Missions
En cohérence avec les orientations de l’association et le projet famille, et sous l’autorité de la direction, le référent·e famille a pour mission générale de travailler auprès des familles du quartier de St Rambert et de mettre en œuvre toute action visant à accompagner, soutenir et développer la parentalité, la vie familiale et le lien social, en cohérence avec le projet social et famille de la structure.
Il·Elle participe à la mise en œuvre des projets de développement social sur le territoire, en lien avec les autres secteurs de l’association et les partenaires repérés.
Il·Elle contribue à la transversalité des secteurs afin d’accomplir de la manière la plus efficiente possible le projet social, et favorise l’enrichissement intergénérationnel et interculturel.
Spécificités du poste
Le référent·e Famille interviendra dans les locaux de l’association mais également sur des temps d’animation globale sur le quartier.
Ces temps d’intervention peuvent être en journée, soirée ou week-end suivant les actions familiales programmées ou les animations globales prévues par l’association.
Manutention physique pour l’aménagement des locaux ou durant les animations familiales ou globales.
Travail occasionnel sur des week-ends ou jours fériés en fonction des animations prévues.
Jours de travail : du mardi au samedi
Activités principales
- Élaborer, mettre en œuvre les actions et évaluer le projet famille pour répondre aux problématiques familiales repérées sur le territoire, en lien avec le projet social et en privilégiant une approche collective.
- Favoriser les actions collectives intergénérationnelles et d’accompagnement à la fonction parentale (accueil parents enfants, sorties familiales, loisirs collectifs en famille…)
- Promouvoir les initiatives des familles et les démarches participatives par des actions dans les différents domaines de la vie familiale : parentalité, santé, logement, cadre de vie, loisirs, culture, prévention, consommation, citoyenneté, éducation, scolarité...
- Assurer la gestion administrative et financière des actions menées.
- Élaborer les projets, évaluations et les bilans des actions mises en œuvre.
- Assurer le suivi des actions existantes autour des adultes et des groupes d’habitants (Ateliers sociolinguistiques, tables d’hôtes, groupe Seniors...).
- Participer à la mise en œuvre des projets de développement social en lien avec les partenaires du territoire pour articuler les actions familles du Pôle 9 avec celles conduites par les partenaires .
- Participer à une évaluation des besoins des familles en vue de proposer de nouvelles actions ou d’améliorer les actions en cours.
- Participer au projet d’animation global et à la vie associative du Pôle 9
Profil
Diplôme exigé : Diplôme de Travail Social de niveau 3
Expérience exigée en animation sociale et/ou développement local
Savoirs
Maîtrise de la méthodologie de projet.
Connaissance et maîtrise de l’outil informatique.
Connaissance des techniques de communication écrites et orales.
Connaissance des missions d’un Centre Social et d’une MJC, des acteurs sociaux et des politiques publiques relevant du champ de l’action sociale et des dispositifs.
Savoirs-faire
Capacité d’écoute, d’observation et d’analyse.
Capacité à manager et organiser.
Capacité à constituer et à activer un réseau.
Capacité à la mobilisation et à la participation des familles.
Capacité à appliquer les méthodes d’évaluation de projet.
Savoirs-être
Savoir écouter
Avoir le sens du contact
Être imaginatif et novateur
Faire preuve de rigueur
Se rendre disponible
Faire preuve de discrétion
Pour postuler envoyer CV et LM à Nadir AIT SAADA, directeur recrutement@pole9.fr
Santé, social et inclusion