Association d’éducation populaire, CACIAURA, projet Etudes et Chantiers a pour valeurs socles l’épanouissement, la citoyenneté et l’égalité.
Pour véhiculer ses valeurs auprès des jeunes, elle organise des chantiers internationaux de bénévoles, essentiellement en Auvergne. Ce sont des projets solidaires, qui réunissent une dizaine de jeunes, français et internationaux, tout horizon socio-culturel confondu, engagés et investis pour réaliser collectivement des projets utiles à la collectivité organisés en partenariat avec des communes et/ou associations (protection de l’environnement, sauvegarde du patrimoine, aide aux actions culturelles et sociales …).
L’objectif est de rendre les jeunes acteur·rice·s de leur projet, qu’ils·elles échangent et profitent de la diversité culturelle du groupe et découvrent de façon différentes une région, la population et la culture locale.
Tu es sensible à cette pédagogie ? Saute le pas et encadre un groupe interculturel de 14 ados de 14 à 17ans, provenant de France et/ou d’Europe !
Deux séjours cherchent leur directeur·ice :
- du 3 au 19 juillet
- du 21 juillet au 5 août
Les fonctions du/de la directeur·rice sont les suivantes :
- animer la préparation du séjour avec l’équipe d’animateur.rice.s, les partenaires et la coordination, écrire le projet pédagogique en lien avec le projet éducatif
- appliquer et veiller au respect de la réglementation ACM en vigueur (suivi administratif, affichage règlementaire …) et du protocole sanitaire en vigueur
- organiser la vie collective, animer le groupe et l’équipe pédagogique en conduisant le projet pédagogique
- aider à mettre au travail les participants en lien avec l’animateur·rice technique
- gérer les budgets, l’administratif, valoriser le travail effectué par les jeunes, suivre les relations avec les partenaires et élus locaux et développer les partenariats territoriaux
- assurer le lien avec les familles, organiser le retour des jeunes, remettre le bilan du séjour
Profil requis
- Communication avec le public adolescent et international,
- Vivre une expérience dense de 2 semaines en gestion directe en milieu rural,
- Autonomie, prise de responsabilités, sensibilité à l’éducation populaire, à la participation active des jeunes,
- BAFD complet, stage pratique ou diplôme équivalent,
- Titulaire du permis B depuis + de 2ans (conduite de minibus 9 places),
- Éligibilité au Contrat Engagement Éducatif,
- Niveau anglais : bonne compréhension si possible,
Des formations sont proposées par CACIAURA sur le lieu du poste du 30 mai au 2 juin et en visio.
Rémunération : à partir de 60/jour, en CEE, négociable selon expérience. Le contrat commence 2 jours avant l’arrivée des participant·e·s pour finaliser la préparation sur place.
Candidate en ligne en répondant à ce questionnaire : https://forms.gle/yt3XxCBfgWzUXJ477, et envoie CV et LM à la coordinatrice de projets Alice FOULIER (caciaura.volontariats@gmail.com)
Informations complémentaires : 04 73 31 50 49 et www.aventureutile.etudesetchantiers.org > Devenir Animateur
Services à la personne (enfance, jeunesse, seniors et handicap)
Culture
Loisirs
Tourisme
Formation et éducation