La Régie de territoire des deux rives est une association, créée en 2014. Son objet principal est de créer des activités à forte utilité sociale répondant aux besoins du territoire.
Une de ses ambitions est de répondre à des enjeux de transitions écologiques tout en associant des personnes en parcours d’insertion sociale et professionnelle.
Ancrée dans l’économie sociale et solidaire, elle développe deux axes indissociables :
- Une animation de territoire qui se traduit par un accueil situé à Billom.
- La conduite de sept activités économiques support d’emploi pour des personnes en insertion.
PRESENTATION DU CHANTIER « NATURE »
Le chantier « Nature » développe quatre types d’activités complémentaires :
- Participation à l’entretien et à la valorisation de l’Ecopôle Val d’Allier (Espace naturel sensible) géré par le SEAT du Val d’Allier. En collaboration avec les acteurs du site dont la LPO Auvergne, le chantier s’occupe de l’entretien et des travaux quotidiens : ramassage des déchets, pose de clôtures, plantations de haies, création et entretien des parcs d’éco-pâturage, entretien des sentiers, petits travaux d’aménagement du site, entretien du mobilier en bois, sensibilisation des visiteurs et gestion d’une plateforme de déchets verts (avec activité de broyage).
- Prestations d’entretien et d’aménagement variées sur des espaces naturels. Le chantier travaille en étroite collaboration avec des communes, des communautés de communes, le conseil départemental, ainsi qu’avec des associations ou autres structures intervenant en milieu naturel (ex : entretien de la Voie Verte, entretien de la rivière Angaud, entretien des espaces verts d’un centre équestre).
- Gestion d’une pépinière labélisée « Végétal Local » basée à Cournon d’Auvergne : plantation, entretien, désherbage et vente aux collectivités, aux associations et aux particuliers.
- Participation à la construction d’une maison d’accueil en terre / paille et en matériaux bio-sourcés. Cette maison, propriété de la Régie de territoire, est située sur notre exploitation maraîchère à Cournon d’Auvergne. Les prochaines étapes du chantier : construction du bardage bois extérieur, construction d’un faux plafond intérieur, pose d’un enduit de finition en terre crue à l’intérieur, construction d’une terrasse en bois, réalisation des aménagements intérieurs.
Le but des activités techniques présentées ci-dessus est d’être support d’emploi pour des personnes en parcours d’insertion sociale et professionnelle. Il est important d’apporter un cadre sécurisant, favorisant la montée en compétence et en autonomie, la valorisation et la mise en confiance de la personne.
MISSIONS DE L’ENCADRANT/E
La personne retenue aura la responsabilité d’encadrer un groupe de 8 à 10 personnes en insertion sociale et professionnelle sur le chantier Nature. A cet effet, elle est sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable d’exploitation et travaille en étroite collaboration avec l’Accompagnatrice socio-professionnelle.
Une fonction de mise en place des missions confiées au chantier Nature :
Assurer les missions qui sont confiées à l’association dans le cadre du plan de gestion et du schéma directeur de l’Ecopôle du Val d’Allier. Participer à la mise en œuvre de nouvelles activités sur le site.
Gérer la pépinière.
Assurer diverses prestations : broyat, bucheronnage, entretien de vergers, ouverture de milieux, entretien de la voie verte, entretien de berges, réalisation de petits aménagements, etc.
Poursuivre les travaux de construction de la Maison d’accueil.
Participer au développement de nouvelles activités liées aux espaces naturels, au réemploi ou encore à l’écoconstruction.
Participer aux réunions de partenaires et rendre compte de son activité.
Une fonction de responsable de chantier et d’encadrement :
Définir et organiser les situations de travail pour développer les compétences des salarié(e)s en insertion dans une dynamique formative.
Evaluer les progressions afin de mettre en évidence et valoriser les acquis des personnes en insertion.
Gérer les absences des salarié(e)s en insertion.
En collaboration étroite avec l’Accompagnatrice socio-professionnelle, dans un souci de qualité des parcours des personnes en insertion :
- positionner les salarié(e)s en insertion sur des formations internes comme externes,
- participer aux étapes de la personne en parcours d’insertion : information collective, entretien de recrutement, bilan individuel...
Garantir la bonne utilisation et l’entretien des véhicules, du matériel technique, de l’outillage et des EPI.
Assurer la sécurité de l’ensemble des salarié(e)s au travail et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité ainsi que le cadre de travail général.
Contribuer aux bilans et réaliser des reportings réguliers à la Responsable d’exploitation et aux partenaires.
Participer à la vie de l’association.
L’Encadrant(e) est tenu(e) de participer à l’ensemble des réunions et formations initiées par la Directrice et/ou la Responsable d’exploitation notamment les réunions d’équipes, les réunions de coordination de l’insertion par l’activité économique, les ateliers de pratiques professionnalisantes etc. De plus, la coordination avec l’Accompagnatrice socio-professionnelle est essentielle à la réussite des missions de l’encadrant(e).
PROFIL DU / DE LA CANDIDAT/E
Avoir une grande sensibilité à l’écologie, à l’environnement et savoir la partager
Avoir une maîtrise pratique des outils de paysagiste (débroussailleuse, tronçonneuse, tondeuse, broyeur, …)
Avoir une bonne connaissance des végétaux (taille et entretien)
Avoir de bonnes bases en bricolage et travail du bois (menuiserie)
Expérience souhaitée en écoconstruction (enduit terre, bardage bois)
Expérience souhaitée dans l’encadrement d’un chantier d’insertion
Capacité à mobiliser les équipes, être pédagogue, aimer transmettre
Capacité d’écoute, d’adaptation et de dialogue
Autonomie, sens de l’organisation
Goût pour le travail et son métier
Partage du projet associatif de la Régie
Permis B indispensable
CONDITIONS
CDI – 35 h
Rémunération « seuil plancher » le niveau d’Encadrant Technique d’Insertion du Mouvement des Régies, soit 2 104 € brut pour temps plein.
Adresser à l’attention de la Présidente Jocelyne GLACE CV, lettre de motivation par mail : gestionsociale.regieterritoire@gmail.com
Etude des candidatures au fil de l’eau. Date limite : 12 novembre 2024.
Entretiens les 14 et le 22 novembre 2024.
Embauche souhaitée le 9 décembre 2024 pour une période de tuilage de 15 jours avec l’encadrant technique actuel.
Habitat, bâtiment et aménagement durables
Préservation de la nature (biodiversité, eau…)
Insertion et inclusion