A Bron, commune de l’Est-lyonnais de plus de 42 000 habitants, l’association gère deux centres sociaux (Le Petit Taillis sur le quartier de Parilly et le Grand Taillis, au centre-ville) comprenant notamment trois équipements petite-enfance, et le développement d’actions en faveur des enfants, des jeunes et des familles.
L’association emploie 37 ETP et gère un budget annuel consolidé de 2,5 millions d’Euros.
Le centre social du Petit Taillis est situé sur un quartier en politique de la ville en pleine évolution urbaine et sociale.
Ils s’inscrivent dans un réseau associatif avec des dynamiques partenariales et institutionnelles fortes. Comme tous les centres sociaux de la ville, ils bénéficient d’un soutien important de la commune et sont agréés par la CAF du Rhône.
Ils sont adhérents à la Fédération des centres sociaux du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Sous la responsabilité du Conseil d’Administration et du directeur de l’association, le directeur / directrice adjoint (e) a pour délégation et mission de piloter et de mettre en œuvre les axes opérationnels du projet associatif et social.
Les missions sont assurées de façon responsable et autonome et nécessitent une disponibilité réelle.
Finalités du poste : Sous la responsabilité fonctionnelle et hiérarchique du directeur de l’Association : – Piloter à la mise en œuvre du projet associatif sur son site et plus précisément sur le champ du secteur adultes-familles; – Seconder le directeur dans sa mission de direction générale de l’association et dans sa mission d’animation globale ; – Assurer la responsabilité fonctionnelle de son site de rattachement (sécurité, logistique, entretien) ; – Gérer administrativement, financièrement et matériellement les pôles d’activités – Animer les équipes et les manager ; – Travailler les pôles d’activité auprès des partenaires ; – Participer au développement local et à la promotion de la vie associative.
Compétences, expériences et qualités requises :
Qualification de niveau II, dans le champ du développement local, des carrières sociales, de l’animation sociale et/ou de l’ingénierie sociale.
Avoir des compétences avérées sur les principaux domaines d’activités d’un centre social : – La conduite de projet dans un environnement complexe, l’animation du partenariat, de la vie associative et du bénévolat, – La gestion des ressources humaines et la coopération des bénévoles, la gestion financière et administrative. – Expériences réussies dans la conduite de projet et de l’évaluation, méthodologie maîtrisée, – Expérience significative en direction ou coordination de pôle adulte appréciée
– Connaissance des enjeux et des dispositifs ville/CD/CAF/ autres… et des évolutions des politiques publiques – Savoir-faire sur la participation des habitants et la mobilisation du bénévolat par des techniques d’animation participative, – Maitrise des appels à projets du secteur ; capacité à identifier de nouvelles sources de financements, – Capacité à organiser son travail en tenant compte des objectifs, moyens, contraintes et échéances, – Capacités de rédaction, de modélisation et maîtrise des outils informatiques et bureautiques – Capacité d’écoute, qualités relationnelles, gestion de conflit, négociation, initiative et autonomie. – Adhésion aux valeurs des centres sociaux.
Conditions Temps plein – CDI – position cadre – forfait jours (210 jours) / application des dispositions de la CCN ELISFA
Rémunération : pesée 679 de la grille CCN ELISFA soit 3 250 € brut mensuel-Permis B
Dossier de candidature à adresser pour le 31 mars 2023 au plus tard (lettre de motivation, CV détaillé et copie des diplômes indispensables) à la fédération des centres sociaux fede@centres-sociaux-rhone.com
Réf : DA-Taillis