Aller au contenu principal
Les veilleurs [compagnie théâtrale] est une association loi 1901 créée en septembre 2007 dont les actions se composent en deux volets : un volet de création artistique et un volet d’actions culturelles. Ces deux volets sont intimement liés. Dans nos spectacles, nous portons une attention particulière aux représentations symboliques qui encouragent un décloisonnement culturel, social et de genre. L’humain est au cœur de nos préoccupations politiques, humaines et artistiques. Nos projets font sens lorsqu’ils permettent de réunir, dans les théâtres comme ailleurs, des habitants d’origines sociales et culturelles, d’âges, de genre les plus divers. C’est l’assemblée théâtrale qui nous intéresse. Celle qui réunit les interprètes et les spectateurs comme acteurs d’une même discussion dans l’espace public. L’œuvre est au cœur de cette rencontre, autant objet que médium.
Entre autres projets, pour les veilleurs [compagnie théâtrale], Émilie Le Roux met en scène Le pays de Rien de Nathalie Papin en 2008. Suivra, en 2010, Antigone [Retour à Thèbes] d’après les textes d’Henry Bauchau, Sophocle, Yannis Ritsos et Élisabeth Chabuel. En 2011, la compagnie met en scène Lys Martagon de Sylvain Levey. En 2012, elle crée Un repas [cabaret-dinatoire] et Contre les bêtes [théâtre & musique] de Jacques Rebotier. En 2013/2014, elle initie le projet BOYS’N’GIRLS [programme de spectacles, de lectures et de rencontres autour des questions de genre] et crée Boys’n’Girls Prologue, Tabataba de Bernard-Marie Koltès, Tumultes de Sabine Revillet, ainsi que Stroboscopie de Sébastien Joanniez. Dans le prolongement de ce cycle, le spectacle Mon frère, ma princesse de Catherine Zambon voit le jour en décembre 2014.
En décembre 2015, la compagnie marque le point d’orgue de sa longue résidence à l’Espace 600, scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes [Grenoble] avec Allez, Allez, Allons, spectacle interdisciplinaire et intergénérationnel.
En 2016, elle se lance dans un nouveau cycle thématique, Migrations [passer et demeurer], qui s’intéresse aux migrations internationales et aux questions liées à l’immigration. Ce cycle croise une commande passée par le Théâtre de la Ville de Paris, de la SACD et du Festival Petits et Grands. C’est dans le cadre de leur dispositif - Les Inattendus - que la compagnie crée, en septembre 2016, En attendant le Petit Poucet de Philippe Dorin. Le cycle se poursuit en janvier 2018, par la mise en scène de La migration des canards d’Élisabeth Gonçalves.
Jusqu’à juin 2018, la compagnie est associée au Parvis, scène nationale Tarbes Pyrénées, au Théâtre Jean-Vilar à Vitry-sur-Seine, ainsi qu’à La Machinerie / Théâtre de Vénissieux, scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes.
En 2019, elle se lance dans un projet un peu fou : réunir sur scène entre soixante et quatre-vingt-dix personnes de 16 à 86 ans, professionnels et amateurs mêlés, dans trois villes différentes [Grenoble, Orléans, Vitry-sur-Seine], pour s’interroger sur les mécanismes de notre société contemporaine. Le projet artistique participatif Et tout ce qui est faisable sera fait s’est construit au fil des rencontres entre les interprètes de deux formations artistiques - les veilleurs [compagnie théâtrale] et Le Tricollectif [laboratoire d’expérimentations musicales d’une nouvelle génération de jazz libre] - et les interprètes amateurs de chacune des villes concernées.
En 2020, viendra la création de La morsure de l’âne de Nathalie Papin. En parallèle, les spectacles du répertoire de la compagnie continuent à tourner.
Statut
Secteur d'activité

Contact

Le petit angle
1 rue du President Carnot
Grenoble 38000
France

Tél. : 07 68 38 52 90

45.58602915, 5.277026405

 

Devenez contributeurs

Vous aussi inscrivez-vous et devenez rédacteur sur note merveilleux site dédié à l’économie sociale et solidaire au cœur de notre territoire.