LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI (www.fndsa.org), association loi 1901, reconnue d’utilité publique en 1957, œuvre depuis 70 ans pour la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté. Implantée sur la ville de Lyon et ses proches environs, elle déploie son savoir-faire sur plusieurs activités et de nombreux sites sur lesquels interviennent en complémentarité 420 salariés et 1270 bénévoles.
Les Grandes Voisines est un tiers-lieu social et solidaire où il est possible de dormir, manger, travailler, peindre, découvrir une exposition, participer à une chorale… et vivre des rencontres !
Nous œuvrons à :
· L’hébergement de 475 personnes : des familles, des femmes, et des hommes seuls en grande précarité. 180 enfants sont hébergés sur le site ;
· L'insertion professionnelle de personnes éloignées du monde du travail via un atelier textile, une épicerie sociale, une blanchisserie et des activités de nettoyage et de maintenance ;
· Répondre aux besoins de locaux d’activité de structures du territoire (artisans, entreprises de l'économie sociale et solidaire, associations, artistes) : près de 40 structures se sont installées ;
· Proposer des services adaptés aux besoins du territoire : une offre de santé solidaire accessible à toutes et tous, une ludothèque, un restaurant et la programmation d'activités culturelles, sportives et d’éducation populaire
· La mise à disposition d’espaces pour des résidences artistiques ou séminaires ;
· Le développement d’une offre hôtelière éco-responsable et solidaire avec l’hôtel Le Grand Barnum et formant aux métiers de l’hôtellerie.
Découvrez-nous :
https://linktr.ee/lesgrandesvoisines
https://www.facebook.com/lesgrandesvoisines/
https://www.instagram.com/les_grandes_voisines/
Missions
Au sein des services d’hébergement, sous la responsabilité du responsable de service, l’éducateur intervient auprès de l’ensemble des publics nécessitant un accompagnement renforcé du fait de difficultés sociales, physiques ou psychiques.
Son objectif est d’une part d’accompagner et de soutenir les usagers dans leur quotidien et d’autre part de restaurer les capacités de socialisation, d’autonomie et d’insertion des usagers ou des groupes qu’il suit. Pour cela il utilise différentes méthodes : discussions destinées à établir une relation de confiance, activités socio-éducatives, culturelles ou sportives, installation d’un cadre éducatif sécurisant en lien avec les autres intervenants sociaux selon un projet d’accompagnement personnalisé et dans le cadre du projet de service.
Ses missions principales sont les suivantes :
- Etablir une relation et un diagnostic ;
- Assurer un accompagnement éducatif de la personne et du groupe ;
- Concevoir et conduire une action socio-éducative au sein de l’équipe ;
- Être en lien avec la juriste en droit des étrangers de l’association afin d’assurer une veille juridique et pouvoir retransmettre les informations aux autres membres de l’équipe.
Profil recherché
Connaissances en droit des étrangers (DU droit des étrangers apprécié).
Maîtrise de l’outil informatique.
Connaissance du public en difficulté sociale exigée.
Capacité à travailler en équipe, sens du relationnel et adaptabilité recherchée.
Compétences spécifiques demandées
Connaissance du droit d’asile.
Maîtrise des procédures de demande de titre de séjour et démarches droits sociaux spécifiques aux étrangers.
Capacité à travailler dans un milieu complexe.
Contrat à durée déterminé (remplacement congés maternité)
Temps plein – Statut Agent de Maîtrise Travail en semaine et week-end par roulement (1 week-end sur 3), alternance matins (début 09h) et soir (fin 20h).
Prise de poste : 15 mars 2023
Public : Familles
COMPLEMENT SUR LE POSTE
- Coefficient et rémunération, avec reprise éventuelle d’ancienneté, selon accord d'entreprise
- Mutuelle familiale et responsable
- Participation au transport
- Prime SEGUR
- 8 jours de congés supplémentaires
Rejoignez notre association en postulant sous la référence TS-CGR uniquement par mail à l’adresse suivante recrutement@fndsa.org
Le délai de traitement des candidatures pour ce recrutement est estimé à 1 mois après la date limite pour postuler. Passé ce délai, merci de bien vouloir considérer que votre candidature n’a pas été retenue.
Insertion et inclusion