Contexte La Maison de l’environnement de la Métropole de Lyon est une structure dédiée à la coopération et à la mutualisation associative autour de la transition écologique et solidaire. Elle est aussi un espace ressource(médiathèque, ludothèque, actions culturelles, programmation événementielle) ouvert à celles et ceux qui souhaitent s’outiller, s’informer, se former autour de ces enjeux.
Dans ce cadre : - elle accueille des usagers dans des espaces « inspirants », - elle gère une médiathèque ouverte au public (consultation, emprunts) et développe plusieurs projets de diffusion de la culture environnementale. - elle propose à ses associations adhérentes des services mutualisés : espaces de travail, communication, ingénierie de montage de projets.
Mission et fonctions 1. Support à l’accueil en médiathèque (11h/semaine)
La médiathèque est ouverte au public. Elle dispose d’un fonds documentaire de 4000 références composé d’ouvrages (documentaires, essais, guides, romans, bandes dessinées…), de DVD, de jeux et d’outils pédagogiques. L’enjeu est de donner aux abonnés et visiteurs l’envie d’agir sur la transition écologique et d’accompagner cette envie d’agir avec des médias pertinents et inspirants. L’enjeu est également de développer les articulations avec les autres activités de la Maison de l’environnement (maison hors les murs, maison inspirante, programmation, etc) En support à la documentaliste en poste (mi-temps thérapeutique), il s’agira d’accueillir les publics : conseil et orientation des publics ; gestion des abonnements ; présentations de la médiathèque
2. Structuration des intervention Hors Les Murs et médiation: -mise à jour et valorisation de fiches thématiques (enjeux, livres qui font échos, cadres d'engagement sur le territoire) -renfort dans l’organisation des sorties 2025 : sélection d’ouvrages, lien avec les organisateurs -mise en place d’un processus de retour des livres empruntés via enveloppe pré affranchies
-médiation Hors les Murs : 2 samedis/mois
3. Contribuer à inscrire la médiathèque dans la Maison Inspirante : - contribuer à intégrer la médiathèque dans le parcours usagers du lieu - renforcer le lien des associations adhérentes à la médiathèque - renforcer les liens avec des prescripteurs (ambassadeurs du livre, lire et faire lire, bibliothèque des hôpitaux, etc)
Relations hiérarchiques et fonctionnelles Le.la chargé.e de projet mène ses missions sous la responsabilité de la directrice de l'association. Il.elle travaille en concertation avec les autres membres de l’équipe, et notamment les salariées attachées à la médiathèque (une médiathécaire, une documentaliste en charge du pilotage des actions culturelles suivantes : Prix Lire pour Agir et Graines d’eco-lectures et une documentaliste en alternance)
Profil attendu Formation niveau bac +3
Expérience en médiation attendue Maîtrise des logiciels de bureautique (Ubuntu, Libreoffice) et de gestion documentaire (PMB)
Qualités requises Sens de l’accueil Sens de l'organisation, rigueur, esprit de synthèse, Qualités rédactionnelles, Connaissance des enjeux de la transition écologique Connaissance du milieu associatif.
Caractéristiques du poste Contrat à Durée Déterminée de 4 mois Temps partiel (80%) Journées de travail : du mardi au vendredi et 2 samedis par mois Convention ECLAT Groupe C - Coefficient 280 Salaire brut mensuel : 1610 € + reprise d'ancienneté selon la convention collective Lieu de travail : Lyon 7e arr. Prise de poste au plus tôt
Entretiens la dernière semaine d’aôut.
Modalités de réponse à l'offre
Pour candidater, merci de bien vouloir répondre au formulaire : https://framaforms.org/candidature-chargee-de-projets-1754484673
Et envoyer un CV par mail à recrutement@maison-environnement.fr
Transition écologique