Au sein d'une équipe de volontaires, tu vas à la rencontre des lycéen·ne·s pour les inciter à accompagner des jeunes de quartiers prioritaires sur de l'aide aux devoirs (mentorat) ;
- Tu développes aussi des ateliers thématiques, des animations, des activités ludiques et tu montes des projets toute l’année !
Créée en 1991 par trois étudiants, l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville) est née de l’envie de lutter contre les inégalités dans les quartiers populaires, et de créer un lien entre deux jeunesses qui ne se rencontraient pas ou peu : les enfants et jeunes en difficulté scolaire ou sociale, et les étudiants. L’action de l’Afev a évolué au fil des années pour se concentrer aujourd’hui sur plusieurs projets : - le mentorat éducatif, un projet qui réunit un.e étudiant.e et un enfant, dans une approche d’éducation non formelle - le volontariat en résidence (VER) : les volontaires en service civique développe des actions dans les établissements scolaires et y mène des projets en lien avec les équipes éducatives L’intervention de ces étudiant.es bénévoles et des VER vise à réduire les fractures (sociale, spatiale, numérique, civique…) qui traversent notre société et touchent d’abord les enfants et les jeunes des quartiers populaires.
Objectifs
En tant que volontaire au sein de l'Afev tu favorises la réduction des inégalités scolaires et participes à la mise en place d'actions solidaires pour les jeunes de quartiers prioritaires de Villefontaine et Bourgoin-Jallieu.
Actions
- Tu co-animes les séances de mentorat entre bénévoles lycéen.nes et collègien.nes ou écolier.res pour l’accompagnement à la scolarité. - Tu proposes des activités en lien avec un calendrier pour aborder différents thèmes (lecture, égalité filles/garçons, orientation, lutte contre les discriminations...). - Tu planifies des sorties collectives (culturelles, sportives ...). - Tu assures le suivi des bénévoles en organisant des temps d'échange au sein des lycées. - Faire vivre le réseaux des bénévoles à travers des temps festifs et de formations. - Tu accompagnes, chaque semaine et individuellement, des enfants (primaire et collège) orientés par la protection de l’enfance pour les aider dans leurs devoirs, à gagner confiance en eux et à travailler l’ouverture culturelle.
Missions complémentaires : - Co-organiser des soirées dédiées aux engagé.e.s de l’Afev. - Faire vivre le programme sur les réseaux sociaux. - Assurer le suivi des différentes actions. - Accompagner les différents programmes de l’Afev. - Animation d’ateliers d’orientation en établissements scolaires.
Emilie Martinez