Aller au contenu principal

Chef.fe de projet - Agriculture urbaine et Alimentation durable Contrat à Durée Déterminée de 12 mois 

1. Contexte 

L’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZC) a pour mission d’expérimenter une nouvelle approche pour la résorption du chômage de longue durée. Elle repose sur trois constats: 

● Personne n’est inemployable : 

● Il y a sur les territoires de nombreux besoins non couverts aujourd’hui faute d’opérateurs ou de solvabilité, 

● Le chômage de longue durée entraîne de nombreuses dépenses et manques à gagner que la collectivité prend à sa charge sans aucun retour. 

Sur la Métropole de Lyon, 4 territoires (Villeurbanne Saint Jean, Lyon 8, Saint Fons et Villeurbanne Les Brosses) ont été habilités pour porter un projet TZC, et 3 autres territoires (Rillieux-la-Pape, Givors-Grigny et Vénissieux) se préparent à rejoindre l’expérimentation, notamment grâce à l’action du Booster, déployée en complémentarité de celle des collectivités locales. 

2. Association Le Booster 

Le Booster agit pour accompagner des coopérations micro-territoriales liant création d’emplois et activités locales. Pour cela, il mobilise les habitants, des partenaires et des personnes engagées de manière diverse. 

D’abord centré sur le territoire de Villeurbanne Saint Jean, le Booster se développe pour faire bénéficier de son expertise aux projets qui ont rejoint ou souhaitent rejoindre l’expérimentation sur la métropole de Lyon. 

L’association assure trois missions principales : 

● Booster de Talents : ingénierie et mise en oeuvre opérationnelle de la mobilisation des habitants potentiellement concernés par l’expérimentation, en lien avec les partenaires de l’emploi, 

● Booster d’Activités : détection des besoins, incubation d’activités ou de projets de nouvelles entreprises, mobilisation des entreprises, 

● Production et diffusion de connaissances. 

Pour la réalisation de ses missions, le Booster s’appuie sur son équipe de 4 professionnels et une communauté dynamique d’acteurs experts de l'Économie Sociale et Solidaire. 

3. Missions du.de la chef.fe de projet Agriculture urbaine et alimentation durable 

Depuis 2018, le Booster développe un projet nommé “L'Îlot Vert” qui favorise l’alimentation durable dans un contexte de rénovation urbaine. Ce projet est lauréat du Programme d’Investissement d’Avenir et de l’appel à projets “Quartier Fertile” déployé par l’ANRU. 

Les objectifs de ce projet sont de : 

1. Promouvoir une alimentation saine et durable auprès des habitants du quartier Saint Jean de Villeurbanne en grande fragilité 

2. Développer un écosystème urbain fondé sur la nature 

3. Favoriser l’emploi de proximité au service des besoins utiles du territoire.

 

Dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier, et notamment de l’arrivée du tramway T9, le projet, installé sur une parcelle dans le quartier Saint Jean depuis 2017, est contraint de déménager sur deux nouveaux sites mis à disposition par la Métropole de Lyon : 

● un tiers-lieu maraîcher pédagogique situé dans le même quartier, à Saint Jean, dont l’association prendra possession à l’été 2023; 

● une parcelle dédiée à la production maraîchère située sur la commune de Vaulx-en-Velin, qui sera aménagée début 2024 pour accueillir les premières récoltes au printemps 2024. 

Pour renforcer son équipe projet, le Booster recrute un.une chef.fe de projet Agriculture urbaine et alimentation durable. 

Au démarrage ses priorités seront les suivantes : 

- sécuriser l’implantation du projet sur la parcelle de Vaulx-en-Velin 

- assurer le déménagement de la parcelle au sein du quartier Saint Jean 

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur, et en lien avec l’équipe opérationnelle du Booster, le.a Chef.fe de projet mènera les missions suivantes : 

1. Pilotage du projet 

● Piloter et animer la gouvernance collective du projet en lien avec les instances existantes (Comité technique et Comité de pilotage) 

● Animer le réseau d’acteurs en s’assurant de la complémentarité des actions au sein du territoire 

● Piloter la communication du projet en respect des cahiers de charges des différents financeurs : panneaux de présentation et d’explication sur la parcelle, relations avec la presse, présentation du projet lors de rencontres techniques ou institutionnelles 

2. Gestion du déménagement et de l’installation sur la parcelle pédagogique ● Planifier et suivre le déménagement de l'ancienne parcelle vers la nouvelle : consultation des entreprises pour le déménagement des éléments (container, serres, roulotte, modulaires), mobilisation des partenaires et leurs salariés (EmerJean) et coordination des intervenants sur site pendant toute la durée du déménagement; 

● Coordonner la maîtrise d'œuvre pour le dépôt du permis de construire modificatif pour passage en ERP; 

● Garantir le respect des réglementations pendant toute la durée du chantier : affichage travaux, demandes des autorisations pour l'utilisation de l'espace public si nécessaire, respect des règles de sécurité sur la voirie et à proximité du collège, etc. 

3. Participer à l’animation sur la parcelle pédagogique 

● Aider à la définition de la stratégie pour animer le projet pédagogique au sein du quartier Saint Jean 

● Contribuer à la mise en oeuvre de cette stratégie : organiser et animer des rencontres avec les différentes parties-prenantes du projet (habitants, EmerJean, centre social, autres associations locales, entreprises) 

4. Piloter l’étude de faisabilité en vue de l’implantation de la parcelle de production à Vaulx-en-Velin 

● Définir les besoins du Booster et identifier les espaces fonctionnels de la parcelle de production 

● Organiser et animer des rencontres avec les acteurs Vaudais impliqués dans le projet permettant de définir les axes de coopération 

● Contribuer à l’installation et aux aménagements de L’Ilot Vert sur la parcelle de production 5. Gestion administrative et financière du projet

● Mettre en place les procédures administratives et financières nécessaires au développement et à la pérennisation du projet : permis de construire, convention d’occupation temporaire, etc. 

En lien avec le chargé de mission L’Îlot Vert : 

● Suivre le budget dédié au projet ; 

● Participer à la recherche de financements et au suivi des financements obtenus : rédaction de projet, suivi signature, suivi versements, bilan de projet, en respectant les procédures des partenaires (ANRU, Banque des territoires, Métropole de Lyon, Ville de Villeurbanne, Fonds Verts, fondations privées). 

6. Participer à l’élaboration du modèle économique de L’Ilot Vert En coordination avec EmerJean, Entreprise à But d’Emploi de TZC Saint Jean en charge de l’exploitation des 2 parcelles à terme : 

● S’associer aux actions liées à la pérennisation du projet L’Ilot Vert : définition du modèle économique, élaboration du plan d’affaires; 

● Œuvrer à la viabilité économique du projet en recherchant des relations d’affaires, des débouchés commerciaux, etc. 

4- Profil 

De formation supérieure, le/la chef.fe de projet devra justifier d’une expérience significative dans la gestion de projet complexe dans le domaine de l’agriculture ou de l’agriculture urbaine,de l’aménagement urbain ou la rénovation urbaine, de la politique de la ville, ou du développement local. Il-elle est doté.e d’une forte autonomie. 

● Maîtrise des techniques et méthodes de la gestion de projet 

● Capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle importante 

● Capacité à communiquer, argumenter, négocier et animer efficacement des réunions, des groupes de travail et à travailler en transversalité 

● Forte proactivité aux évolutions de l'environnement et des partenaires (anticipation des changements) 

● Maîtrise des outils Google, des logiciels Word, Excel, Powerpoint, Teams 

 

Des connaissances théoriques et pratiques sur le maraîchage, la permaculture et l’agro-écologie sont un plus

 

Conditions du poste 

Prise de poste dès que possible. Poste localisé à Villeurbanne au sein du quartier Saint Jean avec des déplacements fréquents sur les deux parcelles et au cœur du quartier, et ponctuels sur la Métropole. 

Contrat à durée déterminée de 12 mois, rémunération : 35K€ brut annuel + prise en charge de 50% de l’abonnement TCL, au sein d’un environnement de travail stimulant et d’une équipe impliquée. 

Pour postuler : Envoyer une candidature, composée impérativement d’un CV ET d’une lettre de motivation, à Groupe EOS, notre partenaire en charge du recrutement : eos@groupe-eos.fr, avec pour objet “Booster - Projet L’Îlot Vert”, au plus tard le 01/11/2023. Les candidatures seront traitées dès réception.

 

 

Fonction
Chargé de mission/Gestion de projet
Localisation (ville)
Villeurbanne
Localisation du poste (département)
Rhône (69)
Contact pour postuler

Pour postuler : Envoyer une candidature, composée impérativement d’un CV ET d’une lettre de motivation, à Groupe EOS, notre partenaire en charge du recrutement : eos@groupe-eos.fr, avec pour objet “Booster - Projet L’Îlot Vert”, au plus tard le 01/11/2023. Les candidatures seront traitées dès réception.

Thématiques Ambition ESS

Transition écologique

Santé, social et inclusion

Economie

 
Le Booster de Saint Jean

Le Booster de Saint Jean

30 Rue Saint-Jean
69100 Villeurbanne

Site web : https://lebooster.org/