Terre & Humanisme (T&H) a pour vocation la diffusion de l’agroécologie, au Nord comme au Sud, pour contribuer à :
En France, elle propose au grand public une large gamme de formations et de stages autour de l’agroécologie pratique et de l’alimentation. Elle développe actuellement des partenariats avec d’autres structures (associations de diffusion de l’agroécologie, associations d’aide sociale, réseaux…), ainsi qu’avec des organisations professionnelles agricoles ou des organismes de recherche scientifique pour soutenir la diffusion de l’agroécologie, en milieu paysan mais aussi auprès de différents publics (porteurs de projet publics et privés, jeunes, personnes vulnérables, etc.).
Depuis 25 ans, T&H est porteur d’initiatives de développement rural basées sur une démarche agroécologique. A travers ses programmes de Solidarité internationale, elle soutient des acteurs associatifs locaux engagés dans la diffusion de l’agroécologie en milieu paysan en Afrique de l’Ouest (Mali, Burkina Faso, Togo, Bénin) et sur le pourtour méditerranéen (Maroc, Algérie, Tunisie, Liban, Egypte, Palestine). T&H se positionne à l’international comme un catalyseur de transition, en soutenant des initiatives locales par la formation, l’appui à l’émergence de fermes-écoles, de sites d’expérimentation, de démonstration et de formation ou encore la mise en réseau des acteurs locaux, favorisant les échanges et la capitalisation.
Terre & Humanisme cherche depuis plusieurs années un lieu qui puisse mettre en pratique l’agroécologie, à l’échelle paysanne. La ferme de la Noria s’est révélée être le lieu idéal pour cela, offrant à la fois un outil de travail à fort potentiel agricole et un bâti permettant selon les orientations du projet, soit l’hébergement, soit l’accueil du public, soit un lieu de formation.
Les piliers du lieu sont d’ores et déjà établis comme étant la production, la transmission et l’échange. Les objectifs peuvent être résumé ainsi :
Dans la continuité de ce qu’ont réalisé nos prédécesseurs, Pierre & Peng, la ferme restera résolument orientée vers la production de fruits et légumes, pour approvisionner le bassin de vie de Béssèges en produits sains. Un·e producteur·rice sera installé·e sur le lieu pour assurer la valorisation des terres dans une démarche agroécologique performante.
Une nouvelle vocation sera par ailleurs donnée au lieu, celle de la transmission. L’idée étant d’accompagner de jeunes maraicher·ère·s pour asseoir leur future installation, sous forme de couveuse et de pépinière agricole.
En terme de pratique, l’agroécologie sera incarnée à la fois par la production de légumes en maraichage bio-intensif, sur petite surface, par de l’agroforesterie et éventuellement à terme par l’élevage paysan à petite échelle (poules pondeuses, pisciculture, cochons). Ainsi, les productions seront plus diversifiées qu’aujourd’hui (légumes / fruitiers / animaux). Le lieu sera progressivement transformé pour accueillir plus de diversité végétale et animale. Haies et mares viendront agrémenter l’endroit pour en consolider les équilibres et à terme permettre l’émergence d’un agroécosystème résilient, mieux adapté aux changements climatiques, protecteurs des ressources locales (eau, sol, biomasse) et oasis de vie pour la biodiversité.
Le lieu se veut être un espace de démonstration et de formation pouvant accueillir divers publics (agricoles, scolaires, élus…), pour rendre visible de nouvelles pratiques répondant aux grands enjeux d’aujourd’hui.
Des expérimentations pourront par ailleurs être mises en place sur le lieu, un plan de recherche-action permettra de capitaliser et contribuer à la création de références sur les nouvelles pratiques agricoles. Des approches variées peuvent prendre corps à la Noria, par exemple :
En complémentarité des acteurs du territoire, ce nouveau projet se veut aussi être un espace de partage, de lien, de rencontre autour des thématiques agricoles, environnementales et sociales pour continuer de créer un nouveau modèle territorial. Autour de cela des idées en germe pourront prendre vie, selon le diagnostic de territoire réalisé au préalable, telles que :
Les contours du projet ne sont pas totalement dessinés, l’idée étant de les construire en cohérence avec le territoire et ses acteurs ce qui constituera les missions de cette prestation.
A/ État des lieux des partenariats de formation - transmission
En s’appuyant sur l'enquête participative réalisée au 1er semestre 2022, la mission consiste en l’identification des potentialités de partenariat en terme de transmission tant avec les acteurs locaux que nationaux.
Le rapport devra permettre de connaître et comprendre pour chaque structure :
Les missions sont les suivantes :
B/ État des lieux des modèles de lieux innovants agricoles
Pour inspirer le projet Noria et définir le montage le plus adapté, nous avons besoin de mieux connaître et comprendre les lieux proposant un nouveau modèle agricole et social. La mission consiste donc à rencontrer plusieurs structures alliant innovation social et productions agroécologiques et d’en comprendre :
Pour nourrir la réflexion stratégique du projet de la Noria, le rapport devra proposer plusieurs scénarios d’orientations, appuyés sur une analyse chiffrée.
- Présentation de Terre & Humanisme
- la souveraineté alimentaire et la santé ;
- la préservation des ressources naturelles et de l’environnement ;
- l’amélioration des conditions de vie et l’autonomie des communautés.
- Éléments de contexte
- Démontrer la viabilité économique et environnementale de différents modèles agroécologiques
- Transmettre l’agroécologie aux porteurs de projet agricoles et vivriers
- Établir un projet alimentaire et agricole en lien avec le territoire
- Générer un espace de recherche-action en lien avec les enjeux agricoles et climatiques actuels
- Être lieu de ressource et de partage autour de l’agriculture, de la nature et du social.
- Expérimenter l’autonomie vivrière sur 1000 m2, sans recours au pétrole
- Démontrer l’intérêt du maraîchage bio-intensif et atteindre une rentabilité de 50000 € sur 5000 m2 en moins de 5 ans.
- Tester des productions de niches à petite échelle : pisciculture, spiruline.
- Créer une forêt fruitière et en mesurer les impacts environnementaux et la rentabilité économique.
- L’innovation technique pour la création d’outils agricoles adaptés (en lien par exemple avec l’atelier paysan)
- Un support de formation pour les structures de l’enseignement agricole (MFR, CFPPA, lycée …)
- La mutualisation d’outils avec les agriculteurs locaux lancés dans une démarche agroécologique
- Des jardins partagés
- …
- Objectifs de la mission
- leur mode de fonctionnement
- leur mode de financement
- les conditions dans lesquelles nous pourrions monter une collaboration
- les délais de mise en place selon les potentialités
- notre éligibilité
- réaliser des guides d’entretien et les administrer lors d’échanges avec les potentiels partenaires en ayant pris soin de bien valider l’éligibilité de Terre & Humanisme pour s’engager dans un tel partenariat.
- Identifier et classifier des potentiels « partenaires » et définir les modalités des partenariats (lieu support / co-construction de formation …)
- Faire des recommandations chiffrées en terme de ressources humaines et d'échéances envisageables sur les passerelles et collaborations possibles avec les acteurs rencontrés
- Leur genèse
- Leur forme juridique
- Leur modèle économique (débouchés, investissements, moyens humains …)
- Leurs erreurs, leurs réussites
- Leurs conseils
- Produits attendues
Un rapport d'évaluation complet sera remis en fin de mission, reprenant les différents champs de l’évaluation soit :
- État des lieux des partenariats de formation - transmission
- Descriptif précis des acteurs rencontrés
- Synthèse des entretiens avec les différents acteurs
- Caractérisation des partenariats potentiels
- Classification des partenariats par rapport à leur cohérence avec le projet
- Préconisations chiffrées en terme d’engagement de T&H selon les partenariats
- État des lieux des modèles de lieux innovants agricoles
- Descriptif précis des structures rencontrées
- Identification des activités de ces structures les plus cohérente avec la ferme de la Noria
- Proposition de 3 scénarios possibles d’orientation de la ferme de la Noria faisant apparaître :
- Une projection d’occupation des sols de la ferme (surface dédiée à tel ou tel activité)
- Un phasage du montage des projets
- Des préconisations en terme de ressources humaines et financières nécessaires
Une synthèse de 3 à 5 pages pour la communication et la diffusion des principaux résultats est également demandée.
- Méthodologie, durée et calendrier indicatif
La mission d’évaluation démarrera idéalement la semaine du 21 novembre 2022 et prendra fin au plus tard le 30 janvier 2023.
L’évaluation comprendra une phase de préparation qui permettra de préparer les entretiens avec les différents partenaires. Sont inclues dans cette phase préparatoire une réunion de cadrage et une revue bibliographique.
Au préalable de la mission seront donc fournis tous les documents nécessaires à la bonne compréhension du projet, ses résultats déjà obtenus, les données qualitatives et quantitatives recueillies. À l’issue de cette phase de préparation, une note de cadrage de la mission devra être produite par le consultant et validée par T&H.
Le programme de la mission de 10 semaines sera établi conjointement entre l’équipe de T&H et le.la consultant.e.
Le rapport provisoire devra être rendu au plus tard le 22 décembre 2022 et le rapport final devra être remis au plus tard le 30 janvier 2023.
- Budget
Le budget maximum pour l'évaluation est de 12000 euros TTC incluant honoraires et frais de déplacement.
- Profil des candidats
Les compétences suivantes sont recherchées :
- connaissances et expériences professionnelles en matière d'évaluation de projets,
- expériences en matière de développement agricole durable et/ou d’agroécologie
- connaissance des problématiques et enjeux du milieu paysan français
- capacités à appréhender les mécanismes complexes de partenariats multi-acteurs et à en synthétiser les grandes lignes,
- expériences en matière de gestion des partenariats
- capacités de synthèse
- Modalités de sélection
Les candidats intéressés doivent envoyer une proposition technique et financière (ainsi que leurs CV, en soulignant les points les plus pertinents pour cette évaluation) avant le 14 novembre, à :
Clément DOCHE : clementdoche@terre-humanisme.org
ET
Carine POUYPOUDAT : carine@terre-humanisme.org
Les candidatures seront analysées au fil de leur arrivée, le comité de sélection statuera sur le choix du candidat la semaine du 14 novembre. Seules les candidatures retenues seront recontactées.