Aujourd’hui, nous sommes 5 militant·e·s de l’alimentation et nous recherchons un·e nouvelle entrepreneur·e associé·e. Être épicièr-e est un prétexte, tu souhaites simplement participer au changement, vivre simplement et avoir un travail qui a du sens, ce métier est pour toi.
Le poste : nous recherchons un associé/épicier ou une associée/épicière engagé·e ou qui souhaite le devenir. Une personne bienveillante, active, qui aime le débat, déconstruire certaines croyances et construire un mode de vie meilleur. Une journée type se compose à 60% de manutention, 20% d’accueil client et de caisse, 20% d’administratif et de prospection / relation avec les productrices et producteurs ; le tout englobé de débat, discussions sans fin et autres projets (végétalisation, compostage, accessibilité alimentaire, vie (fête) de quartier, etc). Le métier d’épicier-e en SCOP est exigeant aussi bien physiquement que mentalement, l’épicerie devient tienne, la charge mentale aussi ☺
L’équipe :
Céline, ancienne dompteuse de bactéries dépollueuses de sols, elle œuvre désormais auprès de celleux qui les préservent. Fan inconditionnelle de légumes pourris, elle ne laissera jamais un patidou partir au compost ! Si tu es friand·e du second degré, accroche toi bien car derrière son beau sourire se cache une grande boute-en-train.
Prisca, ancienne membre des ingénieurs anonymes repentis, elle aime faire des blagounettes, toucher les gens et manger des plats régressifs. C’est une force de la nature qui fait les choses bien ! Elle est maman du petit Léonard, elle s'émerveille devant un escargot.
Salomé, est une vaillante militante de la première heure. Dès son adolescence elle a refusé de manger des animaux et s’est impliquée dans l’associatif refusant le modèle capitaliste. Elle est adepte du ruban aérien, des sorties à la montagne et des petits chiens trop mignons. Elle arrive à supporter nos humours de boomeuses ce qui n’est pas une mince affaire.
Thomas, il ne manque jamais d’énergie, qu’il répartit équitablement entre le militantisme, le sport et bien manger. Il aime aussi bien la nature que les soirées technos. Tant qu’il est entouré de personnes bienveillantes, il est dans son élément.
Robin est notre dernier copain arrivé récemment, il nous prête main forte sur les samedis pour que nous puissions nous reposer. Il alterne sa vie entre vie associative, métier engagé et bidouilleur de fils électriques.
Date de début de poste : Mi-juin 2025
Profil recherché :
-
Beaucoup d’investissement, motivation à s’impliquer dans un projet d’équipe et à travailler à plusieurs au quotidien
-
Une bonne condition physique et un mental d’entrepeneur-se
-
Envie de changer le monde à notre échelle
-
Fortes qualités de communication en équipe et auprès des client-es
-
Passion pour les nouveaux modes de consommation, l’écologie pratique et l’économie sociale et solidaire
-
Capacité à faire plusieurs choses en même temps et à garder son calme même en période de rush (fin de journée/fin d’année)
-
Sens de la communication non-violente 😉
-
Aisance avec les nouvelles technologies, « les stat’ » et L’internet
-
Sociabilité, joie de vivre (aimer les plantes, les humains, le vivant)
-
Volonté de s’impliquer dans une aventure collective, à travers l’épicerie mais aussi au sein de notre coopérative (GRAP)
Tes missions :
-
Manutention : réception de palettes, mise en rayon, remplissage de silos (les sacs pèsent jusqu’à 25kg)
-
Tâches administratives / Prospection fournisseurs et productrices
-
Optimisation de l’organisation et de la gestion du magasin / boîte à idées pour développer l’activité
-
Encaissement, accueil et conseils
-
Gestion/rotation des stocks/périssable et réassort rayon
-
Entretien et tâches habituelles quotidiennes en magasin (ménage, rangement, ouverture/fermeture)
-
Être militant-e
Les petits plus :
-
Tes achats du quotidien à prix coûtant
-
Mutuelle prise en charge à 100 %
-
Forfait mobilité douce si tu te déplaces en vélo / transport en commun
Si tu te retrouves dans cette démarche, que tu ressens le besoin de vivre une aventure qui a du sens et que tu cherches une seconde famille, c’est le moment de postuler.
Candidature à adresser à contact@laptitedistrib.fr (CV + lettre de motivation).
Consommation responsable et circuit court
Agriculture et alimentation durables