La Coopérative d’Activité et d’Emploi Graines de SOL, SCIC SAS est une entreprise partagée par un collectif d’entrepreneurs expérimentés et par des nouveaux entrepreneurs qui se lancent.
Notre Raison d’Être : au-delà de l’entrepreneuriat : Expérimenter – Partager – Vivre !
Notre ambition ? Permettre à chacun de réaliser son projet professionnel et personnel, par l’entrepreneuriat et la coopération.
Mutualisation de services, accompagnement individuel, dynamique collective, groupes de travail métier, formations, statut d’entrepreneur-salarié, réseaux d’entrepreneurs : la coopérative d’activités et d’emploi est un écosystème propice aux développements des projets !
SENS DE LA MISSION
Graines de SOL est une coopérative d’activités qui fonctionne avec une gouvernance partagée, basée sur les principes d’équivalence et d’horizontalité, qui se construit collectivement et n’est pas hiérarchique.
Maillon fort en lien avec les différents pôles de l’équipe opérationnelle, vous assurez la gestion administrative et RH de la Coopérative dans le respect de la qualité, des délais et des exigences inhérentes à son bon fonctionnement.
Avec l’intelligence de ce qu’est la structure, par votre sens de l’organisation et vos qualités relationnelles, vous contribuez à la pérennisation de la structure : vous suivez et contrôlez les dossiers administratifs des entrepreneur.e.s et des salarié.e.s de la Coopérative selon les tâches et missions qui vous sont imparties. Vous êtes en charge de la mise en œuvre et du suivi des projets liés aux obligations légales. Vous veillez au bon déroulement des recrutement et de l’intégration des nouveaux salarié.e.s.
Elle favorise la bonne circulation des informations et de leurs mises à jour.
Elle porte les valeurs de la coopérative avec enthousiasme, ouverture et professionnalisme, elle organise et participe aux temps collectifs de la structure.
Rémunération : 2 500 euros bruts, tickets restaurant, accord d’intéressement
Convention collective : Syntec
MISSIONS PRINCIPALES :
Sous la supervision du Comité de Direction Opérationnelle (CDO), le·a Gestionnaire Administratif·ve RH a pour mission de piloter la gestion administrative des ressources humaines de la coopérative. Il / elle assure un rôle de coordination, de structuration et de mise en conformité de l'ensemble des process liés à la gestion interne, aux obligations sociales et réglementaires.
ACTIVITÉS DÉTAILLÉES :
- Participation à la définition de la stratégie RH
- Recueillir auprès des différentes instances de la CAE leurs besoins et attentes en termes de problématiques RH.
- Participer à la définition de la politique RH dans le respect de son fonctionnement horizontal et de la politique salariale mise en place (gestion du temps de travail, formation, recrutement, intégration, mobilité, GPEC/GEPP, amélioration des conditions de travail, politique de rémunération…).
- Proposer et faire valider la nature et l’échéancier des projets RH auprès du CDO et du Pôle Stratégique.
- Effectuer une veille économique, juridique et sociale (suivi des stratégies RH des CAE, participation à des collectifs RH inter CAE ou via l’URSCOP)
- Conseil, accompagnement des membres du CDO et des autres coordinateurices de pôles
- Conseiller et accompagner les membres du CDO sur les différentes problématiques RH (droit du travail, formation, recrutement, contrats de travail, intégration des nouveaux recrutés, entretiens d’évaluation, gestion de carrière/mobilité, rémunération, gestion des IRP, procédures disciplinaires ou de licenciement…).
- Définir et veiller à l’application par l’ensemble des salarié.e.s des procédures RH.
- Administration du personnel et développement RH (ESA et équipe d’appui)
- Superviser l’administration de la paie (coordination des différentes préparations paye, respect des délais)
- Être l’interlocuteur·ice des salarié·s de l’équipe d’appui sur les questions administratives RH
- Être en charge de la gestion administrative du personnel équipe d’appui : contrats de travail, DPAE, accueil de nouveaux salariés, intégration, suivi des périodes d’essai, gestion des départs…
- Assurer la mise en place et le suivi du dialogue social (élections CSE) ;
- Élaborer et suivre les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l’activité du personnel (suivi du temps de travail, rémunération, congés, formation, compte épargne-temps…).
- Garantir l’application de la réglementation sociale et les obligations légales de l’employeur en matière de protection sociale et de santé (affichage légal, Code du travail, convention collective, accords collectifs, règlement intérieur).
- Organiser le recueil des besoins formation, définir les orientations, élaborer le plan de développement des compétences et superviser sa réalisation (Salarié.e.s permanents et ESA) en lien avec l’OPCO.
- Développer les projets liés à la GPEC / GEPP et à la mobilité interne
- Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement en fonction des besoins des pôles.
- Mettre en œuvre les entretiens professionnels en coordination avec les coordinateurices et le Comité de Direction Opérationnel.
- Gérer le suivi des visites médicales et la relation avec le service de santé au travail.
- Assurer le suivi de la mutuelle (Adhésion, radiation, portabilité).
- Se charger de la communication et de la gestion des demandes de prestations à l’Union Sociale
- Assurer l’intérim de la gestionnaire de paie en cas d’absence (après formation).
- Supervision de la conformité administrative des parcours (CAPE/CESA)
- Gestion des renouvellements de contrat.
- Conformité des dossiers d’intégration et de sortie.
- Piloter la préparation des paies avec le soutien de la gestionnaire de paie, des chargé.e.s d’accompagnement et des comptables.
PROFIL RECHERCHÉ :
• Bac +3 minimum (gestion, RH, administration) • Expérience de 5 ans minimum dans un poste polyvalent RH
• Expertise en droit social • Rigueur, organisation, autonomie • Maîtrise des outils bureautiques et logiciels collaboratifs
• La connaissance du secteur de l’ESS et des CAE est un plus
CV et lettre de motivation à adresser à recrutement@grainesdesol.fr