La Caap est structurée en tant que Coopérative d’Activités et d’Emplois (CAE) qui permet de changer la façon d’entreprendre en hébergeant juridiquement des entrepreneur·es qui deviennent alors salarié·es de la structure (en cotisant au chômage, à la sécurité sociale etc.) tout en restant totalement souverain·es de leur activité. La CAE permet aussi de mutualiser les services adaptés aux besoins de leur activité (suivi administratif, social, fiscal, juridique, informatique, etc.) pour se focaliser sur leur métier.
La Caap accompagne également des activités ayant leur propre statut juridique, qui bénéficient des mêmes services. Elle s’appuie sur une équipe salariée et des partenaires pour rendre des services de qualité aux entrepreneur·es. La coopérative compte à ce jour 9 activités (épiceries, fournils, biscuiteries) et peut accueillir une diversité d’autres métiers : traiteur, bar, restaurant, brasserie, conserverie ...
Juridiquement, la Caap est constituée sous forme de Société Coopératif d’Intérêt Collectif (Scic). Elle rassemble dans son sociétariat les entrepreneur·es, l’équipe salariée, mais aussi des collectivités, partenaires et personnes soutiens.
Le projet politique de la Caap est de contribuer à la structuration et au développement d’une filière alimentaire territorialisée et résiliente en Auvergne. Pour cela, elle vise à :
-
Fédérer les acteur·ices de la filière alimentaire locale autour de principes d’entraide, de coopération et de mutualisation,
-
Soutenir les acteur·ices existant·es de la filière alimentaire locale en leur proposant des services mutualisés,
-
Favoriser la création d’activités et d’emplois dans le secteur de l’alimentation en proposant aux porteur·ses de projet un accompagnement adapté et un cadre sécurisant et facilitant pour l’exercice de leur activité.
La Caap s’est construite autour de trois socles de valeurs :
-
Une alimentation responsable, respectueuse de l’environnement et des métiers agricoles, biologique, locale, zéro déchet, en circuits-courts et anti-gaspillage.
-
Le maintien et le développement de commerces de proximité, qui créent du lien social, notamment dans les zones rurales et les quartiers défavorisés.
-
Un fonctionnement coopératif reposant sur une gouvernance collective et démocratique, qui encourage la prise d’initiatives et de responsabilités, en gardant un cadre convivial, bienveillant et de confiance.
La Caap recherche un·e chargé·e de développement et d’accompagnement. Vous intégrerez une équipe support de 3 personnes, se répartissant l’ensemble des tâches de gestion et d’accompagnement de l’ensemble des activités de la coopérative.
Missions
ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS & D’ENTREPRENEUR⸱ES (60%)
L’accompagnateur·ice sera chargé·e d’accompagner au long cours une diversité d’entrepreneur·es, développant des activités alimentaires membres de la coopérative, et sera leur référent⸱e principal⸱e :
-
Être le point de contact au sein de l’équipe interne de la Caap
-
Se déplacer pour des entretiens d’accompagnement plusieurs fois par an
-
En collaboration avec les entrepreneur·es, réaliser le suivi financier de l’activité, élaborer et mettre à jour les prévisionnels financiers
-
Conseiller et supporter les entrepreneur·es sur tous les aspects opérationnels : commercial, développement, stratégie, investissements, ressources humaines, relationnel d’équipe…
-
Répondre présent à chaque moment-clé des activités accompagnées : déménagement, maladie, crise interpersonnelle, forte croissance, recrutement …
L’accompagnateur⸱ice sera chargé.e de conseiller des porteur⸱ses de projet pendant la phase finale d’ante-création :
-
Aider à l’élaboration de l’étude de marché, au choix de l’implantation territoriale
-
Aider à la rédaction du plan d’affaires
-
Élaborer les prévisionnels financiers
-
Construire le rétroplanning, gestion des priorités
-
Construire l’offre, la gamme, les prix
-
Animer des temps de formation interne
Occasionnellement et selon ses compétences et envies, l’accompagnateur⸱ice pourra réaliser des prestations d’accompagnement externes, ou intervenir en partenariat avec des structures de l’écosystème de la Caap.
PROSPECTION ET DÉVELOPPEMENT (30%)
L’accompagnateur⸱ice aura la charge de faire connaître la Caap :
-
Démarcher des entrepreneur·es installé·es en vue de s’associer à la coopérative.
-
Accueillir des porteur⸱ses de projet en amont de l’accompagnement.
-
Participer au développement et à l’animation du réseau de partenaires prescripteur⸱ices (collectivités, structures d’accompagnement à la création d’entreprise, réseau alimentaire, réseau coopératif).
-
Représenter la Caap lors d’événements.
TEMPS COOPÉRATIF (10%)
-
Préparer conjointement et participer à des réunions d’équipe.
-
Préparer conjointement et participer aux séminaires de la Caap et autres temps coopératifs (groupes de travail, commissions d’entrée, Conseil d’Administration …)
Selon le profil de la personne recrutée, ses appétences, et l’évolution de l’équipe, la fiche de poste peut être amenée à évoluer sur des tâches de gestion administrative, par exemple.
Expériences souhaitées
-
Maîtriser la gestion financière et les méthodes de contrôle de performance des entreprises.
-
Connaissance du secteur alimentaire (distribution et/ou transformation) et des obligations réglementaires.
-
Une expérience entrepreneuriale serait un plus.
-
Permis B obligatoire.
Posture et qualités attendues
-
Communiquer de façon convaincante et pédagogue.
-
Grande capacité d’autonomie dans le travail, de prise d’initiatives, de réactivité et de polyvalence.
-
Grande capacité d’écoute, empathie et diplomatie, goût pour l’accompagnement des personnes.
-
Sens du collectif, aptitude à coopérer avec d’autres et à travailler en équipe.
-
Bonne faculté de hiérarchisation des priorités, d’analyse et de synthèse ; capacité à arbitrer soi-même les priorités, à prendre du recul.
-
Aisance relationnelle, à l’oral comme à l’écrit.
-
Aisance avec les chiffres et les outils numériques.
-
Implication dans le développement du projet coopératif et politique de la Caap.
-
Adhésion aux valeurs de la coopérative.
-
Intérêt pour l’Économie Sociale et Solidaire en général et pour le secteur coopératif en particulier.
-
Intérêt pour l’Agriculture Biologique, les circuits courts et le commerce de proximité.
Infos pratiques
Type de contrat : CDI
Lieu de travail : poste basé à Clermont-Ferrand, au sein des locaux partagés de la Boada. Déplacements fréquents dans toute l’Auvergne.
Temps de travail : Poste à temps plein, temps partiel envisageable (80% minimum). Télétravail possible dans la limite de 1 j/semaine. Ponctuellement réunions et moments coopératifs en soirée ou week-end.
Rémunération : base de 2 000 € bruts / mois pour un poste à temps plein. Valorisation selon la charte de salaire de la Caap.
Avantages sociaux : Complémentaire santé prise en charge à 100% par l’employeur ; abonnement transport pris en charge à 50% par l’employeur ou indemnités kilométriques vélo. Adhésion à l’Union Sociale des Scop et des Scic (prestations).
Entretiens : Ils se tiendront en présentiel dans les locaux de la Caap les 10 et 11 février.
Date prévisionnelle d’embauche : idéalement le lundi 17 février, pour favoriser la formation et transmission en interne avec la personne en poste (2 à 3 semaines).
Participation au capital : La Caap est une coopérative, chaque salarié·e doit déposer sa candidature au sociétariat en vue de devenir associé·e dans un délai maximum de 3 ans.
Divers : Accompagnement et formation à la prise de poste. Mise à disposition d’un ordinateur, d’un téléphone et des logiciels nécessaires aux missions du poste.
Contact : Envoyez votre candidature (CV + LM) par mail avant le 05/02/2025 minuit à contact@caap.coop avec pour objet de mail « recrutement Caap accompagnement 2025 »
contact@caap.coop
Agriculture et alimentation durables
Consommation responsable et circuit court
Entrepreneuriat