Aller au contenu principal

La CRESS Auvergne-Rhône-Alpes est une association loi 1901 qui fédère les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire en région (associations, coopératives, mutuelles, fondations, syndicats professionnels et entreprises sociales). Le rôle des CRESS est mentionné dans la loi du 31 juillet 2014, relative à l’ESS.

Ses missions :

- Représenter les entreprises et fédérations régionales de l’ESS auprès des acteurs publics ;

- Appuyer à l’émergence, à la création, au développement des entreprises et fédérations de l’ESS ;

- Assurer la promotion de l’ESS.

Son organisation :

- Un siège social à Clermont-Ferrand (63)

- Un siège administratif à Lyon (69)

- Une équipe de 15 salarié.e.s

 

MISSION & CONTEXTE

Depuis 2016, 10 territoires en France dont Thiers et Villeurbanne en AuRA expérimentent la mise en oeuvre du Droit à l’Emploi, porté par l’association Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée.

Une deuxième loi a été votée en décembre 2020 et le cahier des charges a été publié le 7 juin 2021. Cette deuxième phase de l’expérimentation doit permettre au moins à 50 nouveaux territoires d’être habilités dans les 3 prochaines années à venir.

En AuRA, des projets émergents se préparent sur une vingtaine de territoires et d’autres sont intéressés. L’expérimentation en cours indique que la qualité de la préparation des Territoires est le premier facteur de réussite. Les collectifs mobilisés dans les projets émergents ont besoin d’appui et de moyens pour construire une dynamique territoriale collective, en mobilisant localement les acteurs de l’emploi et les personnes privées d’emploi autour d'initiatives concrètes de création d’emplois. Ces dynamiques se formalisent par la création d'un Comité Local pour l'Emploi (CLE), animé par une équipe projet et piloté par la collectivité locale mais associant surtout les forces vives du territoire : demandeurs d'emploi, entreprises, syndicats, citoyens, associations locales, acteurs institutionnels de l'emploi, acteurs de l’ESS, collectivités, ... Le résultat de cette démarche innovante est l'accès à l'emploi de personnes durablement privées d'emploi et invisibles pour la plupart des politiques publiques existantes.

Concrètement, l’objet du projet présenté ici est de renforcer une dynamique régionale pour accompagner les projets émergents. La CRESS AuRA, porteuse du poste proposé, est déjà engagée sur le territoire habilité de Villeurbanne.

Les projets émergents sont déjà animés au niveau régional depuis plusieurs années avec des moyens bénévoles des organisations engagées dans le projet (notamment ATD Quart Monde et les équipes des territoires de Thiers et Villeurbanne) avec le soutien de l’association nationale TZCLD.

La CRESS recrute en CDD, un.e chargé.e de mission Grappe AuRA - Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée afin de faire face à l’accélération du projet et des besoins croissants des territoires.

 

ACTIVITÉS

Il.elle exercera ses missions sous la responsabilité de la direction de la CRESS et réalisera cette mission d’animation régionale en collaboration étroite avec la référente nationale TZCLD et un représentant de l’équipe d’animation de la grappe.

Les animateurs de la grappe AuRA et la CRESS se réuniront selon les besoins pour assurer le bon déroulement opérationnel du projet et l'appui au chargé de mission et aux territoires.

Il/elle s'appuiera sur les ressources logistiques et d'expertise de la CRESS. En complément, les partenaires du projet (ATD Quart Monde, APF France Handicap, les territoires habilités…) interviendront selon les besoins. La mission s'appuiera également sur le centre de ressources national de l'association TZCLD (via la référente nationale TZCLD).

Il s'agit d'une mission d'animation de niveau régional, mettant en oeuvre à la fois une animation collective et un appui personnalisé auprès des projets émergents.

Pour l’année 2021, la mission consiste à mettre en oeuvre la feuille de route 2021 de la grappe et contribuer à élaborer la feuille de route pour l’année 2022.

 

1. Constituer une interface coordonnée avec les institutions régionales (collectivités, Etat, mécènes…)

- Articulation des demandes de financements

- Mise en place d’un Comité Régional des Partenaires (visant l’acculturation et la fabrique du consensus à l’échelle régionale)

 

2. Mettre en oeuvre le partage d’expérience et le « bâtir ensemble »

- Préparation et animation d’environ 2 réunions plénières par an réunissant tous les participants (une centaine à chaque fois)

- Préparation et animation de réunions grappe thématiques, environ 4 à 6 par an

 

3. Appui direct auprès des équipes locales pour la conduite de leur projet

- Interventions complémentaires de l’implication des responsables locaux et à partir des expériences capitalisées des territoires déjà engagés dans l’expérimentation

 

4. Participer et contribuer à l’animation nationale proposée par l’association TZCLD

- Centre de ressources, réunions des animateurs de grappe...

 

5. Rendre compte rendre compte des actions menées par les territoires et des besoins identifiés

- Compte-rendu aux membres de l’animation régionale et à l’association TZCLD afin de proposer des orientations pour la Grappe AuRA.

 

PROFIL

Formation et expérience exigées :

- Formation supérieure de niveau I (bac +5), idéalement dans le domaine du développement territorial et/ou ESS, Entrepreneuriat social

- Expérience professionnelle dans un autre secteur et/ou en cours de reconversion dans les métiers de l’ESS sont fortement appréciés sous réserve que les compétences et expériences professionnelles soient adaptées aux besoins identifiés pour le poste.

Compétences requises :

- Gestion de projet

- Rigueur, autonomie et capacité d’initiative dans le cadre d’un travail en équipe

- Capacité à travailler en équipe, en coopération

- Animation de groupes et excellentes capacités relationnelles et de communication

- Autonomie, facultés d’adaptation

- Bonne capacité rédactionnelle

- Connaissance et/ou intérêt pour les réseaux de l’ESS et de l'Insertion par l’Activité Economique

- Forte maîtrise et aisance des outils numériques

- Connaissance des acteurs et des mécanismes de financements régionaux

 

POSTE

Temps de travail : 35h hebdomadaire

Contrat d’une Durée Déterminée de 12 à 16 mois - Renouvelable

Rémunération brute annuelle : 24K€ à 28K€ à définir selon profil et expérience

Permis B obligatoire

Avantage : Titres Restaurant, complémentaire santé et prévoyance, 50 % abonnement transport

Poste basé au siège administratif de la CRESS AuRA à Lyon avec des déplacements réguliers au sein de la Région AuRA et déplacements ponctuels à prévoir au niveau national notamment à Nantes où se trouve l’équipe nationale TZCLD.

 

Envoyer CV et lettre de motivation par mail jusqu’au 22 août 2021 inclus. Entretiens le 31 août 2021 dans les locaux de la CRESS AuRA à Lyon. Prise de poste souhaitée courant septembre 2021.

Fonction
Chargé de mission/Gestion de projet
Localisation (ville)
Lyon
Localisation du poste (département)
Rhône (69)
Contact pour postuler

Amandine BLONDET, assistante administrative et de gestion : ablondet@cress-aura.org

Thématiques Ambition ESS

Emploi

 
Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergn

Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergne-Rhône-Alpes (CRESS AuRA)

11 rue Auguste Lacroix
69003 Lyon

Site web : http://www.cress-aura.org