Les centres sociaux sont des équipements de proximité, ouverts à tous, identifiés comme lieux d’animation globale, d’activités éducatives et culturelles, de services en direction des habitants de la ville, et notamment des familles. Ils contribuent à l'amélioration des conditions de vie quotidienne des habitants en s’appuyant sur les potentialités du territoire. Les centres sociaux développent la vie associative en suscitant la participation et l’engagement des habitants dans la vie sociale et locale. Ils sont des lieux d’apprentissage et de pratique de la citoyenneté.
Cadre réglementaire lié à l’accueil des enfants (EAJE, hygiène et sécurité…)
Mission :
Dans le cadre du projet social et de ses dimensions globales, transversales, et participatives, la REFERENTE PETITE ENFANCE - EDUCATRICE JEUNE ENFANT/INFIRMIERE contribue au bon fonctionnement de l’établissement (EAJE) et à son animation, ainsi que de toutes les actions et/ou projets concernant la petite enfance.
Elle participe à la vie de la structure petite enfance et à la mise en œuvre du projet pédagogique en concertation avec l’ensemble de l’équipe et en cohérence avec le projet global du Centre Social.
Elle veille à ce que l’accueil des enfants et des familles soit en lien avec le développement de l’enfant et avec les valeurs éducatives de l’établissement afin que chaque enfant soit reconnu dans sa singularité en respectant ses rythmes de vie dans la perspective de son éveil et de son épanouissement, dans une relation positive à sa famille.
Spécificité de la mission de REFERENTE PETITE ENFANCE - EDUCATRICE JEUNE ENFANT/INFIRMIERE :
Garante pédagogique et accompagnement de l’équipe éducative :
- Met en place le projet pédagogique et les activités éducatives en lien avec l’équipe et dans l’intérêt de l’enfant.
- Aide à l’application et à l'évaluation du projet d'établissement, du règlement intérieur et de l’application des mesures légales et des différentes procédures en cours.
- Accompagne l'équipe éducative dans l'élaboration du fonctionnement et l'organisation des journées d'accueils des enfants en garde sur l'EAJE.
- Stimule, fédère apporte son appui à l'équipe éducative pour favoriser l'élaboration et la mise en place d'actions, de méthodes et de pédagogie, d’outils favorisant les bonnes pratiques professionnelles, le bien-être, l'éveil, l’épanouissement et le bon développement des enfants, et également l’adaptation de prestations à destination des enfants et de leurs familles.
- Soutient la mise en place par l'équipe de professionnelles de l'EAJE de projets, d'initiatives, d'actions et de pratiques favorisant la participation des familles.
- Veille au bon accueil des stagiaires dans le cadre du protocole d'accueil des stagiaires en équipe.
Soutien à la parentalité
Continuité de direction : En cas d'absence prolongée de la coordinatrice petite-enfance, enfance, jeunesse et en relation avec la direction du centre social et l’assistante de direction sur les aspects RH.
- Aspect réglementaire et administratif
- Ressources humaines
- Hygiène et Sécurité
Savoir et savoir-faire
- Expérience d’encadrement d’équipe souhaitable
- S’informer régulièrement sur la santé et les besoins de l’enfant.
- Actualiser ses connaissances sur le développement physique, psychique, moteur et affectif de l’enfant.
- Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité
- Réagir avec calme et maîtrise de soi, rester patient
- Respecter le secret professionnel
- Etre disponible et discret, à l’écoute, parfois en observation
- Etre capable de se remettre en question professionnellement
Diplôme requis :
- EAJE / INFIRMIERE PUERICULTRICE, salaire selon convention collective ALISFA, CDI , 35h.
- Poste à pourvoir au 15 septembre 2021
- Envoi des candidatures avant le 23 aout.
- Entretiens à partir du 30 aout 2021.
Envoyer candidature (lettre + CV + demande salariale) à Caroline Nigon – Directrice du Colibri– direction@cslecolibri-sainte.fr
Santé, social et inclusion