L’association 2 Choses Lune recrute un –e intervenant social sur le Village Mobile de Bourgoin-Jallieu.
Missions générales de l’association et du village de Bourgoin-Jallieu :
L’association 2 Choses Lune rassemble des hommes et des femmes désireux de s’engager dans la lutte contre l’exclusion et les discriminations afin de promouvoir une société plus juste et solidaire. Notre association repose sur des valeurs issues des grands principes fondamentaux inscrits dans la Constitution. Créée en 2012 faisant suite à l’implication de ses administrateurs dans la gestion hivernale de plusieurs unités d’hébergement d’urgence sur le Département du Rhône, l’association 2ChosesLune agit pour l’insertion des personnes en grandes difficultés en accompagnant les familles vers des démarches qui visent la réussite éducative et l’insertion sociale et professionnelle. Les membres et les équipes de l’association, issus de tous les horizons, sont garants des valeurs de laïcité et de respect mutuel.
Notre association assure plusieurs missions de service public : Accueillir des personnes en situation de grande précarité, Réaliser des diagnostics et des évaluations sociales auprès des publics, Mettre en œuvre des démarches d’accompagnement au plus près des besoins des personnes accueillies, Garantir l’égalité d’accès pour tous aux services et prestations proposées, Accompagner les populations vers l’autonomie en proposant un accompagnement social global basé sur l’accès aux soins, aux droits, à l’emploi, au logement de droit commun, …
Le village mobile de Bourgoin peut accueillir jusqu’à 62 usagers, 46 en Centre d’Hébergement d’Urgence et 16 en Centre d’Hébergement d’Urgence et de Réinsertion Sociale. Une équipe éducative est présente sur le site en journée, relayée la nuit par trois veilleurs de nuit. Le site est entièrement clos.
MISSIONS ACCOMPAGNEMENT DES USAGERS (CHU)
L’intervenant contribuera dans le cadre d'une démarche éthique, déontologique et partenariale, à créer les conditions pour que les usagers aient les moyens d'être acteurs de leur parcours et à renforcer les liens sociaux. Il conduira toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par les résidents et d'y remédier notamment en matière de prévention de la santé et d'insertion sociale.
En tant que référent personnalisé, il coordonnera les interventions de l’ensemble des professionnels pour assurer la mise en œuvre du projet (logement, formation, emploi, soins, vie civique, sociale, culturelle…) des résidents (22 en HU et 4 en CHRS URGENCES) :
- Accueillir les nouveaux résidents sur le dispositif et leur logement, évaluer leur situation, favoriser l’expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser ; informer sur les différents dispositifs d’aide sociale et de droits communs, orienter vers les interlocuteurs compétents et les réseaux d’entraide, conduire des entretiens, élaborer un projet global d’intervention sociale, favoriser l’autonomie -assurer une médiation auprès des organismes.
- Participer à des projets et actions locales -travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec les acteurs du secteur médico-social -conduire des actions de prévention, animer des temps collectifs (réunion, CVS), - organiser des temps collectifs (activité jeux, sorties, événements festifs…)
- Réaliser une veille sociale et juridique -identifier et sélectionner les sources d’information pertinentes
- Rédiger des documents administratifs, assurer une traçabilité des suivis et transmettre les données nécessaires
Missions communes :
Accueillir physiquement et téléphoniquement (partenaires, usagers de tous les dispositifs, …), filtrer les entrées et sorties
Faire respecter les règles de fonctionnement du Village Mobile avec l’ensemble des usagers
Réaliser les relèves avec les équipes (jour / nuit) et assurer la traçabilité des événements
Participer à l’analyse de la pratique professionnelle
Gérer les situations de crise et les situations d’urgence
Profil :
Vous avez un diplôme d’état de travailleur social (éducateur spécialisé, CESF, ASS etc…). Vous êtes intéressée par le projet de la structure et souhaiter vous engager auprès de personnes en situation de précarité. Vous aimez travailler en partenariat.
Savoir-faire :
- Capacité d’écoute, à s’organiser
- savoir différer les urgences, s’adapter, prendre des initiatives
- savoir travailler en équipe
Permis B
Connaissance : utiliser traitement de texte et tableur
Conditions de travail :
Temps de travail : 24,5 heures hebdomadaires – 106,09 mensuelles
Temps de travail réparti sur 2 dispositifs : 50% pour le CHU et 20% sur le CHRS (Urgences).
Salaire 1363,89€ brut.
Soutien par astreinte si besoin.
Travail en équipe sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de site.
Cv et lettre de motivation à la responsable de site : a.macuglia@asso-2choseslune.org
07 84 19 56 39