)
Agriculture et alimentation durables