La MIETE est un tiers-lieu inclusif doté d’espace de convivialité, de travail et de pratiques d’activités (physiques, artistiques et culturelles) et de création, où il est possible de se rencontrer, partager, expérimenter et coopérer. Ces espaces doivent permettre, que ce soit de manière formelle ou informelle, provoquée ou spontanée, de développer l’envie et la capacité de chacun et chacune à agir collectivement, et s’épanouir. Depuis maintenant 11 ans, la MIETE accueille chaque année, accompagne et permet la rencontre, dans une démarche participative, de plus de 70 structures de l’ESS, 250 adhérent.e.s et plus de mille personnes.
A travers ses 900m² et tous ses projets, la MIETE est aujourd’hui Fabrique de territoire, espace de vie social, un tiers-lieu reconnu à l’échelle de la métropole de Lyon. Sur la dernière période 2019-2022, la MIETE a connu une forte expansion ce qui nous a amené à renouveler son projet associatif 2022-2025 en repensant la structuration, le modèle économique et en (ré)affirmant les valeurs que la MIETE porte et défend ainsi que les axes de développement prioritaires pour ces 3 prochaines années. Ce travail a été effectué en collaboration avec l’équipe et le conseil d’administration, accompagné dans le cadre d’un Dispositif d’Accompagnement Local (DLA).
La MIETE, c’est aujourd’hui :
- un budget annuel de 400K
- 10 salarié.es
- 250 adhérents individuels
- 80 adhérents moraux (80% associatifs)
- 900m² de local comprenant 8 salles d'activités, dont un café associatif, un fablab et des espaces de bureaux partagés
- de nombreux partenaires, dont un très fort avec la ville de Villeurbanne, la métropole de Lyon, la CAF (agrément EVS)
Dans cette période de transition et de réorganisation la MIETE recherche sa ou son directeur prêt à relever le challenge !
Fiche de poste de la directrice ou du directeur de la MIETE
Relation hiérarchique : Ce poste est sous l’autorité hiérarchique du CA.
Autonomie : Autonomie inhérente au statut de cadre, définie en fonction du poste occupé dans la structure. Compte rendu au terme de sa mission et évaluation sur les écarts entre les attendus et le réalisé. Contrôle obligatoirement a posteriori.
Responsabilité : Définition de la politique économique de la structure et/ou responsabilité hiérarchique et disciplinaire et/ou responsabilité juridique de l’activité mise en œuvre.
Représentation de la structure dans tout ou partie de ces compétences
Interrelation : La personne en poste est le.la supérieure hiérarchique des autres salarié.es.
Elle travaille conjointement et de manière complémentaire avec les autres membres de l’équipe et le.la référent.es administrateur.ices de commission.
Cette mission contribue au projet de la MIETE tel que défini dans le projet associatif 2022/2025, en accompagnant l’équipe et le CA à agir collectivement, à monter en compétence et s’épanouir dans un cadre bienveillant, accessible et collaboratif. Elle répond aux 3 axes du projet associatif à savoir :
- Développer Le Pouvoir D’agir Des Bénéficiaires
- Être Un Lieu De Mixité Proposant Et Promouvant Une Offre De Loisirs Inclusifs
- Devenir Un Lieu Ressource À L’échelle D’un Quartier
La Direction est garante de la mise en œuvre de la stratégie de l’association et de la gestion administrative, financière et budgétaire de la structure.
Certaines de ces missions pourront être déléguées ou menées conjointement avec d’autres salarié.es.
La ou le directeur de la MIETE aura en responsabilité :
- Le développement associatif : stratégie et organisation, La Direction, conjointement avec le Conseil d’Administration et la commission projet, a en charge l’élaboration de la stratégie de l’association. Ensemble, ils définissent le positionnement du projet associatif, ils s’assurent de la pertinence de son utilité sociale, des ambitions de sa stratégie de développement, du modèle de gouvernance, de la pérennité de son modèle économique, des capacités en termes de ressources humains et financières, de la structure. Elle ou il veille à anticiper les risques.
→ Prospecter et développer l'association dans le cadre du projet associatif
→ Proposer des stratégies de développement et partenariales au CA
→ Représentation institutionnelle
- La gestion de l’association : budgétaire, administrative, sociale et financière, des ressources humaines, de l’ERP et de sa sécurité (Responsable unique de sécurité (RUS))
- Participe à la vie d’équipe de la maison et à la vie associative institutionnelle, ----> Gestion régulière d'équipe, Animation des réunions d'équipes,
→ Participation aux temps fort associatif : Assemblée Générale, biennale des associations séminaires, invitation au CA
→ Participation à la vie de la maison,
→ Membres du CSE
Expérience et savoir-faire requis :
- 3 ans d’expérience minimum en direction de structures dans le domaine culturel, de l’économie sociale et solidaire et/ou éducation populaire
- Vision et développement stratégique. Gestion financière. Connaissance des réseaux professionnels, territoriaux et des politiques publiques liés au secteur culturel, ESS, d’éducation populaire et social. Maîtrise des compétences managériales
- Appétence par la coopération, les méthodes collaboratives et l’innovation sociale
Savoir-être
- Esprit d’analyse et de synthèse, aptitude à la négociation, attitude entrepreneuriale, d’écoute, gestion des priorités et sens de l’organisation, leadership porteur de sens, capacités relationnelles multi acteurs
Formation et diplômes :
- Niveau master 2, direction d’organisation ESS, Diplôme d'État Supérieur de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport-DESJEPS ou autre diplôme équivalent du secteur culturel, ESS, éducation populaire
Informations pratiques :
- Cadre, poste en CDI, convention ECLAT Groupe I, Coefficient 450
- Poste à pourvoir : à partir du 2 mai 2022
- Envoi des candidatures (CV + LM) à recrut01@lamiete.com
- Date limite candidature : 29 avril 2022
- Début des entretiens de sélection : du 27 au 29 avril
- Fourchette de rémunération : 35k€ brut annuel, selon expérience.
- Envoi des candidatures (CV + LM) à recrut01@lamiete.com
- Date limite candidature : 29 avril 2022
- Début des entretiens de sélection : du 27 au 29 avril
Culture, loisirs et sports
Economie
Citoyenneté et éducation
Santé, social et inclusion