Les Ceméa Rhône-Alpes recrute un·e formateur·rice dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Le contrat s’inscrit dans le cadre d’une formation permettant au salarié d’acquérir le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) spécialité « animation socio-éducative ou culturelle », mention « développement de projets territoires et réseaux » de niveau 5.
1. POSTE Le·a titulaire est sous la responsabilité du responsable de secteur animation ; Classification : - Non-cadre - Groupe : C - Indice : entre 280 et 299 selon le profil (CCN ECLAT) Il est à temps-plein et en contrat à durée déterminée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. La rémunération se fera en fonction des dispositions légales liées au contrat d’apprentissage.
2. MISSIONS - Organiser les mobilités européennes des CÉMEA Rhône-Alpes : accompagnement pédagogique, construction des contenus au regard des niveaux de formation, relation avec les partenaires, travail sur l’évaluation et les niveaux d’impact des mobilités.
- Encadrer des actions de formations BAFA-BAFD (4 à 5 stages) - Participer à la dynamique de recherche pédagogique sur l’ensemble de ces actions.
3. COMPÉTENCES REQUISES - Connaître le champ de l’animation. - Connaitre le programme Erasmus + - Être capable d’intervenir en formations professionnelles à l’animation et de diriger des stages BAFA / BAFD.
- Posséder des compétences pédagogiques pour la mise en œuvre et la conduite des actions de formation. - Connaître les références et les valeurs éducatives ainsi que les pratiques pédagogiques des Ceméa. - Être capable de travailler seul et en équipe. - Avoir des capacités organisationnelles et faire preuve de rigueur. - Avoir des connaissances en informatique (traitement de texte, tableur).
4. PROFIL DU CANDIDAT - Avoir réussi les tests de sélection pour entrer en formation DEJEPS. - Avoir une expérience dans l’animation volontaire et ou professionnelle et la direction d’actions de formations. - Avoir dirigé des formations BAFA. - Être titulaire d’un diplôme professionnel de niveau IV (niveau bac) dans les domaines de l'animation, l'éducation ou du travail social serait un plus. - Être titulaire du BAFD ou avoir « l’équivalence de ses prérogatives ».
5. CADRE DE L’EMPLOI Le poste est basé à Pont-de-Claix (à côté de Grenoble). Des déplacements au niveau régional et national sont à prévoir. La nature du travail conduit à encadrer des actions de formation en situation résidentielle (internat) et nécessite une certaine disponibilité en soirée et le week-end. L’organisation du temps de travail se fera sur la base de la modulation annuelle (article 4.1.1 du protocole d’accord d’aménagement et de réduction du temps de travail).
6. PROCEDURE Le poste est à pourvoir le 1er septembre 2022. Les candidatures (lettre et CV) sont à adresser au plus vite dès maintenant : De préférence par courriel à : r.puygrenier@cemearhonealpes.org La candidature d’un.e salarié.e d’une association ayant fait l’objet d’un licenciement économique sera prioritaire.