Contexte :
Les centres sociaux Jean Mermoz et Gisèle Halimi sont implantés dans le 8eme arrondissement de Lyon et ont chacun dans leur périmètre d’action un quartier en politique de la ville et en rénovation urbaine, l’ensemble de l’arrondissement bénéficie du dispositif « cité éducative ». Le centre social Gisele Halimi a ouvert ses portes en mars 2021, un équipement neuf et attractif pour l’ensemble des habitants du quartier qui l’ont déjà bien investi.
L’association est gérée par un conseil d’administration, et présidée par deux co-présidentes, le bureau assure avec l’équipe de direction le suivi de l’exécutif de l’organisation. L’équipe de direction est composée d’un·e directeur·rice et de 2 directrices adjointes chacune sur une structure, qui mettent en œuvre le projet avec une équipe de 45 professionnels. Le budget global de l’association s’élève à 3 millions d’euros.
L’association s’engage pour les deux centres sociaux dans une démarche éco-environnementale et de coopération avec les autres structures d’animation de la vie sociale du territoire pour le renouvellement de leurs projets.
Champs d’intervention :
Dans chacun des centres, on retrouve un EAJE (18 berceaux pour Mermoz, 30 pour Gisèle Halimi), un secteur enfance, un secteur jeunesse, un secteur adulte, un secteur famille avec deux axes transversaux :la médiation numérique et la transition écologique.
Mission :
Dans le cadre des délégations du Conseil d’Administration la direction
Veillera à l’animation de la vie associative, en facilitant la gouvernance et la bonne articulation CA/bureau/co-président·e·s. Assurera une fonction d’expertise, de veille sociale et de conseil auprès des administrateurs.
Mettra en œuvre les projets associatifs et animera leur renouvellement, de leur évaluation à leur élaboration dans une démarche de participation des habitants.
Assurera, en lien avec les directrices adjointes, la gestion financière, les ressources des structures, les relations humaines, l’administration et la communication.
Assurera, avec les administrateurs, la relation avec les financeurs et la veille sur les financements et les appels à projets.
Entretiendra et développera les partenariats et le travail en réseau avec les acteurs locaux, en particulier, poursuivra le travail de coopération engagé avec les centres sociaux des États-Unis et Laennec.
Contribuera à dynamiser la participation des habitants et le développement de leur capacité d’agir.
Compétences requises :
Être titulaire d’un diplôme du travail social de niveau 2 minimum, requis obligatoirement.
Avoir une expérience d’au moins 5 ans de direction de centre social ou d’association à vocation sociale ou culturelle.
Avoir une pratique rigoureuse de la gestion administrative et financière d’une association.
Avoir une expérience de terrain et l’envie de développer des projets avec une équipe et avec les habitants , des activités de proximité.
Avoir une sensibilité particulière à l’inter culturalisme, à la mixité sociale.
Avoir des capacités rédactionnelles, de synthèse et d’organisation personnelle.
Poste en CDI à temps complet à pourvoir au plus vite
Statut cadre
Salaire : coefficient 876 de la convention ELISFA soit 48 180 salaire annuel brut
Date limite de dépôt des candidatures : 14 décembre 2021 minuit
Adresser une lettre de motivation accompagnée obligatoirement d’un CV par mail ou par courrier à la Fédération des centres sociaux du Rhône
Mail : fede@centres-sociaux-rhone.com indiquer recrutement direction CSX Mermoz/Halimi
Par voie postale : Fédération des centres sociaux du Rhône ,13/17 rue Jean Bourgey , 69100 Villeurbanne