La MJC de VOIRON recrute un-e directeur-trice
Présentation :
La Maison des Jeunes et de la Culture de Voiron est une association d’éducation populaire. Elle a pour vocation de favoriser l'autonomie et l'épanouissement des personnes, de permettre à tous d'accéder à l'éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d'une société plus solidaire. La MJC est ouverte à tous, sans discrimination, permettant une relation conviviale entre les participants. Elle respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité mis en avant dans les valeurs républicaines. La MJC veut être un lieu de rencontre et de pratique, de partage, d'échanges et de découverte tout en encourageant l'initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne. Elle contribue à la création et au maintien des liens sociaux dans les différents quartiers de la ville.
L’Assemblée Générale du 17/05/25 vient d’adopter les orientations, les objectifs généraux et les objectifs opérationnels du nouveau Projet Associatif, à consulter ici :
https://www.mjcvoiron.org/association/le-projet-associatif/
Le Conseil d’Administration du 03/07/25 a décidé de restructurer les moyens humains en 3 pôles à partir du 01/09/25 :
• l’accompagnement à la scolarité et la parentalité : 1 coordinateur en poste
• le pôle socioculturel : 1 coordinateur à recruter
• le pôle loisirs avec des activités sportives, artistiques et de loisirs : 1 coordinateur à recruter (dont 0.7 ETP de coordination et 0.3 ETP de chargé de communication)
Le Conseil d’Administration a travaillé son modèle socioéconomique car la MJC connait depuis 2022 des déficits structurels. Des mesures correctives ont déjà été mises en œuvre depuis 2023, faisant notamment passer le nombre de salariés de 40 en 2022 (12.19 ETP) à 27 en 2024 (9.55 ETP). Les prévisions de retour à l’équilibre sont espérées pour 2026. La MJC est engagée dans un programme de pérennisation financière avec les appuis des institutions locales. Le budget de la MJC est de l’ordre de 680 k€. La MJC est accompagnée pour la gestion financière et la gestion du droit social par un cabinet d’expert-comptable. La MJC est accompagnée par un Commissaire aux Comptes.
L’équipe salariée sera constituée, à partir du 01/09/25, de 20 salariés
Dont 5 permanents temps plein : 1 direction, 1 poste accueil/administratif, 3 coordinations de pôle (dont 2 à recruter)
Dont 5+2 animateurs d’accompagnement à la scolarité à temps partiel
Dont 8 animateurs techniciens d’activité à temps partiel
La MJC a recours à environ 15 prestataires d’activités.
La MJC accueille 2 à 3 services civiques et 2 à 3 stagiaires par an.
Missions :
Placé(e) sous l’autorité du conseil d’administration représenté par sa Présidente, ses attributions professionnelles s’articulent autour de deux axes :
1. Le pilotage institutionnel en sa qualité de :
a. Directeur/directrice, co-animateur/co-animatrice de l’association :
• Piloter le projet de l’association, en l’adaptant aux réalités du territoire, et, en donnant les moyens aux adhérents d’être acteurs de leur MJC.
• Animer la vie de l’association, par les relations avec les élus, basées sur le conseil, la formation et l’aide à la prise de décisions et à l’évaluation.
• S’impliquer et s’engager dans le fonctionnement de l’association et les instances statutaires (assemblée générale, conseil d’administration, bureau).
b. Directeur/directrice , co-animateur/co-animatrice du réseau local : UL des MJC du Voironnais Chartreuse et AD des MJC & MPT de l’Isère :
• S’impliquer dans le fonctionnement en participant et/ou animant les groupes de travail et les instances statutaires.
2. Le pilotage de la structure, en sa qualité de :
a. Directeur/directrice des ressources humaines :
• Assurer la gestion des ressources humaines (recrutement, élaboration et suivi de l’ensemble des contrats de travail, évaluation).
• Accompagner et animer l’équipe, en permettant l’élargissement du champ de connaissances et d’expériences.
• Elaborer le plan de formation en mettant en place des moyens de développement des compétences de chacun.
• Mettre en conformité les règles de protection des données (RGPD) et organiser le comité social et économique (CSE).
b. Responsable de l’organisation et de la gestion administrative et financière de la MJC :
• Élaborer et gérer le budget général et les budgets des différents secteurs,
• Chercher des moyens pour permettre à l’association de mettre en œuvre ses projets et ses actions (constitution et suivi des dossiers de demande de subventions et des conventions, élaboration d’outils d’analyse et d’évaluation…),
• Piloter le fonctionnement de la MJC avec rigueur au plan administratif, économique et juridique.
c. Directeur/directrice - animateur/animatrice des relations partenariales avec les collectivités territoriales, les services déconcentrés de l’État et les associations locales et garant des contrats et des conventions passés avec ceux-ci :
• Entretenir et développer les relations partenariales avec les élus locaux et les responsables administratifs des services de l’État ou des collectivités territoriales.
Responsable du bâtiment mis à disposition de l’association par la ville, vous assurerez le suivi global de la gestion du bâtiment, de la sécurité et des travaux. Vous êtes doté(e), dans un cadre associatif, d’une solide expérience dans la gestion administrative, la recherche de financements ainsi que dans la gestion de budgets.
Vous avez une aptitude certaine à l’encadrement. Vous êtes disponible et possédez des qualités relationnelles, tout particulièrement auprès des salariés, adhérents et administrateurs.
Vous avez de l’expérience et/ou l’envie d’accompagner des bénévoles dans le développement de projets pour leur territoire.
Vous adhérez aux valeurs de l’économie sociale et solidaire et de l’éducation populaire.
Doté(e) d’un esprit de synthèse, vous avez des qualités d’organisation avérées, votre efficacité et votre rapidité d’exécution sont particulièrement appréciées.
Diplôme souhaité :
DESJEPS ou équivalent
Conditions du poste :
Convention Collective ECLAT (IDCC 1518)
CDI (contrat à durée indéterminée)
Temps plein 35h
Groupe H coefficient 400
Reconstitution de carrière à l’embauche possible
Pour postuler :
Envoyer CV + lettre de motivation à l’attention de :
Madame la Présidente MJC de VOIRON 93 avenue Jean Jaurès 38500 VOIRON
Ou par mail à direction@mjc-voiron.org et chantaljacquet38@gmail.com
Date limite pour postuler : 24/08/25
Entretiens d’embauche prévus : à partir du 25/08/25
La MJC est fermée du 02 au 24/08/25
Tuilage possible avec la direction en poste : à partir du 25/08/25
Citoyenneté et éducation