Association d’éducation populaire, CACIAURA, projet Etudes et Chantiers a pour valeurs socles l’épanouissement, la citoyenneté et l’égalité.
Pour véhiculer ses valeurs auprès des jeunes, elle organise des chantiers internationaux de bénévoles, essentiellement en Auvergne. Ce sont des projets solidaires, qui réunissent une dizaine de jeunes, français et internationaux, tout horizon socio-culturel confondu, engagés et investis pour réaliser collectivement des projets utiles à la collectivité organisés en partenariat avec des communes et/ou associations (protection de l’environnement, sauvegarde du patrimoine, aide aux actions culturelles et sociales …).
L’objectif est de rendre les jeunes acteur·rice·s de leur projet, qu’ils·elles échangent et profitent de la diversité culturelle du groupe et découvrent de façon différentes une région, la population et la culture locale.
Tu es sensible à cette pédagogie, tu aimes travailler au grand air, tu connais un peu la restauration du patrimoine ou tu es bricoleur.euse motivé.e ? Saute le pas et encadre un groupe interculturel de 14 ados de 14 à 17 ans ou de jeunes adultes provenant de France et/ou d’Europe à Montaigu-le-Blin dans l'Allier sur la forteresse médiévale !
Trois séjours adolescent.es cherchent leur animateur·ice technique :
- du 16 juin au 30 juin 2025 (prise de poste le 14 juin)
- du 5 juillet au 19 juillet 2025 (prise de poste le 4 juillet)
- du 23 juillet 2025 au 6 août 2025 août (prise de poste le 21 juillet)
Un séjour 18-30 ans cherchent leur animateur·ice technique :
- du 25 août 2025 au 08 septembre 2025 (prise de poste le 24 août)
Description du poste
Nous recherchons une personne dynamique, sensible à l'éducation populaire, à la préservation du patrimoine et motivée pour encadrer un groupe d’adolescent.e.s entre 14 et 17 ans ou de jeunes adultes. Plusieurs sessions peuvent être possibles. Le chantier se situe dans le département de l'Allier (1h30 depuis Clermont-Ferrand)
Les fonctions de l'animateur.rice technique sont les suivantes :
- mettre au travail les participant·e·s (explication du projet, mettre en place les règles de sécurité et leur suivi, définition des rythmes du travail, répartition des tâches, assistance et respect du cahier des charges)
- animer le groupe (éventuellement mise en place d’activités spécifiques)
- initier aux techniques de dévégétalisation, de maçonnerie traditionnelle, de travail du bois selon les objectifs techniques de chaque session
- valoriser le travail effectué par les jeunes (population locale, presse, élus…)
- suivre les relations avec le représentant du bailleur d’ouvrage et la coordination CACIAURA
- gestion du matériel et achat des matériaux
- participer à l’organisation de la vie collective en option si la personne reste sur place le soir
Les frais de nourriture et d'hébergement peuvent être être fournis durant le séjour si la personne reste sur place. L'hébergement se fait sous tentes ou possibilité d'amener un camion/voiture aménagé. Cette prise en charge par l’organisateur n'est pas considérée comme un avantage en nature au sens de la réglementation en vigueur.
Profil requis
- Connaissance et savoir-faire en maçonnerie traditionnelle ou expérience de chantier
- Pédagogue – aimer transmettre – savoir faire faire
- Communication avec le public adolescent ou jeunes adultes
- bases de connaissances en anglais
- Titulaire du permis B
- Être disponible 2 jours avant et toute la durée du séjour
Une formation gratuite est proposée (et obligatoire pour les débutants) par CACIAURA sur le lieu du poste (Montaigu-le-Blin) du 06 au 09 juin 2025.
Rémunération : Temps de travail entre 5 et 6 h par jour et à partir de 65/jour, en CEE (ou prestation), négociable selon expérience. Le contrat commence 2 jours avant l’arrivée des participant·e·s pour finaliser la préparation sur place.
Candidate en ligne en répondant à ce questionnaire et envoie quelques informations sur ton parcours et tes motivations à caciaura.recrutement@gmail.com
Informations complémentaires au 04 73 31 50 49 et sur notre site internet
Services à la personne (enfance, jeunesse, seniors et handicap)
Culture
Loisirs
Tourisme
Formation et éducation