Contexte du poste :
Le Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO) dénommé « Maison de la veille sociale du Rhône » centralise les demandes des personnes privées de domicile personnel et les oriente vers les places d’hébergement ou de logement temporaire mises à sa disposition. Il œuvre pour permettre l’accès à un logement personnel adapté le plus directement, et rapidement possible suivant les principes du logement d’abord (LDA), déclinaison du service public de la rue au logement.
La MVS69 a vocation à porter ses missions sur l’ensemble de la zone géographique et administrative 69 incluant le département du Rhône et la Métropole de Lyon.
Ainsi dans le cadre de sa feuille de route validée en CA en 2021 et dans le cadre du PDALHPD 2022-2026 du Département du Rhône, la MVS69 doit s’organiser pour offrir un niveau de service équivalent sur l’ensemble des territoires
De plus conformément aux objectifs de la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, et afin de ne pas laisser le public jeune en particulier sans solution et de prévenir tout abandon de parcours, le Gouvernement a souhaité engager des moyens spécifiques afin de mieux repérer, remobiliser et accompagner ces jeunes par des voies qui leur sont adaptées
Dans cet objectif un.e chargé.e de développement est embauché.e pour le territoire du Département du Rhône .
Objectifs du poste :
- « Asseoir la place de la MVS comme interlocutrice incontournable pour l’orientation des demandes d’hébergement d’urgence, d’insertion et de logement accompagné sur le Département du Rhône.
- Identifier les acteurs de la veille sociale sur le territoire départemental et le lien qu’il est possible de tisser avec eux autour des publics concernés ;
- Identifier et mettre en oeuvre les attendus pour la MVS au sein du PDALHPD en cours ;
- Construire et animer un réseau de partenaires (associatifs et institutionnels et bailleurs) en mesure de relayer les missions MVS ;
- Être personne ressource auprès des personnels des MDR et des EPCI possédant un service social ou non ;
- Relayer l’actualité des territoires du Département au sein de la MVS
- Veiller à la montée en charge et à la qualité générale de l’utilisation et de la saisie d’informations dans le SI SIAO.
- Développer un partenariat avec les bailleurs
Missions confiées
- Au travers de contacts noués ou renforcés au sein du territoire d’action, le.la chargé.e de développement doit planifier et organiser le relai des missions de la MVS : recensement de la demande, recensement de l’offre, organisation en mode partenarial des orientations et en fin suivi qualitatif et quantitatif de son activité.
- Il s’agit de former les acteurs de l’évaluation et de l’hébergement, développer le partage de l’information ainsi que les partenariats susceptibles d’appuyer la progression des situations et de diversifier les réponses adaptées.
- Permettre aux spécificités du territoire départemental d’être entendues et prises en compte au sein de la MVS
- Participer à la réalisation des objectifs de l’ACDA pour les ménages dépourvus de logement personnel (logements mis à disposition)
- Donner à voir les besoins du territoire départemental
- Assurer une interface avec les collègues du pôle « SI » pour identifier les besoins de formation.
Activités principales
Mobile sur l’ensemble du département, en lien étroit avec les partenaires du département, le.la professionnel.le est en charge de :
- Construire le partenariat avec les acteurs de la veille sociale du département.
- Promouvoir les missions de la MVS à leur attention et au bénéfice de leurs publics.
- Construire avec eux, territoire par territoire (contraintes différentes), le relai de ces missions.
- Assurer la mise en œuvre et le suivi de ces relais.
- Animer des temps de rencontre avec les partenaires de manière transversale
- Organiser, la formations des utilisateurs du SI SIAO et coanimer avec le pôle « SI » des formations adaptées à leur profil d’utilisateurs, en mode présentiel comme en distanciel.
- Assurer des temps de présence et d’intervention sur les sites des MDR et des EPCI.
- Participer à des ateliers et des groupes de travail au sein des territoires.
- Participer et contribuer à l’intelligence collective et à la montée en compétences globale des acteurs de terrain relayant les missions de la MVS69.
Permis B obligatoire déplacements fréquents sur le département
Salaire selon la convention collective CHRS : Statut cadre
Elisa herbage directrice adjointe
Envoi par mail CV et LM
e.herbage@mvsrhone.fr
Santé, social et inclusion