Le SIAO DE L’ISERE - Etablissement de la Fondation Georges Boissel
recrute un(e) référent.e de parcours urgence / insertion SIAO
CDI - Temps plein. Poste à pourvoir dès que possible.
Mission principale de l'Établissement :
Le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) Isère est un dispositif d’état crée en 2010. Il rassemble le service 115 et le service Insertion. Le SIAO est considéré par les services de l’état, comme la clé de voute du service public de la rue au logement au niveau local. Le SIAO coordonne la veille sociale au niveau départemental, dans le but de soutenir la mise en cohérence des différents acteurs associatifs.
Le SIAO exerce notamment, comme missions principales :
· Le recensement des places d’hébergement et de logement adapté ;
· La gestion et l’orientation des demandes d’hébergement (urgence et insertion) ;
· La gestion et l’orientation des demandes de logements adaptés ;
· L’attribution et le renouvellement des mesures d’accompagnement vers et dans le logement.
Missions et activités de la fonction :
Le.la référent.e de parcours a pour mission de participer au traitement et à l’examen des demandes unique d’hébergement (DUH). Il.elle participe aux commissions d’évaluation et d’orientation. A travers ses liens avec les prescripteurs et les associations-hébergeurs, il.elle analyse les besoins des ménages et recherche les solutions les plus adaptées., il.elle est le garant d’un parcours cohérent et adapté.
Il.elle aura notamment pour mission :
· De participer aux traitements des DUH ;
· D’être en lien permanent avec les acteurs de l'hébergement d'urgence, d'insertion et du logement ;
· De réaliser l’évaluation des parcours des demandeurs ;
· De transmettre toutes les informations nécessaires aux hébergeurs pour faciliter le parcours d'hébergement en ayant une connaissance fine de l'offre et de la demande d'hébergement en lien avec le coordinateur SIAO.
Statut de travailleur social.
Diplôme d’Etat en travail social recommandé. Les candidatures de professionnels inscrits dans une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience en vue d’obtenir un Diplôme d’Etat en Travail Social seront étudiées.
STATUT : Travailleur social
FORMATION : Diplôme d’Etat en travail social recommandé. DEASS-DECESF-DEES-DEI-CIP
Les candidatures de professionnels inscrits dans une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience en vue d’obtenir un Diplôme d’Etat en Travail Social seront étudiées.
RECRUTEMENT : · Directrice adjointe · Chef de service Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à rbouchaud@fondation-boissel.fr
EVALUATION : Chef de service
COMPETENCES ESSENTIELLES ET QUALITES REQUISES :
· Bonne connaissance de l’environnement social Isérois et du champ de l’hébergement et du logement ; · Bonne connaissance des droits des « usagers » · Savoir rédiger des notes de synthèse sociales ; · Savoir animer des sessions collectives ; · Etre en capacité de travailler en équipe pluridisciplinaire ; · Appétence pour le travail en réseau ; · Maitriser l’outil bureautique.
CONDITIONS D'EMPLOI :
Horaire de travail du lundi au vendredi. Le poste est basé sur Grenoble, déplacement sur l’ensemble du Département. Convention collective NEXEM - reprise ancienneté 100% dans la même branche professionnelle Prime attractivité SIAO 9 congés trimestriels par an Chèque déjeuner 8,00 € (55% prise en charge employeur)