Née de la volonté de l'Etat et du Conseil départemental du Puy de Dôme, l'Association de Gestion du Schéma d’Accueil et d'Habitat des Gens du Voyage (AGSGV63) et sa dizaine de collaborateurs, apporte depuis 20 ans un appui aux collectivités territoriales à partir d'une mission de maîtrise d'œuvre urbaine et sociale. A ce titre, l'association accompagne les collectivités, les bailleurs et l'ensemble des partenaires associés, dans la conception, la mise en œuvre et la réalisation de programmes d'habitat pour les gens du voyage.
Dans le cadre du schéma départemental d’accueil et d’habitat des Gens du Voyage, l'association a la charge, pour le développement d'une offre d’habitat :
- D’accompagner les personnes, les collectivités et les maîtres d’ouvrage dans la concrétisation et la diversification des projets d'habitat adapté ;
- D’accompagner l'accession à la propriété, ou de sécuriser le maintien dans la propriété, pour les familles concernées.
Nous recrutons un.e Chef.fe de projet développement territorial et habitat.
Missions
A la recherche d’une mission porteuse de sens ? Gagnez en responsabilités tout en respectant vos valeurs humaines et d’entraide.
Dans le respect des statuts de l’Association, sous l'autorité du Directeur, et en lien avec les membres de l'équipe, vous assurez des missions, relevant des orientations du schéma départemental d'accueil et d'habitat des gens du voyage.
Vous conduisez la mise en œuvre des politiques départementales en matière d'habitat en lien avec les partenaires publics (Etat, Conseil départemental, bailleurs, EPCI, collectivités, Anah) et privés (opérateurs de l'habitat, CAF, opérateurs sociaux). A partir des questions d'habitat, vous cherchez à privilégier une approche globale et transversale de l'ensemble des thématiques qui concourent à l'inclusion des gens du voyage sur un territoire donné. Interlocuteur privilégié des acteurs des territoires, et en particulier des différents services des communes et EPCI, vous apportez votre expertise sur les questions d’habitat et de conduite de projet. Vous aurez également la charge du pilotage de plusieurs actions du prochain schéma départemental qui devrait être adopté au printemps 2023.
Vos missions :
· Veiller et contribuer à la prise en compte des besoins en accueil et habitat des gens du voyage dans les politiques d'urbanisme, d'habitat et du logement.
· Élaborer et mettre en œuvre les méthodologies et outils de suivi, d'observation, de communication et d'évaluation des dispositifs et programmes à l'échelle départementale et territoriale.
· Superviser la conception de projets de développement et d'aménagement et assurer le co-pilotage d'études pré-opérationnelles avec les chargés de mission habitat.
· Assurer le développement et l’animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels.
· Assurer l'accompagnement technique et le suivi des déclinaisons territoriales du schéma départemental en matière de prescriptions et d'orientations.
Ce que nous proposons :
- Rémunération : Suivant diplômes et expérience. Statut cadre - Convention Collective SOP-CHRS (35 à 37 K€ annuel brut).
- Contrat à durée indéterminée, temps plein.
- Télétravail ponctuel
- Des véhicules de service pour favoriser vos déplacements sur le département (permis B indispensable)
- Des horaires flexibles
- Le choix de votre temps de travail contractuel entre 35 et 39h
- Des jours de repos supplémentaires (jusqu’à 9) et RTT en fonction de l’horaire choisi
- Des tickets restaurant
Profil
De formation supérieure (Bac+5) dans le domaine de l'habitat, de l'urbanisme, de l'aménagement, du développement local, vous justifiez idéalement d’une expérience en gestion de projets dans un cabinet d'étude, une association ou une collectivité. Une bonne connaissance des acteurs de l’habitat et des compétences de l'Etat et des Conseils départementaux en la matière est un levier de réussite à votre prise de poste.
Compétences techniques souhaitées
· Analyse des besoins
· Gestion de projet
· Animation de réunions
Aptitudes professionnelles
· Travail en équipe
· Leadership
· Écoute et dialogue avec différents publics
· Anticipation, esprit d’initiative
· Animation et motivation d'une équipe
· Négociation
· Capacité d'analyse et de synthèse
· Discrétion
Disponibilité : Poste à pourvoir à partir du 1er mai 2023.
Candidature : Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser avant le 24 février 2023 à :
Monsieur le Président - AGSGV63
Maison de l’Habitat
129 Avenue de la République
63100 CLERMONT-FERRAND
ou par mail : contact@agsgv63.com
Santé, social et inclusion