Aller au contenu principal
1. LES MISSIONS DU VOLONTAIRE EN ECOLE:
En lien avec les professionnel.le.s de l’école:
-> Accompagnement des élèves sur le temps scolaire Proposer des animations lors des récréations (animation de temps de jeux calmes). Être un soutien à l'équipe enseignante dans le cadre des projets menés au sein de l'école. Accompagner les sorties scolaires en présence d'un enseignant
-> Accompagnement vers la lecture Organiser et animer la Bibliothèque Centre Documentaire de l'école - BCD (classer les livres, organiser un système de prêts, accueil de groupes...)
-> Favoriser le lien école-famille Créer du lien entre la famille et l’établissement grâce à différentes actions (traduction de livres, rencontre parents/enseignant.e.s, animations diverses, visite et découverte de bibliothèque ou ludothèque). Ouvrir l’établissement sur le quartier Impliquer les jeunes de l’établissement dans des projets annexes portés par les acteurs du territoire. Se renseigner sur les structures du quartier et proposer aux jeunes de participer à différentes activités périscolaires.
-> Accompagnement des jeunes via le dispositif Socrate Encadrer des séances d'accompagnement à la scolarité (avec l'aide du salarié AFEV). Mobiliser des lycéen.nes bénévoles pour l'accompagnement à la scolarité via Socrate (présenter l'AFEV dans les lycées, passage dans les classes et tenue de stands) ; Animer les séances Socrate avec les bénévoles et les jeunes (accueillir et former les bénévoles, faire le lien avec les familles des jeunes accompagnés) ; Organiser des sorties collectives avec les binômes de bénévoles et jeunes accompagnés (théâtre, bibliothèque, événements culturels) ; Faire le suivi des bénévoles et faire le lien avec les professeurs des jeunes accompagnés. Organiser des séances d’accompagnement à la scolarité.
-> Vie Associative
Participer aux temps collectifs entre volontaires de l’AFEV. Participer à des formations civiques et citoyennes données par l’AFEV et proposer, si vous le désirez, d’échanger vos connaissances sur des thématiques de votre choix.
2. LES MISSIONS DU VOLONTAIRE EN COLLEGE:
En lien avec les professionnel.le.s de l’établissement scolaire (professeur.e.S, surveillant.e.s, CPE, directeur.trice, principal.e):
-> Animation de temps dans le collège pour améliorer le climat scolaire - Construire et mener des ateliers de sensibilisation au sein des établissements autour de différentes thématiques : discriminations, harcèlement, réseaux sociaux...; - Venir en appui aux projets mis en place par l’établissement. - Participer à l'animation du foyer socio-éducatif.
-> Animation des temps collectif dans les établissements pour encourager la citoyenneté des collégiens - Participer au Conseil de Vie Collégienne. - Participer aux clubs à destination des collégiens. - Participer aux projets existants dans l’établissement et proposer de nouveaux en lien avec la citoyenneté.
-> Accompagnement des jeunes dans leur choix d’orientation - Accompagner dans leur orientation les élèves qui ont peu de réseau, leur apporter une aide en termes de méthodologie et d'apprentissage des codes. - Accompagner les jeunes dans leur recherche de stage (CV, Lettres de motivation, réseaux professionnels, mobilité)
-> Accompagnement des jeunes dans leur scolarité - Participer aux séances « Devoirs Faits » en soutien aux enseignants. - Entraîner les élèves de 6e à améliorer leur fluidité de lecture
-> Ouvrir l’établissement sur le quartier - Impliquer les jeunes de l’établissement dans des projets annexes portés par les acteurs du territoire. - Se renseigner sur les structures du quartier et proposer aux jeunes de participer à différentes activités périscolaires.
-> Accompagnement des jeunes via le dispositif Socrate - Encadrer des séances d'accompagnement à la scolarité et au projet d’orientation (avec l'aide du salarié AFEV). - Mobiliser des lycéen.nes bénévoles pour l'accompagnement à la scolarité via Socrate (présenter l'AFEV dans les lycées, passage dans les classes et tenue de stands) ; - Animer les séances Socrate avec les bénévoles et les jeunes (accueillir et former les bénévoles, faire le lien avec les familles des jeunes accompagnés) ; - Organiser des sorties collectives avec les binômes de bénévoles et jeunes accompagnés (théâtre, bibliothèque, événements culturels) ; - Faire le suivi des bénévoles et faire le lien avec les professeurs principaux des jeunes accompagnés.
-> Démo Campus - S’impliquer dans le projet DémoCampus appuyé par un.e salarié.e de l’AFEV pour démocratiser les études et ouvrir le champ des possibles des collégiens bénéficiaires. - Co-animer des formations pour les bénévoles afin qu’ils.elles puissent témoigner devant des classes de 4e 3e de leurs expériences et de leur choix d’orientation
-> Vie Associative - Participer aux temps collectifs entre volontaires de l’AFEV. - Participer à des formations civiques et citoyennes données par l’AFEV et proposer, si vous le désirez, d’échanger vos connaissances sur des thématiques de votre choix.
3. LES MISSIONS DU VOLONTAIRE EN COLLEGE (Spécificité: Lutte contre le décrochage scolaire) :
Les volontaires réaliseront leur mission auprès du GIP PRE - Programme de Réussite Educative à raison de 16h par semaine et le reste du temps en préparation et co-animation d’ateliers Socrate et avec toute l'équipe de l'AFEV. Les objectifs de leur intervention sont de fluidifier les parcours scolaires des jeunes, de participer à la lutte contre le décrochage scolaire et de faciliter la liaison collège-lycée. Les volontaires assurent des permanences ACTE (Accompagnement des Collégiens Temporairement Exclus) dans plusieurs collèges du territoire pour accompagner des élèves en difficulté dans leur parcours scolaire et construire des parcours individualisés. Ils.elles seront notamment chargé.e.s de coordonner le projet Socrate, qui réunit un.e lycéen.ne bénévole et un.e jeune, dans une approche d'éducation non formelle. Tout au long de l’année, bénévoles et jeunes se rencontrent 1h par semaine pour accompagner les élèves dans leur scolarité. L’intervention de ces bénévoles vise à réduire les fractures (sociales, spatiales, numérique, civique…) qui traversent notre société et touchent d’abord les enfants et les jeunes des quartiers populaires. En tant que volontaire, tu faciliteras le bon fonctionnement des accompagnements et plus encore !
LES MISSIONS En lien avec la référente de parcours du PRE (Programme de Réussite Educative) :
-> Accompagnement des élèves en décrochage scolaire: Participer à l'accueil des collégiens lors des permanences dans les collèges et dans le cadre des parcours ACTE (accompagnement des collégiens temporairement exclus) ; Participer à l'animation d'espaces de paroles avec les jeunes en décrochage scolaire ; travailler sur la posture d'élève et la communication; Travailler en lien avec les professionnel.le.s de l’établissement scolaire (professeur.e.s, surveillant.e.s, principal.e, CPE, directeur.trice…) et les partenaires éducatifs du territoire (maisons de quartier, éducateurs de prévention, associations...); Poursuivre le développement d'outils d'accueil des collégiens en permanence, notamment autour de la question de l'autonomie; Poursuivre le développement partenarial. Aider au montage de projet, être force de proposition est un plus
-> Accompagnement des jeunes via le dispositif Socrate Encadrer des séances d'accompagnement à la scolarité (avec l'aide du salarié AFEV). Mobiliser des lycéen.nes bénévoles pour l'accompagnement à la scolarité via Socrate (présenter l'AFEV dans les lycées, passage dans les classes et tenue de stands) ; Animer les séances Socrate avec les bénévoles et les jeunes (accueillir et former les bénévoles, faire le lien avec les familles des jeunes accompagnés) ; Organiser des sorties collectives avec les binômes de bénévoles et jeunes accompagnés (théâtre, bibliothèque, événements culturels) ; Faire le suivi des bénévoles et faire le lien avec les professeurs des jeunes accompagnés. Organiser des séances d’accompagnement à la scolarité.
-> Vie Associative Participer aux temps collectifs entre volontaires de l’AFEV et tisser du lien entre toutes les missions Participer à des formations civiques et citoyennes données par l’AFEV et proposer, si vous le désirer, d’échanger vos connaissances sur des thématiques de votre choix
4. LES MISSIONS DU VOLONTAIRE EN LYCEE:
Les volontaires en service civique auront des missions en lycée à raison de16h/semaine pour accompagner des projets autour de la vie lycéenne, ils.elles accompagneront les lycéen.nes dans leurs parcours d’engagement citoyen (bénévolat Socrate, projet collectif DemoCampus), dans la mise en œuvre des programmes SOCRATE et DEMO CAMPUS sur le territoire du Nord-Isère.
Ils/elles organiseront avec le.a salarié.e référent.e et l’équipe de volontaires, la campagne de mobilisation des lycéens bénévoles de l’AFEV et mettront en place des projets d'animation et de formation des engagé.e.s lycéen.nes de l'AFEV. Ces volontaires en service civique organiseront des stands et diverses activités pour motiver les jeunes à devenir bénévole pour l’AFEV. Par ailleurs, ils organiseront, co-animeront les ateliers Socrate, assureront le suivi des bénévoles tout au long de l’année et accompagneront les lycéen.nes à valoriser leurs expériences de l’engagement citoyen. Le.la volontaire sera également chargé.e d’accompagner le projet DEMO CAMPUS porté par le.a salarié.e de l’AFEV: organisation, préparation, animation des actions dans les établissements scolaires et dans les établissements postsecondaires.
-> Animation de la vie lycéenne Animation du foyer socio éducatif Animation du CVL Animation de la MDL
-> La Mobilisation des bénévoles lycéen.nes Mener la campagne de recrutement des lycéens bénévoles qui accompagneront des enfants ou des jeunes dans les écoles ou collèges : - Aller à la rencontre de lycéen.nes avec l’équipe de volontaires, dans les lycées pour leur parler de l’association et du projet Socrate; Passage dans les classes; Tenue de stands; Gestion d’outils informatique pour suivre l’inscription des bénévoles ; Animer les réunions d’information sur le bénévolat à l’AFEV ;
-> Animation du réseau / Communication Animer le réseau des lycéen.nes engagé.e.s : - Créer des animations et des formations pour les aider dans leur mission d’accompagnement d’un jeune dans son parcours scolaire et d’orientation; Participer à un projet collectif - Demo Campus: Cette action vise à ouvrir le champs des possibles à la découverte du monde étudiant; Communiquer les actions Socrate sur les réseaux sociaux.
-> Démo campus et orientation Participer/Animer des ateliers de rencontres entre des étudiant.e.s et des jeunes issus de quartiers prioritaires au sein de collèges et lycées - Participer/Animer des visites ludiques du campus universitaire auprès de jeunes collégien.nes et lycéen.nes Animer des ateliers d'orientation pour des élèves en situation de décrochage scolaire
-> Socrate En soutien aux volontaires en résidence, préparation et organisation des séances Socrate ; Encadrement des séances avec l'aide d’un volontaire et supervisé par le.a salarié.e AFEV; Animer les séances Socrate avec les bénévoles et les jeunes (accueillir et former les bénévoles, faire le lien avec les familles des jeunes accompagnés) ; Gestion d’outils informatique pour suivre l’inscription des élèves et des lycéens; Mettre en place et suivre les accompagnements individualisés entre lycéen.nes et écolier.es ou collégien.nes; Proposer et concevoir des événements/sorties collectives pour améliorer les accompagnements et le lien aux familles, leur implication - Organiser des sorties collectives pour les binômes jeune/bénévole (ex : visite de jardins partagés, de musées, participation à des jeux, ...) Faire le lien avec les professeurs; Faire le suivi des bénévoles
-> Vie Associative Participer aux temps collectifs entre volontaires de l’AFEV et tisser du lien entre toutes les missions Participer à des formations civiques et citoyennes données par l’AFEV et proposer, si vous le désirer, d’échanger vos connaissances sur des thématiques de votre choix
 

PROFIL DU CANDIDAT 

 

Être motivé.e, être sensible aux inégalités scolaires et sociales et avoir le désir de s’engager Être dynamique, volontaire et faire preuve d’autonomie.

Être créatif et avoir des idées de dynamique d’animation. 

Capacité à travailler dans une équipe, aux profils variés et complémentaires.

 

CONDITIONS 

Indemnité de 472,97€/mois + 107,58€ de défraiement (+ 107.67€ éventuellement sur critères sociaux). 2 jours de congé par mois répartis sur les vacances scolaires universitaires. 

Avoir entre 16 et 25 ans, être français ou en France avec un titre de séjour ou VISA étudiant.  Pas de diplôme nécessaire. Seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

Contact pour postuler
Emilie Martinez
T : 06 27 41 04 97

Adresse

Ferme de la Croix, Boulevard de Villefontaine,
38090 Villefontaine

Site internet

https://afevgrenoble.wixsite.com/afev

Document