Préserver les terres agricoles, alléger le parcours des agriculteurs qui cherchent à s’installer, et développer l’agriculture biologique et paysanne : voici les engagements qui mobilisent Terre de Liens partout en France. Notre initiative s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne qui recrée du lien entre paysan·ne·s et citoyen·ne·s : l’épargne et les dons du public permettent d’acquérir des terres agricoles et de préserver les fermes à travers les générations. Ces lieux sont ensuite proposés en location à des agriculteur·rice·s pour des productions favorisant la biodiversité et le respect des sols. Au-delà, Terre de Liens mobilise l’opinion publique et les décideurs pour susciter une prise de conscience, proposer des solutions novatrices et impliquer le plus grand nombre dans l’avenir de nos campagnes.
Contexte
Terre de Liens est à la recherche d’un·e chargé·e de communication avec un profil de « content manager », avec la mission de développer et renforcer notre image à travers la création de contenus. Très à l’aise avec les médias sociaux et les outils de gestion et production de contenus en ligne, il ou elle sera amené·e à consolider la stratégie éditoriale de Terre de Liens en concertation avec les autres composantes du mouvement.
Le ou la chargé.e de communication éditoriale et digitale travaillera au sein du pôle “Relation Membres Communication et Collecte” (RMCC), piloté par la Fondation Terre de Liens pour le compte de l’ensemble des structures du mouvement Terre de Liens. Le pôle est composé d’une coordinatrice et six salariées. La personne recrutée travaillera également en étroite collaboration avec les salarié·es et bénévoles du mouvement Terre de Liens (Foncière, Fédération nationale, Associations Territoriales).
Missions
Sous l’encadrement de la coordinatrice de l’équipe communication et collecte :
Stratégie et création de contenus
- Concevoir et animer la stratégie de contenus de Terre de Liens,
- Créer et commander du contenu (écrit, photo, vidéo, audio). Veille sur les tendances pour le web.
- Photothèque : animer et gérer un fonds photo mutualisé, assurer le respect des droits à l’image et crédits, assurer l’amélioration continue de la plateforme.
Éditorialisation du site et gestion de projet web
- Rédiger pour le web, actualiser des guides de rédaction pour le web et lignes éditoriales,
- Assurer le reporting et la maîtrise de l’analytics. Adapter le plan de tracking (en lien avec des prestataires) si évolution.
- Administrer les comptes utilisateur, assurer le lien avec le webmaster sur des sujets de maintenance quand nécessaire,
- Participer à l’amélioration continue du site (refonte assurée par le pôle, lancement est prévu en octobre 2022), piloter les évolutions : animation, recueil de besoins, pilotage de la relation avec des prestataires. Des notions SEO sont un plus.
Community management & paid media
- Actualiser et adapter la stratégie (faire le lien avec le plaidoyer, amorcer et concrétiser des partenariats d’influence).
- Reporting et partage des réussites / axes de développement,
- Suivi des tendances et adaptation face à l’évolution des algorithmes,
- Piloter et assurer notre stratégie de publicité (paid media - SEA, social ads, display, Google Grants), suivi de campagnes avec les prestataires, reporting.
Communication sur les fermes
- Être dans une posture de proposition pour améliorer notre communication auprès des fermiers et fermières.
- Piloter et rédiger du contenu pour le Fil de fermes, court magazine à destination des fermiers et fermières Terre de Liens
Communication interne
- Contribuer à réaliser le magazine interne trimestriel,
- Analyser les flux d’information internes, proposer des adaptations et évolutions.
Participation aux temps d’équipe et aux réflexions stratégiques
- Participer aux temps collectifs (réunions, formations, séminaires, événements) et de la Fondation et du mouvement Terre de Liens.
- Appuyer au développement de stratégies thématiques à Terre de Liens, prendre part à la co-construction des messages de communication et de la montée en notoriété.
- Participer au groupe des « référentes communication », animer et former sur ses spécialités.
Expériences et compétences
- Au moins 5 ans d’expérience sur des postes similaires,
- Expériences avec divers CMS (Wordpress ou autre) et maîtrise de gestion éditoriale online impérative (des liens vers vos réalisations seront appréciés),
- Grandes capacités rédactionnelles, grammaire et syntaxe irréprochables, notions de rédaction SEO et d’UX (expérience utilisateur) souhaitées,
- Maîtrise de la chaine graphique, connaissance de la suite Adobe,
- Appétence et bonne connaissance des réseaux sociaux,
- Compétences dans la réalisation et montage de courtes vidéos souhaitées,
- Qualité d’écoute, synthèse et rigueur,
- Connaissance des rouages du milieu associatif souhaitée,
- Capacité à travailler en collectif, selon une logique de concertation et de prise en compte des avis d’autres parties prenantes
- Capacité à travailler dans une logique de projet (concertation, calendrier, plan d’action, reporting, etc)
Conditions
- CDI à temps plein (35h, vendredi après-midi non travaillé)
- Salaire selon la Convention Collective nationale ÉCLAT et selon expérience.
- Poste basé au siège national, à Crest dans la Drôme
- Mobilité nécessaire pour réunions et déplacements de terrain
- Prise de poste souhaitée au plus tard en juin 2022
Candidater
Envoyez votre candidature avant le 8 avril 2022. Merci d’envoyer lettre de motivation et CV à recrutement.communication@terredeliens.org (Nom et prénom dans l’intitulé du document, svp) Les entretiens se dérouleront fin avril/début mai