Contexte :
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants-es.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.
La Délégation Générale Jeunesse à l'Education à l'Enfance aux Sports et à l'Inclusion (DGJEESI) est composée de 4 directions, d’un secrétariat général, de deux missions transversales et est chargée du suivi du CCAS, totalisant environ 4 200 agents-es exerçant des missions de services aux publics, au plus près des enfants, des familles et des plus vulnérables de nos concitoyens.
La Direction de l’Education met en œuvre la politique éducative et médico-sociale scolaire de la Ville de Lyon définie par les élus-es et assure le bon fonctionnement des écoles.
Elle accueille 38 000 enfants lyonnais scolarisés dans les 206 écoles maternelles et élémentaires.
Directement rattachés à la Direction de l’Education, les territoires sont composés des équipes pluridisciplinaires dans les domaines éducatifs et médico-sociaux.
La Ville de Lyon mène depuis 2017 un plan d’action Alimentation Durable pour sa restauration scolaire afin de répondre à plusieurs enjeux : le respect des besoins nutritionnels des enfants, l’exigence de produits de qualité, la limitation de l’impact sur la santé et l’environnement, et la maitrise du gaspillage alimentaire.
Au-delà des actions menées en amont de la consommation des repas, des actions de valorisation des repas non consommés mais encore consommables, un tri et une collecte des biodéchets alimentaires, ont été initiés dans les plus gros restaurants scolaires de la ville.
Les jurys de recrutement sont prévus la semaine du 13 juin.
Missions :
Envie de rejoindre une collectivité investie et engagée dans la transition écologique et dans les enjeux d’une alimentation saine et durable.
Participez à la mise en œuvre la politique alimentation durable !
En lien étroit avec la chargée de projet Alimentation Durable, vous aurez pour mission principale de suivre l’extension du périmètre de la collecte biodéchets dans les restaurants scolaires, et de participer au pilotage global du Plan d’Action vers une alimentation durable selon les besoins et actualités.
Activités principales :
- Gestion de Projet Tri et Valorisation des Biodéchets (70%) :
- Suivi et accompagnement technique des 43 restaurants scolaires en cours
- Mise en place du tri et valorisation des biodéchets dans des restaurants scolaires supplémentaires, environ 20 sites / an (sensibilisation / formation des agents-es des écoles, logistique dotation matériel de tri, visite terrain, accompagnement rapproché du démarrage et stabilisation du fonctionnement)
- Création / animation d’outils pédagogiques de mobilisation et de sensibilisation à destination des agents-es et de l’ensemble des acteurs de la pause méridienne
- Veille fournisseur sur du matériel adapté au tri et au stockage
- Suivi analytique de la production des biodéchets des restaurants scolaires
- Participation / animation de groupes de travail thématiques
- Pilotage Plan d’Action Alimentation Durable (20%) :
- Mise à jour hebdomadaire et mensuelle des tableaux de bords d’indicateurs de suivi (biodéchets, don alimentaire, suivi du commandé)
- Veille au suivi des dons alimentaires des surplus encore consommables (partenariats avec les Restos du cœur et Banque Alimentaire Proxidon)
- Production de documents de vulgarisation et d’information utile à la présentation des axes du plan d’action (affiches, signalétiques, guides, flyer,…) et adaptés aux différents interlocuteurs et partenaires (agents-es des écoles, élus-es, famille,…)
- Participation au benchmark / veille juridique et technique, selon les évolutions réglementaires et sociétales sur tous les champs de l’alimentation durable
- Inscription des actions de la Ville de Lyon dans une dynamique de réseaux professionnels
Activités spécifiques et/ou secondaires :
Suivi opérationnel Collecte Papiers / Cartons (10%) :
- Lien avec le prestataire et les agents-es logés-es des écoles
- Suivi des demandes de bacs de collecte et des « corbeille cocottes » (mise en place et demandes complémentaires)
- Signalement des non-conformités à la Direction de la Commande Publique (Vigie Ecole)
- Tableaux de bord
Profil recherché :
Motivé-e pour travailler dans le domaine de la transition écologique vous souhaitez préparer une formation diplômante et développer une expérience sur le terrain.
Impliqué-e, patient-e, pédagogue et adaptable à de multiples acteurs et partenaires, rejoignez une collectivité qui s’investit auprès des citoyens de demain !
Autonome, sens du relationnel, créatif-ve, nous vous proposons de participer à un beau challenge.
En formation Bac+3 minimum, dans l’une des thématiques suivantes : transition écologique, gestion durable des déchets, éducation à l’environnement, alimentation durable, nous vous proposons un terrain d’apprentissage riche pour la poursuite de vos études.
Les savoir-faire attendus (ou à acquérir) :
- Capacité rédactionnelle, de synthèse et de reporting
- Gestion de projets, suivi d'indicateurs, aisance en logistique
- Accompagnement aux changements de pratiques
Des connaissances en transition écologique, notamment en gestion durable des déchets (dont la valorisation des biodéchets), en alimentation durable et en maitrise du gaspillage sont attendues.
Une expérience en animation d’ateliers de sensibilisation à la gestion des déchets (public adulte) serait un plus.
Conditions spécifiques d'exercice :
- Pour postuler, vous devez impérativement être agé-e de 17 au moins à 29 ans maximum (aucune condition d’âge pour les personnes bénéficiant d’une reconnaissance de travailleur handicapé RQTH)
- Etre titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 minimum
- Votre organisme de formation doit être certifié QUALIOPI
- Contrat d’apprentissage à compter du mercredi 29 août 2023 et pour une durée de 12 mois à 24 mois
Le rythme d’alternance sera en phase avec le planning de travail des agents-es de la Direction de l’Education (projet sur l’année scolaire).
- Le coût pédagogique de la formation est pris en charge par la Ville de Lyon et vous êtes rémunéré-e pendant toute la durée du contrat, selon les normes légales en vigueur.
Quelques avantages : 13eme mois, tickets restaurant, Comité des Oeuvres Sociales (réductions cinéma, chèques vacances, …), prise en charge de 50% de l'abonnement transport ou forfait mobilité durable, possibilité d’adhérer à la mutuelle Ville de Lyon avec participation employeur.
Lieu de travail : Déplacements dans tous les groupes scolaires : en transport commun, en vélo de la Ville ou avec véhicules de la Ville (classique ou électrique)
Horaires : 35h00
Niveau d'étude : Niveau 6 - BAC+3/4 - LICENCE MAÎTRISE MASTER 1...
Niveau du poste :
La Ville de Lyon mène depuis 2017 un plan d’action Alimentation Durable pour sa restauration scolaire afin de répondre à plusieurs enjeux : le respect des besoins nutritionnels des enfants, l’exigence de produits de qualité, la limitation de l’impact sur la santé et l’environnement, et la maitrise du gaspillage alimentaire. Au-delà des actions menées en amont de la consommation des repas, des actions de valorisation des repas non consommés mais encore consommables, un tri et une collecte des biodéchets alimentaires, ont été initiés dans les plus gros restaurants scolaires de la ville.
Date limite de dépôt de candidatures : 31/05/2023
Pour postuler, vous devez impérativement vous connecter au portail internet de la Ville de Lyon accessible grâce au lien suivant :
Transition écologique