Aller au contenu principal

Poste à pourvoir dès que possible

CDD 6 mois temps plein (perspective CDI)

Ce poste couvre l’ensemble du département du Rhône mais principalement sur la métropole de Lyon

Date limite des candidatures au 17 janvier à envoyer à ass.dir@mvsrhone.fr

 

Contexte du poste :

Le Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO) porté par le GIP « Maison de la veille sociale du Rhône » centralise les demandes des personnes privées de domicile personnel et les oriente vers les places d’hébergement ou logement temporaire mises à disposition. Il œuvre pour permettre l’accès au logement personnel adapté le plus directement, et rapidement, possible suivant les principes du logement d’abord.

La MVS est intervenue depuis le début de la crise Russo/Ukrainienne dans la gestion des déplacés Ukrainiens, de leur demande de logement et leur orientation. A ce jour le flux d’arrivées diminue mais il relève toujours de la compétence de la MVS d’organiser progressivement un rapprochement avec le droit commun.

 

Objectifs du poste :

  • Maintenir un lien privilégié de co-pilotage opérationnel avec les acteurs concernés par l’accueil des ukrainiens (centre hébergement dédiés, DDETS, Associations porteuses des mesures IML, forum réfugié, bailleurs et collectivités)
  • Permettre l’identification, avec l’ensemble des acteurs concernés, des personnes déplacées d’Ukraine. S’assurer de l’évaluation systématique et actualisée dans le logiciel « SI-SIAO »
  • Evaluer les demandes transmises au SIAO et définir les besoins en termes d’accompagnement et /ou de logement
  • Assurer l’interface entre la demande d’hébergement et les offres remises à disposition à la MVS
  • Soutien aux acteurs dans l’accompagnement et la recherche de solutions pour les situations complexes, dans la connaissance des dispositifs
  • Favoriser l’accès au logement direct

 

Périmètre d’action du poste

Ce poste est organisé au sein du pôle insertion et accès au logement. Il intervient en complémentarité avec les autres chargés de mission.

 

Missions confiées

Le chargé de mission assure une fonction administrative centrale dans le rapprochement entre la demande des usagers recueillie par les travailleurs sociaux prescripteurs et les offres hébergement ou logement mis à disposition de la MVS par les opérateurs.

Sauf situation particulière il ne réalise pas d’entretien avec les usagers. Il n’assure pas d’accompagnement auprès du public.

 

Par contre, il est en contact étroit et fréquent avec les travailleurs sociaux et les associations (téléphone, messagerie, synthèse d’entretien, diagnostic, réunions, rencontres sur site…) dans une relation d’appui ressource pour favoriser l’accès au logement (sortie vers des solutions plus adaptées, agir pour la fluidité du dispositif) et améliorer le partage d’informations sur les demandes, les orientations, les disponibilités, les séjours, à travers l’interface SI SIAO.

 

Ce poste assure la coordination de la demande de logement des personnes déplacées d’Ukraine présentes sur le département du Rhône.

 

En lien avec son responsable le chargé de mission « hébergement - logement d’insertion » assure les missions suivantes :

  • Rapprochement des demandes avec les offres : sélection des demandes correspondant à des places disponibles, positionnement selon les critères d’ancienneté ou autres priorités, ordonnancement de l’actualisation à faire par les autres collaborateurs attachés à cette préparation, suivi des admissions avec appui du secrétariat MVS, traitement sur le SI SIAO.
  • Prescription et suivi des mesures d’accompagnement en lien avec le chef de projet plateforme
  • Animation de la « commission insertion » autour de cas complexes, si besoin en lien avec les orientations, CR
  • Animation des temps d’évaluation des demandes transmises avec les travailleurs sociaux intervenant à la MVS et autres instances spécifiques
  • Selon pertinence, participation aux commissions et groupes de travail organisés sous l’égide de la direction réunissant des acteurs des dispositifs concernés par les problématiques des usagers de la Maison de la veille sociale 
  • Intermédiation entre opérateurs pour les situations de transfert ou d’évolution du parcours résidentiel (accès en Résidence sociale ou Pension de famille par exemple) et pour la bonne gestion des informations partagées dans l’application SI SIAO.
  • Assurer un suivi statistique de l’activité « Ukraine » en partenariat avec les collègues du pôle observatoire

 

Compétences requises

  • Expérience dans le champ du travail social
  • Capacité d’analyse des situations individuelles
  • Connaissance des dispositifs d’hébergement et d’accès au logement.
  • Organisation rigoureuse du suivi et de l’intervention sur les situations.
  • Animation de réunions, qualité de communication et d'expression orale, qualités relationnelles.
  • Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse,
  • Bonne maîtrise de l’outil informatique,
  • Sens du travail en équipe

 

Emploi repéré et classement

CDI temps plein, convention collective CHRS, classement : groupe 5, emploi repère : travailleur social. Reprise d’ancienneté à négocier selon la convention collective (mutuelle /tickets restaurant/ chèques vacances/ carte Noël…)

 

Formation et expérience

Minimum niveau 5 (Bac + 2) en sciences humaines ou sociales, ingénierie en travail social

Expérience (min 3 ans) dans le domaine de l’hébergement et le logement d’insertion.

 

Positionnement

Poste N+1 : Responsable service insertion

 

Fonction
Chargé de mission/Gestion de projet
Localisation (ville)
LYON 3
Localisation du poste (département)
Rhône (69)
Thématiques Ambition ESS

Santé, social et inclusion

 
Maison de la Veille Sociale du Rhône

Maison de la Veille Sociale du Rhône

246 rue Duguesclin
69003 Lyon