Contexte du poste :
Le Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO) porté par le GIP « Maison de la veille sociale du Rhône » centralise les demandes des personnes privées de domicile personnel et les oriente vers les places d’hébergement ou de logement. Le SIAO permet également l’orientation vers des accompagnements. Il oeuvre pour permettre l’accès au logement personnel adapté le plus directement, et rapidement, possible suivant les principes du logement d’abord.
La mise en place d’une plateforme de l’accompagnement s’inscrit dans la volonté, partagée par les partenaires publics que sont l’Etat, la Métropole de Lyon et le Département du Rhône, de mieux répondre aux demandes et aux besoins des ménages en difficulté de logement, vivant sur le territoire. Le /la chargé(e) de mission devra donc en faire un lieu d’animation de l’accompagnement sur le département et la Métropole de Lyon avec pour objectif de mettre de la cohérence entre les différentes typologies de mesures et de partager les réussites comme les difficultés.
L’expérimentation de cette plateforme s’appuie sur plusieurs recommandations : la feuille de route fixée à la MVS en 2021 par son Conseil d’Administration, l’Instruction gouvernementale des SIAO du 31 mars 2022, le suivi et la progression des parcours d’insertion des ménages dans le logement, en les articulant avec les parcours d’accompagnement. Enfin, ces grandes orientations s’inscrivent aussi dans les axes opérationnels des documents de planification que sont le PLAID, sur le territoire métropolitain, et le PDALHPD, sur le territoire départemental.
Objectifs du poste :
Le. a chef.fe de projet sera en charge d’animer et piloter le développement rde la plateforme avec pour objectif de définir le fonctionnement opérationnel de la plateforme mais également d’articuler les différents types de mesures entre elles et de faciliter le travail sur leur harmonisation (contenu et déploiement)
Il.elle pilotera la plateforme avec les partenaires institutionnels (mise en place d’un copil...) et opérationnels (... et d’un cotech)
Il. elle sera en charge de développer des outils, suivre les données statistiques et assurer le suivi administratif via le système d’information SI SIAO
Le.a chef.fe de projet est force de proposition dans le cadre de l’évolution continue de la plateforme (ingénierie générale ; évolutions ; prospective ; ...)
Il.elle participe de l’identification des ménages relevant d’accompagnements avec une attention particulière aux publics sans abri dans l’objectif de faciliter l’accès direct au logement (ateliers de préconisation)
Lien avec les référents sociaux des territoires pour consolider ou actualiser les évaluations afin de proposer et d’actualiser un panel de solutions d’accompagnement adaptées.
Il. elle orientera et suivra la mise en oeuvre des différentes mesures d’accompagnement en lien avec les associations concernées et les référents sociaux des territoires.
le.la chef.fe de projet s’assure de la progression des parcours des ménages en les articulant avec les différents accompagnements en veillant et favorisant la mise en oeuvre des grands principes du LDA. Proposer une animation inter partenariale : mettre en lien les acteurs de l’accompagnement pour faire de la plateforme un véritable lieu ressource
Il.elle travaille en étroite collaboration avec le responsable du pôle logement à une offre de logement diversifiée (ALT, RS / PF / logement droit commun/ logement urgence sur le département)
Missions confiées
Salarié du GIP « Maison de la Veille Sociale du Rhône le.la chef.fe de projet plateforme est autonome dans le cadre d’un poste transversale
La plateforme traversera l’ensemble des pôles de la MVS.
Repérage des situations
- Etudier les évaluations transmises par le SI SIAO par les différents acteurs du territoire afin de les qualifier et de favoriser l’accès direct au logement avec une attention particulière au public sans abri : en lien avec les référents sociaux vérifier la complétude des demandes, demander des informations complémentaires si nécessaire, qualifier les besoins et la demande, en matière d’accès au logement et d’accompagnement. Formuler des préconisations en lien avec les autres chargés de mission de la MVS et les travailleurs sociaux mis à disposition. Animation de temps d’échanges entre travailleurs sociaux autour des situations individuelles.
Orientation vers les accompagnements
- Proposer la mise en place d’un accompagnement parmi les accompagnements mis à disposition de la plateforme en fonction de leurs spécificités (AVDL HD, ASLL département ou métropolitains, « un toit sur la tête, un job en poche » accompagnements LDA pilote…) validées au sein des commissions partenariales déjà mise en place à la MVS.
- Assurer une fonction administrative centrale via l’outil de gestion des SIAO, le SI SIAO en s’assurant de la formation à l’outil des acteurs et de son suivi
- Proposer des espaces d’animation et de régulation afin de soutenir les acteurs dans la prise en charge des accompagnements et mobiliser les ressources du territoire en fonction des besoins. (Renouvellement des mesures situations complexes, transfert d’accompagnement, éviter les ruptures…)
Orientation vers le logement
- Proposer une offre de logements diversifiée en lien avec les référents en favorisant l’évitement du recours à l’hébergement (plateforme offre ouverte de du logement social en réflexion) Suivi d’activité de la plateforme
- Remontées d’indicateurs (à définir précisément)
- Tenue des différentes instances de pilotage de la plateforme
- Participation aux instances du PLAID et du PDALHPD
- Communication auprès des partenaires institutionnels sur la mise en oeuvre de la plateforme ainsi qu’auprès des partenaires
- Participation aux ajustements de la charte des accompagnements avec les acteurs concernés
Périmètre d’action du poste
Ce poste est organisé en transversalité avec les autres responsables de pôle et intervient sur l’ensemble du département. Des activités sont communes avec l’ensemble des cadres de la MVS.
Positionnement: Poste N+1 : directrice adjointe
Emploi repère et coefficient de rémunération: CDI temps plein, convention collective CHRS, classement : groupe 6, emploi repère : chef de projet. Reprise d’ancienneté à négocier selon la convention collective CHRS
Formation et expérience
Diplômé(e) d’ingénierie sociale ou équivalent exigé. Expérience d’encadrement et dans la conduite de projet souhaitée et bonne connaissance des dispositifs dédiés Expérience dans le domaine de l’insertion par le logement d’au moins 3 ans. Compétences requises Compétences relationnelles (réseau et partenariat) Connaissances des principes du logement d’abord appréciées Aptitude à la négociation, à l’animation et à la conduite de réunion Bonne connaissance des domaines de l’hébergement, du logement et de l’accompagnement Forte autonomie et disponibilité Capacité à travailler en équipe Organisation et rigueur Maîtrise de l’outil informatique Capacité à produire des outils et des écrits Capacité d’analyse Capacité à rendre compte
Elisa Herbage
e.herbage@mvsrhone.fr
Santé, social et inclusion