Aller au contenu principal
Extrait du Panorama régional de l'ESS 2023 
Chapitre "Soutenir et accompagner les entreprises"

 

L’ESS est très présente dans le soutien aux entreprises en permettant la coopération entre celles-ci à des fins de développement et de pérennisation de leurs activités. Les coopératives d’entreprises sont ainsi présentes dans tous les secteurs de l’économie : elles regroupent des artisans, des entreprises de transports, des commerçants, des pêcheurs et des exploitants agricoles.

Ces entreprises s’associent par exemple pour mutualiser leur gestion administrative, leurs ressources humaines, leurs achats de matériaux et matières premières, louer en commun leurs outils de production (machines, locaux, espaces de stockage, etc.). Outre les coopératives, on trouve également de nombreux groupements d’employeurs (GE) associatifs qui mutualisent leurs ressources humaines. Cette coopération peut aussi s’avérer particulièrement utile pour répondre à la précarisation des auto-entrepreneurs.

Dans les coopératives d’activités et d’emploi (CAE), les sociétaires sont des entrepreneurs qui bénéficient également de la sécurité du statut de salarié et de services mutualisés, tout en poursuivant leurs activités de façon indépendante. Enfin, les entreprises de l’ESS accompagnent de longue date le développement de projets économiques ancrés dans les territoires (BGE, AIDER, etc.). Qu’il s’agisse d'incubateurs ou d'accélérateurs d'entrepreneuriat social (Alter'Incub, Ronalpia, CoCoShaker, ID Cube d'InnoVales, Centsept), de coopératives de services, de cabinets de conseils et d’études, de foncières solidaires ou bien de réseaux et de fédérations (URSCOP, FEI, URIOPSS, SAVAARA, BGE, AIDER, etc.), elles permettent aux entrepreneurs et porteurs de projets de s’aventurer plus facilement dans un monde économique de plus en plus dominé par les incertitudes (aléas climatiques, sanitaires, concurrence monopolistique, etc.) afin de répondre aux besoins locaux.

 

Villages Vivants est une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), actrice de la revitalisation des territoires ruraux agissant principalement sur la réhabilitation de locaux vacants. Villages Vivants achète, rénove et met à disposition des locaux pour des acteurs de l’ESS (tiers lieu, café, épicerie, librairie) afin de recréer du lien social dans les villages, dans les centres bourgs et les petites villes. Villages Vivants est un partenaire privilégié des collectivités territoriales et des entreprises de l’ESS. Les habitants et les acteurs locaux sont associés à la gouvernance de la SCIC.

 

> Pour en savoir plus sur Villages Vivants 

> Dans la même thématique retrouvez France Active, Adie, Fondation entrepreneurs de la Cité, BGE Auvergne, Accolades, CERFRANCE Horizon 63, Courant Fort, Coordination SAvAARA, ELO, Ronalpia, lecentsept, CRARQ, CoCoShaker, Comptoir de Campagne, AGLCA, Alpes Solidaires, AMESUD, Entrepreneurs Solidaire du Centre Isère, ESS’Team Savoie Mont Blanc, InnoVales, Le Damier, Pôle Laine, Pollens

 

Envie d'en savoir plus ?

>> Consultez le Panorama 2023 "Ce que l'ESS apporte à la société"

 

Sources : 69 - 70 INSEE FLORES 2018 • 71 Bilan 2021 du DLA en Auvergne-Rhône-Alpes, BGE Auvergne, 2022 • 72 - 73 Fédération des CAE « Actualisation des données » 2021

 

Thématiques
 
Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergn

Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergne-Rhône-Alpes (CRESS AuRA)

11 rue Auguste Lacroix
69003 Lyon

Site web : http://www.cress-aura.org