L’association Le Relais Ozanam, membre du Groupement des Possibles, recherche un CHARGE DE MISSION (H/F) projet ATELIERS D’ADAPTATION A LA VIE ACTIVE (AAVA) en CDD de 12 mois à 100 %
TYPE DE CONTRAT |
OU |
DATE DE DÉBUT |
CDD 12 mois - 35h |
Gières |
Janvier 2023 |
Vous souhaitez travailler dans un environnement stimulant et chargé de valeurs, sur quantité de projets variés, autour de la thématique de la lutte contre la précarité ? Vous êtes le(la) bienvenu(e) ! Notre association œuvre dans les domaines de l’hébergement, l’accompagnement, l’emploi, la formation, la culture, l’enfance, la parentalité, la santé, les jeunes et l’innovation. Le groupement compte 4 associations membres : l'Oiseau Bleu, le Relais Ozanam, Cycles & Go et Cultures du Cœur. Pour plus d'information : www.groupementdespossibles.org
Le projet AAVA
L’instruction du 26 mai 2021 prévoit le déploiement d’une trajectoire 2022-2024 pour la définition d’une programmation pluriannuelle et territorialisée de l’offre d’hébergement, de logement adapté et d’accompagnement. La trajectoire 2022-2024 vise à la réduction des places d'hébergement d'urgence sur la période du plan triennal au profit d'une transformation de l'offre intégrant des principes plus qualitatifs répondant à la logique du Logement d'abord. Dans ce cadre, cinq groupes de travail ont été lancés à l’été 2021 en Isère pour travailler sur le développement d’une offre s’inscrivant dans le cadre du Logement d’abord. Le groupe de travail 5 a eu pour objectif particulier la définition de propositions pour fluidifier les parcours « de la rue au logement » en s’appuyant sur l’insertion professionnelle, au sens large du terme. Au cours des discussions est apparue l'idée d'une mutualisation de besoins des structures d'hébergement, qui permettrait le développement d'activité(s) support pour un AAVA. Cette piste se situe très en amont de la création d'un nouvel AAVA et nécessite ainsi une étude approfondie sur le territoire.
L’AAVA (Atelier d’Adaptation à la Vie Active) est un outil d’accompagnement socioprofessionnel des personnes hébergés en CHRS en grande difficultés sociales souvent très éloignées de l’emploi. Un AAVA est donc vu comme un dispositif « passerelle » qui permet la remobilisation des personnes confrontées à un cumul de problématiques sociales et financières souvent très éloignées de l’emploi. Il permet par la mise en situation concrète (ou mise en activité) à la fois le lien social, l'appropriation ou le réapprentissage des codes nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle (respect des horaires, des consignes, des engagements, …), la valorisation et le développement des savoirs, savoirs-être et compétences techniques, la construction d'un projet professionnel et la réalisation des démarches complémentaires nécessaires à une insertion socio-professionnelle (santé, mobilité, logement, administratifs, …). L’objectif est à la fois, de reprendre un rythme de vie et de faire un bilan / de développer les compétences et savoirs-êtres professionnels des personnes.
Le projet AAVA porté par le Relais Ozanam vise à la réalisation de cette étude approfondie avec les partenaires du territoire (associations, entreprises, institutions) et les personnes concernées en vue de la modélisation et du développement d’un dispositif AAVA mutualisé entre différents partenaires du territoire.
Cette étude permettra de définir particulièrement les éléments suivants :
- Analyse des marchés potentiels, choix de l’/des activité/s (exemple : entretien espace vert, ménage, réparation vélo, restauration…) et élaborer le projet d’activité économique et commerciale (modèle économique pour chaque activité).
- Le cadre de l’accompagnement (statut juridique des personnes en AAVA, pécule, nombre d'heures travaillées, …) et le parcours d'accompagnement des publics en AAVA (emploi, santé, logement, accès aux droits, mobilité, parentalité, FLE …)
- Une organisation mutualisée entre les partenaires du territoire :
- gouvernance
- prescription
- le rôle de chaque partenaire dans le parcours d’accompagnement
- les ressources et compétences qui pourront être mutualisées (pour la recherche des clients de chaque activité, au sein du parcours d’accompagnement, pour l’encadrement technique des personnes en AAVA…)
Le public cible
Le présent projet s’adresse à toute personne en situation de précarité complexe (cumul de difficultés persistantes à l’accès à l’emploi et au logement, situation administrative complexe, situation de non recours, éloignés des institutions, problématiques sociales et financières complexes …).
Notamment,
- très éloignées de l’emploi qui ne sont donc pas en mesure d’effectuer un travail régulier en raison de l’ensemble des freins précités et ne relèvent ainsi pas (encore) des dispositifs d’Insertion par l’Activité Economique.
- repérées au sein des structures AHI.
Une attention, un focus est à apporter aux personnes sans droit, ni titre (public majoritairement repéré dans les structures de l’AHI).
Périmètre d’intervention
- Département de l’Isère
- Rayonnement sur la région AURA
Rôle du Chargé de Mission (H/F) du projet Ateliers d’Adaptation à la Vie Active
Le Chargé de mission (H/F) travaillera en autonomie et en collaboration, en complémentarité avec les partenaires du projet, les services du Relais Ozanam et les chargés de mission Emploi.
MENER L'ÉTUDE EN VUE DE LA MODÉLISATION D’UN AAVA MUTUALISÉ
- Faire un état des lieux des dispositifs AAVA/IAE et des acteurs existants sur le département de l’Isère.
- Réaliser une étude de faisabilité
- Proposer 3 scénarios de développement
MOBILISER, ANIMER ET COORDONNER LE GROUPE DE PARTENAIRES ET LA PARTICIPATION DES PERSONNES CONCERNÉES.
- Le chargé de mission animera un groupe de travail constitué des partenaires du projet en vue de partager l’avancement de son étude et de réaliser les arbitrages sur les scénarios envisageables (fréquence : mensuel ou bimestriel).
- Il sera le référent des personnes concernées afin d’assurer la prise en compte de leurs points de vue tout au long du projet notamment pour préciser les besoins et assurer que le modèle d’AAVA proposé y répond.
PARTICIPER À LA MISE EN OEUVRE DU PROJET
- Mobilisation et coordination des partenaires.
- Participer au montage des dossiers de financement pour le développement de l’AAVA
Compétences et qualités recherchées
- Connaissance ou expérience dans le montage de projet d'entrepreneuriat social, le développement d’activités génératrices de revenus, la rédaction de business plan dans les secteurs ESS, Solidarité Internationale, Entrepreneuriat Social
- La connaissance des secteurs de l’IAE et de l’action sociale serait un plus
- Capacité à concilier objectifs sociaux et objectifs économiques
- Conduire et gérer un projet, du diagnostic à l’évaluation
- Connaissances et appétences pour les dynamiques participatives et l’éducation populaire
- Capacité de communication, sens de l’écoute et de l’analyse en situations d’intervention (formation et accompagnement) et auprès d’acteurs hétérogènes (personnes en situation de grande précarité, équipes professionnelles, partenaires opérationnels, institutionnels et financiers)
- Capacité de fédération, de négociation et d’animation avec ces acteurs
- Capacité rédactionnelle et de synthèse
- Capacité à collaborer en équipe, à co-construire
- Esprit d’initiative, autonomie, ouverture et capacité d’adaptation
- Mobile et disponible
- Capacité à évoluer dans un environnement complexe et incertain mêlant enjeux de court et moyen termes typiques de l’innovation sociale
- Compétence en communication (création support de communication, mise à jour des sites et réseaux), d’organisation et d’animation d’évènements (ateliers, réunions, rencontres...) en lien avec le responsable communication du Groupement
Avantages et rémunération
- Rémunération selon Convention Collective : CCN 51, reprise de l’ancienneté
- 6 jours de congés supplémentaires par trimestre (hors été)
- Prise en charge transports en commun + forfait mobilité durable
- Prime de fin d’année de 3% du brut annuel
- Prime de précarité de 10 % au terme du contrat
- Prise en charge de la mutuelle à 78% (CSE + part employeur)
- Congés enfant(s) malade(s)
- Maintien de salaire en cas d’arrêt maladie
- Aides liées au 1 % logement
- Plan de formation ambitieux
- Comité Social et Economique
Envoyer CV et lettre de motivation par mail à c.albe@oiseaubleu38.fr et k.ledoth@relaisozanam.org avant le 13 décembre 2022
ENTRETIEN
16 Décembre 2022
PRISE DE POSTE
Janvier 2023