PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE :
L’Union Nationale des Groupements d’Epiceries Sociales et Solidaires – UGESS - a été créée en 2013 à l’initiative de 3 groupements régionaux portés par la volonté de rassembler des structures (groupements régionaux, épiceries sociales et/ou solidaires) et partenaires, partageant une vision de transformation de l’aide alimentaire. Son organisation repose sur un principe de représentation de chaque territoire. Chaque collectif est membre administrateur ce qui assure à L’Union un principe de gouvernance participative et un fonctionnement ascendant.
L’UGESS agit pour l’accès à une alimentation de qualité et durable pour tous. Elle a pour objet de promouvoir, soutenir, relier et mutualiser entre elles toutes actions concourant au développement des groupements d’épiceries. L’UGESS fédère les groupements régionaux pour valoriser le concept des épiceries sociales et solidaires et participer pleinement à la recherche et à l’innovation sociale dans ce secteur de l’aide alimentaire.
CONTEXTE :
Récemment lauréate de l’appel à projets du plan de soutien du Ministère de la Solidarité et de la Santé, l’UGESS s’engage dans un plan de structuration de son réseau en appui au développement des épiceries sociales et solidaires et des groupements. Pour accompagner la mise en œuvre de ses projets, l’Union recherche son.sa chargé.e de projets.
Rôle et missions d’un groupement :
Un collectif d’épiceries rassemble des structures associatives ou en portage CCAS qui partagent une vision commune : permettre un accès à une alimentation choisie et de qualité pour les publics en situation de précarité. Son périmètre d’action s’étend du territoire métropolitain à celui de la région. Son rôle est d’assurer la représentation des épiceries dans le respect de leur diversité. Il a pour mandat d’identifier et de mettre en œuvre des actions de mutualisation au bénéfice de l’ensemble de ses membres. Il accompagne ainsi la professionnalisation des équipes du réseau et agit en lien avec les besoins du territoire.
MISSION
Rattaché·e à la coordinatrice, vous contribuerez au développement de nouvelles offres d’accompagnement visant la structuration des collectifs d’épiceries.
Les missions porteront plus spécifiquement sur de la modélisation d’une offre de formation ainsi que le développement d’un module d’accompagnement à la création de collectifs d’épiceries.
Responsabilités principales :
Appui à la création d’un parcours d’accompagnement à la structuration des collectifs d’épiceries.
L’Union encourage la création de collectifs territoriaux à visée de représentation des épiceries sociales et solidaires. Afin d’accompagner la création de ces collectifs, l’UGESS souhaite modéliser un parcours de création/structuration des collectifs. En coopération avec la coordinatrice et un cabinet de consultants, vos missions porteront sur :
- Analyse des fonctionnements existants
- Recueil des besoins
- Identification des axes de mutualisation et coopération
- Animation de groupes de travail
- Création d’outils et solution de formation
- Modélisation d’une offre
Piloter la création d’une offre de formations pour les membres du réseau.
En s’appuyant sur des méthodes collaboratives, le·a chargé·e de projets pilotera le développement d’un programme de formation plus spécifiquement axée sur le sujet de la sécurité alimentaire. Une bonne compréhension des publics visés (bénévoles et salariés) ainsi que l’intégration d’outils numériques seront indispensables pour le développement de cette nouvelle offre.
A ce titre vos missions porteront sur :
- Analyse des solutions existantes
- Recueil des besoins
- Recrutement des personnes ressources et animation de groupes de travail
- Recherche de prestataires
- Rédaction du cahier des charges
- Mise en œuvre de la solution (expérimentation, diffusion, évaluation)
COMPÉTENCES
Diplômé·e d’une formation de niveau Bac+5 (Master 2 gestion de projets/ entrepreneuriat/ESS/ organisation, science politique), vous justifiez d’une ou plusieurs expériences dans un poste de développement et gestion de projets et disposez des aptitudes suivantes :
- Connaissance du milieu associatif (idéalement aide alimentaire) et des politiques publiques
- Expérience confirmée en méthodologie de projet
- Capacité à animer et installer la coopération entre acteurs
- Aisance rédactionnelle
- Sens de l'analyse, de la synthèse et capacité à modéliser
- Capacité à anticiper et gérer les priorités
SAVOIR ÊTRE
- Autonomie
- Aisance relationnelle
- Sens de l’organisation
- Polyvalence
- Prise d’initiative
- Forte volonté d’investissement dans un contexte évoluant rapidement
- Gestion efficace en condition de télé-travail
CONDITIONS
CDD 9 mois renouvelable à temps plein, agent de maîtrise. Convention collective de l’animation.
Lieu: Vénissieux
Ce poste comporte des déplacements réguliers.
Poste à pourvoir immédiatement
Rémunération : selon convention animation Groupe F.
Avantages : Mutuelle 50%, Transport 50%, Ticket restaurant : 50% pris en charge employeur.
Envoyer CV et LM à l’attention de Mme la Présidente avant le 03/06/2021 par mail à l’adresse : recrutement@ugess.org
Entretiens semaines 24 et 25
Santé, social et inclusion