Contexte :
A Francheville, commune de l’Ouest lyonnais de 15 000 habitants, le centre social Michel Pache est une association d’éducation populaire ayant pour mission l’animation du lien social sur le territoire, proposant des activités en direction des enfants, jeunes, adultes, familles et seniors du territoire et accompagnant des initiatives habitants variées.
Centre de loisirs pour les 3-12 ans, tables d’hôtes, projets jeunes, ateliers numériques, accompagnement à la scolarité, sorties familiales, café des parents, activités de loisirs et sportives, ou encore appui aux proches aidants, sont autant d’actions portées par une équipe de 13 salariés permanents, 12 animateurs occasionnels et de 60 bénévoles.
Dans ce cadre, l’association gère un budget annuel consolidé de 640 K€ environ et anime des partenariats multiples avec les partenaires institutionnels et associatifs du territoire. Agréé par la CAF du Rhône, le centre social est suivi et accompagné par cette institution via le Département de l’Animation de la Vie Sociale.
Adhérent à la Fédération des centres sociaux du Rhône et de la Métropole de Lyon, le centre social peut compter sur un appui de l’équipe et des ressources fédérales, ainsi que sur des rencontres entre pairs avec les autres directions du bassin de l’Ouest lyonnais.
Missions
Dans le cadre des délégations du Conseil d’administration et de sa présidence :
Vous êtes garant de la mise en œuvre du projet social, de sa conception à son évaluation dans un cadre participatif.
Vous animez la vie associative du centre social, facilitez la gouvernance et assurez la coopération entre bénévoles et salariés.
Vous assurez une fonction d'expertise, de veille sociale et de conseil aux administrateurs.
Vous assurez la gestion financière et budgétaire de la structure ainsi que celle des ressources humaines, de l'administration et de la communication.
Vous effectuez les demandes de subventions et établissez les bilans et rapports d’activités en lien avec l’équipe. Vous assurez la relation avec les financeurs et effectuer un travail de veille sur les financements et appels à projets.
Acteur du développement social local, vous entretenez et développez les partenariats et le travail en réseau avec les acteurs locaux ; vous dynamisez la participation des habitants et le développement de leur pouvoir d’agir.
Expériences et qualifications recherchées
- Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau II minimum de type DEIS, CAFERUIS, DESJEPS (carrières sociales, animation sociale, développement local, ingénierie sociale).
- Vous avez une expérience de direction d’une association à vocation sociale ou de projets de territoire
- Vous avez une aptitude certaine à l'encadrement, vous savez animer, piloter et accompagner une équipe
- Vous maîtrisez la gestion administrative et financière d’un équipement
- Vous avez de l’expérience dans l’accompagnement de la vie associative et de coopération avec des bénévoles
Conditions de travail et rémunération
CDI à temps plein – Statut cadre au forfait jour (210 jours travaillés)
Rémunération brute annuelle entre 43 230 et 44 000 € selon profil et expérience (Convention collective nationale ALISFA – Indice de pesée : entre 786 et 800 points). Poste à pourvoir dès que possible.
Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) au plus tard le 8 octobre 2021 à la Fédération des Centres Sociaux du Rhône : fede@centres-sociaux-rhone.com
Référence : Recrutement CS Michel Pache
Dates des premiers entretiens : les 20 et 22 octobre après-midis