FINALITÉS DE LA MISSION
Dans le respect des droits des usagers, en lien avec le projet d’établissement, la mission du·de la Référent·e de l’accompagnement individuel est d’accompagner dans leur projet de vie des personnes en situation de handicap accueillies au sein de L’Unité Foyer de Vie Roger Jacquet de l’EANM Mousselines
L’accompagnateur·rice référent·e de projet co-élabore avec la personne concernée et le coordinateur de parcours un PAP (projet d’accompagnement personnalisé). Il·Elle accompagne les personnes dans la conduite des actions définies dans leur projet personnalisé dans le but de développer et maintenir leurs capacités, leur autonomie et favoriser leur inclusion sociale.
Dans le cadre de l’accompagnement du PAP des personnes, le·a référent·e de projet est avec la personne concernée, l’interlocuteur privilégié du projet personnel et est en lien avec le réseau de proximité de la personne.
ACTIVITÉS DE TRAVAIL
Activités principales :
- Veiller au respect des droits des usagers conformément aux lois 2002-2 et 2005-102.
- Assurer l’accompagnement par référence[1] d’un nombre de personnes accompagnées désignées.
- Assurer la mise en place lors d’une entrée et le suivi du dossier administratif (IMAGO) des personnes en référence.
- Consulter et alimenter le cahier de liaison informatisé.
- Préparer avec le coordinateur d’unité et la personne concernée, le projet personnalisé de chaque personne en référence. Proposer et déterminer les modalités d’accompagnement.
- Mettre en œuvre les modalités d’accompagnement prévus dans les projets personnalisés des personnes en référence et, conjointement avec la personne et le coordinateur d’unité en faire leur évaluation
- Rédiger le suivi d’accompagnement.
- En lien avec les objectifs déterminés dans le projet personnalisé, animer et organiser la vie quotidienne de chaque personne accompagnée en référence. Soutenir et stimuler les personnes accompagnées dans l’organisation de leur vie quotidienne et sociale. Permettre, promouvoir, faciliter l’inscription dans la cité des personnes accompagnées. D’une manière plus globale favoriser la citoyenneté dans la vie quotidienne. Impulser, développer les potentialités des personnes. Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, sociales, artistiques, sportives des personnes accompagnées.
- Accompagner la personne accompagnée à gérer son planning.
- Rédiger le suivi d’accompagnement dans le logiciel métier (Imago Planning et PAP) et rédiger les différents rapports sociaux afférents.
- Repérer, apprécier l’état physique et psychique des personnes accompagnées (avoir un regard bienveillant).
Activités secondaires :
- Participer à la vigilance sur le bien-être des personnes et à la bonne entente collective au sein du foyer.
- Aider à la prise de médicaments et à la réalisation de toutes autres actions (prise de repas, entretien de l’espace personnel, du linge…) attrayant à l’accompagnement des actes de la vie courante selon les demandes et besoins des personnes concernées.
- Participer à la réflexion sur la programmation des activités collectives et animer certaines de ces actions.
- Participer aux relations avec les familles ou les tuteurs.
- Participer à la sécurité incendie de l’établissement.
- Veiller à la bonne utilisation du matériel et conservation des locaux.
- Contribuer à la démarche Qualité menée par l’Association. Participer en équipe à l’évolution du projet de l’établissement et à son évaluation.
- Participer aux réunions organisées par l’établissement : Réunion d’unité ; Réunion hebdomadaire d’équipe animée par le chef de service ; Temps d’analyse clinique ; Analyse des pratiques professionnelles.
- Peut-être amené·e à participer aux rendez-vous d’admissions des candidats à l’hébergement au sein du Foyer.
- Peut-être amené·e à assurer des relais d’accompagnement individuel des personnes.
- Peut être amené·e à accueillir, accompagner et évaluer des stagiaires.
SAVOIR-FAIRE, SAVOIR-ÊTRE
- Capacité relationnelle (résidents, équipes, partenaires).
- Capacité créer un lien de confiance.
- Capacité d’observation, à analyser les situations, à évaluer les besoins.
- Capacité à concevoir et animer une action d’accompagnement.
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et à travailler seul.
- Savoir synthétiser, rédiger, rendre compte.
- Savoir communiquer, informer, se renseigner.
- Être dynamique, curieux, intéressé par la vie dans la cité.
- Être capable d’initiatives, savoir être autonome, organisé.
- S’impliquer, se former, s’adapter.
- Écoute, Disponibilité, Bienveillance.
- Pratique aisée de l’outil informatique (tableaux, affiches, journal interne, internet…)
CLASSEMENT CONVENTIONNEL
Coefficient de base selon Convention Collective 66
Diplôme d’État de niveau AES ou Moniteur·rice Éducateur·rice
HORAIRES DE TRAVAIL
Temps plein annualisé – 37.5h hebdomadaire
Amplitude horaire de travail : du lundi au vendredi de 07h00 à 21h et 1 samedi travaillé de 09h00 à 18h00 sur le cycle des 6 semaines.
LIEU DE TRAVAIL
Les Sauvages (69), à 7 minutes de Tarare(69) et 30 minutes de Roanne (42).
ANNEXE
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L’accompagnateur·rice référent·e individuel :
L’accompagnateur·rice référent·e est l’interlocuteur·rice privilégié du résident, pour l’accompagnement de son projet de vie. C’est un point d’ancrage, une personne ressource dont la place est à l’interface entre l’équipe et la personne. Il·Elle est un repère dans l’équipe, pour le résident et pour les intervenants extérieurs.
L’accompagnateur·rice référent·e porte avec la personne son projet de vie au sein de l’institution. L’accompagnateur·rice référent·e doit être conscient de ce dont il·elle est porteur·se. L’intention que l’accompagnateur·rice référent·e exprime avec le résident dans son projet de vie, ne doit pas supplanter le désir de ce dernier.
L’accompagnateur·rice référent·e rencontre très régulièrement les résidents qu’il·elle accompagne en référence, dans un bureau d’accompagnement du foyer, dans la chambre de ce dernier ou sur l’extérieur pour des démarches ou visites.
Par son action éducative, l’accompagnateur·rice référent·e place le résident en position de faire des demandes et de trouver ses propres solutions. Sans jugement de valeur et en toutes circonstances, il·elle accueille les personnes quelles que soient leurs difficultés.
La référence éducative ne peut s’envisager sans tiers. Le·a référent·e rend compte de son travail à sa hiérarchie et travaille en étroite collaboration les autres membres de l’équipe dans un esprit de coopération.
--------------------------------------------------------------------------------------
[1] Voir annexe
Transmettre CV et lettre de motivation par mail à Mme PARDON : a.pardon@laroche.asso.fr
Santé, social et inclusion
Insertion et inclusion
Services à la personne (enfance, jeunesse, seniors et handicap)