Contrat de professionnalisation ; Année scolaire 2022-2023
Prise de poste : courant septembre 2022, jusqu'à fin septembre 2023
Mission principale :
Participe à l'animation et à la co-construction de projets en Alimentation-Environnement-Santé (AES) afin de dynamiser un territoire (ville, bassin d'emploi, région, ...) et/ou une organisation.
Missions spécifiques :
1/ Animer en autonomie, des ateliers en classe « Ma santé dans mon plateau » pour des collégiens en Drôme (26)
« Ma santé dans mon plateau » est un dispositif de 4 séances participatives d’1h30 en classe permettant d’aborder différentes notions sur l’équilibre alimentaire. Les 1e interventions pourraient commencer à partir d’octobre/novembre (selon les plannings scolaires des établissements et les plannings de l’INSPE) ou à partir de janvier 2023.
Les frais de déplacements en Drôme, de restauration et d’hébergement sont pris en charge par la coopérative pour cette mission.
2/ Volet 1 : soutenir la coordinatrice de développement territorial de la coopérative
Volet 2 : Animer en autonomie, des ateliers en classe « Gaspi moins, Tri plus, Valorisons ensemble » pour des collégiens en Drôme (26)
"Gaspi moins, Tri plus, Valorisons ensemble" est un dispositif d’accompagnement à la lutte contre le gaspillage alimentaire proposé aux collèges de la Drôme. Le dispositif est découpé en 2 volets :
- Volet 1 : accompagnement des établissements à la co-construction d’un plan d’actions pluri-acteurs (équipe administrative, équipe de production culinaire, équipe enseignante, éco-délégués...) de lutte anti-gaspi au sein du self de l’établissement.
Les réunions bilans de l’année 2021/2022 ont généralement lieu entre fin sept et octobre. Les diagnostics des nouveaux établissements 2022/2023 ont généralement lieu entre octobre/novembre/décembre. Le suivi mensuel s'étend de novembre à mai généralement.
- Volet 2 : chaque classe ambassadrice de l’établissement reçoit 4 séances en classes d’1h30 permettant d’une part de comprendre les enjeux du gaspillage alimentaire et d’autre part de co-construire des solutions réalistes et réalisables pouvant être mise en œuvre individuellement et collectivement par les convives élèves au sein du self
Les 1e interventions pourraient commencer à partir de novembre 2022 ou seulement à partir de janvier 2023 (selon les plannings scolaires des établissements et les plannings de formation.
Les frais de déplacements en Drôme, de restauration et d’hébergement sont pris en charge par la coopérative pour cette mission.
3/ Participer à la co-construction et à l’animation d’ateliers du dispositif « Soli’doume » sur la métropole clermontoise
Pour en savoir plus sur le dispositif soli’doume : www.solidoume.fr
Actions possibles (à affiner selon le profil du candidat) :
- Animation de la page instagram du dispositif : https://www.instagram.com/solidoume63/ - Animation d’ateliers d’accompagnements aux changements de comportements alimentaires & mieux-être auprès de divers profils (étudiants, migrants, jeunes en insertion....) - Soutien à la recherche de financements pour le dispositif - Soutien à la création de plaidoyer pour le dispositif
- Soutien à la mobilisation des contributeurs au dispositif
4/ Option : animation d’un parcours de 4 ateliers d’1h30 pour des séniors sur la thématique du « sommeil »
Ce programme est animé en visioconférence.
Pour en savoir plus sur le contrat de professionnalisation : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15478
PERMIS B nécessaire
Voiture de fonction mise à disposition
Voiture personnelle pouvant être sollicitée ponctuellement avec remboursement de frais liés associés
Delphine FAUCON
Gérante de la coopérative Cresna
contact.cresna@gmail.com
Agriculture et alimentation durables
Consommation responsable et circuit court
Sensibilisation et éducation à l’environnement
Santé, social et inclusion
Santé
Solidarité
Formation et éducation